Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Politique

12 Juillet 2010, 18:03pm

Publié par PCF Villepinte

 

 

Politique - le 11 Juillet 2010

 

Woerth va "réfléchir" à démissionner de son poste à l'UMP

 

 

Eric Woerth a indiqué ce matin sur Europe 1 qu'il allait "réfléchir" à l'abandon de son poste de trésorier de l'UMP, jugé incompatible avec sa fonction de ministre du Travail. Il s'est dit "énormément soulagé" des conclusions du rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) sur son rôle dans la situation fiscale de Liliane Bettencourt. Selon le document, Eric Worth "n'est pas intervenu pour demander, empêcher ou orienter une décision ou un contrôle portant sur Mme Bettencourt, MM. Banier ou de Maistre".

Ce rapport a été commandé par l'actuel ministre du budget, François Baroin. L'IGF est un service d'inspection ministériel, placé sous la tutelle du ministre de l'économie et du ministre du budget. Selon lemonde.fr , à gauche, plusieurs élus ont mis en cause la validité de ce rapport. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault avait estimé que "tout ça, ce sont des moyens pour se disculper, des moyens pour éviter que la vérité éclate".

Voir les commentaires

Patrick le Hyaric sur la Presidence Belge de l'UE.

12 Juillet 2010, 17:59pm

Publié par PCF Villepinte

Conférence de presse de groupe GUE/NGL au Parlement européen sur la Présidence Belge de l’Union Européenne

Voir les commentaires

Pétition retraites :

12 Juillet 2010, 11:21am

Publié par PCF Villepinte

Objectif 100.000 signatures à la fête de l'Huma

 


12 juillet 2010

PDF - 269.8 ko

La pétition Front de Gauche


La réforme des retraites proposée par le gouvernement est un véritable coup de poignard contre le modèle social français. Injuste, mais aussi inefficace, ce sont les salariés déjà durement touchés par la crise qui vont la payer au prix fort (22,6 milliards d’euro) alors qu’une fois de plus, le capital est épargné (4,4 milliards d’euro). Ce projet ne règlera rien. Ils s’inscrit dans la lignée des mesures d’austérité mises en place par l’Union européenne : une véritable capitulation devant les marchés financiers et l’amplification d’une politique d’austérité qui nous enfonce dans la récession. Il est possible de faire autrement. Les député-e-s communistes, républicains et du parti de gauche, ont déposé une proposition de loi qui, tout en rétablissant la justice sociale, assurerait également un financement dynamique du système de retraite.

Le PCF et ses partenaires du Front de Gauche vous proposent de vous rassembler autour de ces propositions en signant la pétition tout au long de l’été... et de contribuer à ce que 100.000 signatures soient collectées à l’occasion du temps fort de la rentrée sociale et politique que sera la fête de l’Huma !

Voir les commentaires

politique

12 Juillet 2010, 06:10am

Publié par PCF Villepinte

Sarkozy doit-il respecter l'opinion des Français ?

 

 

 

Politique - le 11 Juillet 2010

 

 

 

Rattrapé par l'affaire Woerth-Bettencourt, le chef de l'État s'exprimera sur France 2 lundi soir. Il devra s'expliquer sur l'ensemble de ses choix marqués du sceau de l'injustice.

La stratégie de « pédagogie » élaborée par l'Élysée sur le dossier des retraites et sur le plan de rigueur suffira-t-elle au moment où seuls 32 % des Français accordent encore leur confiance au président de la République, selon un sondage CSA ?

Réforme des retraites, austérité pour les pauvres et largesses pour les grande fortunes, politique et argent, réforme territoriale,

Demain, dans l'Humanité, le point sur les dossiers en cours.

Comment obliger Sarkozy à respecter l'opinion des Français ? Réagissez !

 

 

 

Voir les commentaires

Grande Manifestation contre la Françafrique à 18h

12 Juillet 2010, 06:05am

Publié par PCF Villepinte

Mardi 13 juillet

50 ans de Françafrique, ça suffit !

Grande Manifestation contre la Françafrique à 18h

Bal anticolonial à 21h :

Mayela, afrobeat reggae +Aboo et l’Afrhipop Gang, afro hip hop + invités

A l’occasion du défilé militaire du 14 juillet pour les 50 ans des indépendances

Manifestation 18h Rébublique vers Ministère de la régularisation de Tous les Sans Papiers, 14 rue Baudelique

Bal Anticolonial au Ministère de la régularisation de Tous les Sans Papiers, 14 rue Baudelique, Métro Simplon/ Marcadet-Poissonniers

 


Voir les commentaires

humour

11 Juillet 2010, 18:35pm

Publié par PCF Villepinte

Depuis cette vidéo, Guillon a été viré de France Inter!

Voir les commentaires

Bachelot remet en cause l’accès des personnes sans papiers à l’Aide médicale d’Etat

11 Juillet 2010, 08:04am

Publié par PCF Villepinte

 

Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 9 juillet
Partager :


Roselyne Bachelot s’en prend à nouveau à l’Aide médicale d’Etat (AME), un système qui permet à des sans-papiers sans ressources de bénéficier d’un accès aux soins gratuit. La ministre de la Santé veut imposer une contribution forfaitaire, à payer au moment de l’ouverture du droit à l’AME et de son renouvellement, de l’ordre de 15 euros par personne.

En 2003, le principe de ticket modérateur avait déjà été validé mais, face à la mobilisation de nombreuses organisations syndicales, mutualistes, associatives et de partis politiques dont le PCF, nous avions réussi à faire en sorte que cette mesure ne soit pas appliquée. Ce projet visait à restreindre l’accès à l’AME en exigeant des bénéficiaires des justificatifs (ressources, identité et résidence...) souvent impossible à réunir pour un sans papiers. Aujourd’hui, à nouveau, il s’agit d’exiger des personnes sans ressources une participation financière. C’est injuste.



Enfin, il y a une notion de danger pour la santé publique, car ces migrants arrivent souvent de pays où sévissent le sida et la tuberculose. Alors que certains ont contracté ces maladies, et que des foyers infectieux peuvent se développer en France, c’est une injustice de plus que de les priver d’un accès aux soins.

200 000 personnes bénéficient de l’AME en France, c’est peu au regard de l’Etat, c’est beaucoup pour la santé publique.

Les communistes appellent toutes les organisations politiques, syndicales, mutualistes ou associatives à se mobiliser contre ce nouveau coup contre la santé, la solidarité et les Droits Humains.

Parti communiste français,

Paris, le 8 juillet 2010.

Voir les commentaires

Budget : le gouvernement dépouille les ministères de l’agriculture et de l’écologie.

10 Juillet 2010, 06:15am

Publié par PCF Villepinte

Alors que la crise de l’écologie et la situation du monde agricole français nécessitent des moyens financiers et humains d’un haut niveau, le gouvernement, par la voix de son ministre Baroin, envisage d’opérer des coupes sombres sur le budget du ministère de l’Agriculture et sur celui de l’écologie. C’est inacceptable !



Pour le premier, les crédits baissent de 4,46 milliards d’euros en 2010 à 4,21 milliards en 2013. En 2011, 650 emplois seront supprimés au sein du ministère. Après son bras d’honneur aux paysans à travers le projet de loi libérale « LMAP », cette mesure budgétaire entérine la volonté de la droite de s’inscrire dans le démantèlement de la politique publique agricole française, qui aura pour conséquences de réduire les moyens en matière d’agriculture durable, d’amélioration de la santé, de l’alimentation, de la qualité de nos sols et sous-sols, de la mer....

Pour le second, les crédits passent de 9,24 milliards en 2010 à 8,82 milliards en 2011 et de 6 Milliards sur les trois ans à venir. Cette décision met en évidence, l’hypocrisie de ce gouvernement quant à ses promesses et priorités affichées sur les défis écologiques à relever. Ce reniement aura des conséquences irréparables sur la préservation et l’évolution de la biodiversité, sur la nécessaire lutte contre le réchauffement climatique, sur le développement d’une politique publique de l’énergie avec l’enjeu des énergies… L’échec de la loi Grenelle 2, prolongement de la loi Grenelle 1, est ainsi confirmé.

Préoccupé par les grandes menaces et inégalités sociales comme écologiques qui pèsent sur notre planète et ses peuples, mobilisé par le niveau du défi à relever pour fournir en qualité et en quantité suffisance la nourriture à 9 milliards d’être humains d’ici à 2050, le PCF appelle les acteurs du monde agricole, les écologistes, les associations de défense de l’environnement, les partis de gauche à agir ensemble pour une politique budgétaire offensive et de progrès social. La survie de la planète et la satisfaction des besoins humains ne peuvent être conditionnées par un budget de rigueur soumis au diktat des agences de notation boursière.

Xavier Compain, Responsable de la commission Agriculture au PCF Hervé Bramy, Responsable de la commission Écologie au PCF

Paris, le 8 juillet 2010.

 

Voir les commentaires

RASSEMBLEMENT pour le Retrait du plan Woerth/Sarkozy

10 Juillet 2010, 06:10am

Publié par PCF Villepinte

 

A l’occasion de l’examen du projet de loi en Conseil des Ministres

 

RASSEMBLEMENT MARDI 13 JUILLET de 12 à 14H
Ministère du Travail. 127, rue de Grenelle – M°Varennes

Par : Communication
Mis en ligne : 13 juillet

Partager :

Les député-e-s communistes, républicains et du parti de gauche, ont déposé une proposition de loi qui, tout en rétablissant la justice sociale, assurerait également un financement dynamique du système de retraite autour de ces principes :

1-Désintoxiquer notre économie de la finance : contribution des revenus financiers des entreprises à un taux de 9,9% soit 30 milliards de recettes supplémentaires. Cotisation additionnelle des entreprises qui favorisent la financiarisation au détriment de l’investissement, des salaires et de l’emploi.

2-Favoriser l’emploi et les salaires : majoration de 10% des cotisations des entreprises de plus de 20 salariés dont le nombre de salariés à temps partiel est supérieur à 20% et suppression des exonérations au titre des heures supplémentaires : 25 milliards de recettes supplémentaires.

3-Promouvoir la justice sociale : suppression du bouclier fiscal et augmentation des contributions des revenus issus de l’intéressement, des bonus et stock-options.



Voir les commentaires

Politique -

9 Juillet 2010, 17:39pm

Publié par PCF Villepinte

le 9 Juillet 2010

L'ancienne secrétaire d'André Bettencourt enfonce le clou

 

 

Selon le NouvelObs.com, Chantal Trovel, ancienne secrétaire particulière d’André Bettencourt, "a confirmé", selon son avocat, les affirmations de Claire Thibout sur l’argent versé à des politiques. Chantal Trovel, qui a travaillé pour André Bettencourt de la fin des années 90 jusqu’à son décès en novembre 2007, a été à son tour entendue, hier, par la Brigade Financière. Elle disposait d’un bureau au domicile du couple Bettencourt.

Si, comme la comptable, elle n’a jamais assisté à la remise d’une enveloppe, explique son conseil Antoine Gillot, elle a assuré aux policiers qu’elle savait que "Monsieur" donnait de l’argent à un certain nombre de personnalités. Selon elle, tout le personnel était "au courant". C’est aussi ce qu’affirme le maître d’hôtel, Pascal Bonnefoy, auteur des enregistrements pirates.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>