Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

REFORME DES RETRAITES

30 Avril 2018, 10:01am

Publié par PCF Villepinte

CGT :Une réforme des retraites ? Pour mieux baisser les pensions ?

Montreuil,jeudi 26 avril 2018

Après les premières rencontres avec le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR), la CGT reste très interrogative et particulièrement vigilante face à un projet dont tous les objectifs ne sont pas affichés, en particulier celui du niveau des pensions qui en ressortirait.

On observe déjà que, pour légitimer la démarche, la critique du système actuel ne brille pas par son objectivité. Ainsi, le mécanisme « par annuités » en vigueur dans tous les régimes de base est condamné au motif que certaines règles ne correspondent plus aux objectifs fixés. La belle découverte ! A force de dégrader les paramètres tout au long des réformes additionnées depuis 1993, le système a fini par devenir difficile à lire et par produire des retraites en baisse. Mais, n’était-ce pas le but de ces réformes ?

Pour autant et malgré ces dégradations, notre système de retraite par annuités et par répartition, grâce au principe de solidarité qui le fonde, a sorti les retraités de la pauvreté en moins de 30 ans : ils étaient 28 % à vivre en-dessous du seuil de pauvreté (défini comme 50 % du salaire médian) en 1970, ils n’étaient plus que 4,7 % en 1997 (Insee Première n°761). Aujourd’hui, les proportions d’actifs et de retraités vivant en-dessous du seuil de pauvreté restent équivalentes

Le HCRR, à partir des travaux du COR (Conseil d’orientation des retraites), fait également ce constat : notre système conserve effectivement une part importante de solidarité. Pour la CGT, c’est effectivement essentiel car cela permet encore aujourd’hui de diminuer les inégalités liées au travail.

On peut alors se poser la question : mais pourquoi s’aventurer dans une réforme systémique qui va chambouler tous les repères aussi bien pour les travailleurs que pour les retraités ? De surcroît alors que les comptes sont grosso modo à l’équilibre. Rappelons que la Suède a englouti, dans la phase de transition de sa réforme, plusieurs années de pensions mises en réserves.

Pourquoi ne pas répondre clairement aux difficultés réelles et connues : le niveau des pensions dans l’avenir et le taux de remplacement que peuvent espérer les jeunes générations ; les basses pensions ; l’égalité femmes/hommes ; une vraie prise en compte de la pénibilité ; le maintien du pouvoir d’achat des retraites ; une réforme du financement liée à l’emploi. Autant de sujets mis en avant par la CGT depuis plusieurs années et réaffirmés lors de la rencontre avec M. Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites.

Chambouler les repères et centrer le débat sur du meccano administratif, points ou comptes notionnels, est-ce innocent ? N’y aurait-il pas d’autres objectifs, d’autres intentions ? On est bien obligé de s’interroger.

Sous couvert de simplification, n’y a-t-il pas en réalité la volonté de mettre en place un système produisant une baisse encore plus forte des pensions futures, de manière automatisée, dans des conditions illisibles pour le commun des salariés ?

La CGT pose les questions que tous les salariés se posent : une réforme pour quel montant de pension, après quelle durée et à quel âge ? Questions qui sont soigneusement écartées dans ce projet de réforme.
Questions que la CGT n’aura de cesse de mettre en avant et sur lesquelles elle appelle la plus grande vigilance de tous les salariés.

Voir les commentaires

Nous les damnés de la terre.

29 Avril 2018, 11:52am

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

L'ETAT DE DROIT

28 Avril 2018, 07:56am

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

Plan Borloo :une ambition affichée mais un pragmatisme qui ne se donne pas les moyens de réussir

28 Avril 2018, 07:21am

Publié par PCF Villepinte

Quartier Fontaine Mallet: ANRU en rade!

Une première lecture s’impose du plan de « bataille » proposé par le rapport de Jean Louis Borloo, élaboré avec des centaines d’élu.e.s de terrains, d’associations, de citoyen-ne-s : une nouvelle impulsion, à l’encontre de la politique libérale actuelle. doit être donnée par l’État pour les quartiers, les villages, les villes populaires.

 

Nous partageons le principe d’Egalité républicaine qui est un des fils conducteurs du rapport. Nous partageons le diagnostic. Mais nous tirons la sonnette d’alarme sur les solutions trop marquées dans le rapport par un « pragmatisme » qui ne permettra pas de répondre aux besoins : L’état doit garantir par les services publics ses fonctions régaliennes(notamment de justice, d’éducation et de sécurité), l’égalité, la solidarité pour toutes et tous. Ainsi par exemple, il faut lutter contre la pénurie de médecins et pour avoir, notamment des médecins scolaires en nombre, il faut lever les numéros clausus , et mieux payer les professionnels. Il faut lutter aussi contre la pauvreté et la concentration des difficultés dans les quartiers : un plan ambitieux contre la pauvreté doit voir le jour , par l’augmentation du pouvoir d’achat, des salaires, en revoyant les critères d’attribution des logements sociaux……. Les moyens financiers doivent être dégagés, au lieu d’être gaspillés dans le CICE ou autres dispositifs d’exonération fiscale.

 

L’État doit être comptable de l’argent public, en lien avec les partenaires sociaux que sont les représentant.e. s des syndicats, des entreprises, des associations, des élu.e.s, des professionnel.le.s, des usagers, des citoyens/ citoyennes. Nous avons besoin de toutes les expertises, de toutes les bonnes énergies dont la France regorge. La balle est franchement dans le camp du Président de la République et de son gouvernement ; à eux d’être à la hauteur, et d’avoir de l’ ambition pour les quartiers, les villages, et les villes populaires.

 

 

Voir les commentaires

Vent du nord, un film social le 4 juin à la CGT

26 Avril 2018, 09:41am

Publié par PCF Villepinte

Des fictions sociales, il y en a peu. Vent du nord en fait partie et la CGT a décidé de la mettre à l’honneur en la diffusant le 4 juin prochain dans ses locaux, suivi par un débat avec son réalisateur, Walid Mattar et l’acteur principal de cette fiction, Philippe Rebbot. L’histoire ? Elle se déroule en deux lieux distincts, le Nord de la France et la banlieue de Tunis.
Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils.
Banlieue de Tunis. L’usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver le moyen de soigner sa mère, et surtout de séduire la fille qu’il aime.
Les trajectoires de Hervé et Foued se ressemblent et se répondent. De part et d’autre de la Méditerranée, l’auteur chronique les heurs et malheurs de la classe ouvrière mondialisée. À ne louper sous aucun prétexte.

Voir les commentaires

Protection sociale. Le système des retraites dans le collimateur

26 Avril 2018, 09:28am

Publié par PCF Villepinte

Protection sociale. Le système des retraites dans le collimateur

Le Sénat a organisé le 19 avril 2018 un colloque sur la réforme annoncée par le gouvernement.

Les premières consultations sur la réforme « considérable » des retraites, dixit la ministre de la Santé Agnès Buzyn, ont été lancées lundi sous la conduite du Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye.

Celui-ci a reçu cette semaine la CFDT, l’Unsa, la FNSEA et FO. Tandis que la CFE-CGC, l’U2P, le Medef, la CGT, la CPME et la CFTC le seront la semaine prochaine.

Dans ce contexte, le Sénat a organisé hier un colloque sur ce chantier. Le gouvernement a pour objectif d’aboutir à un « système unique » en lieu et place de la quarantaine de régimes existant actuellement. Une réforme que le président de la République veut voir votée en 2019.

Ce dynamitage du système des retraites, le gouvernement entend donc le mener au pas de charge. Ce que n’ont pas manqué de relever certains participants au colloque du Sénat, à l’instar de Bernard Thibaut, ancien secrétaire général de la CGT : « Pour la première fois depuis 1945 on pose la question du système. » Insistant sur ce que cela implique : « Il faut la poser publiquement », interroger sur le fait que cela soit « opportun » ou pas, et « accepter que cela génère des débats importants » en se gardant d’adopter « une posture autoritaire ».

D’autant, estime-t-il, que le système des retraites « est au cœur du pacte social et républicain » et relève « d’un choix de société ». Et puisqu’il est précisément question de « méthode », celui-ci regrette que « sur ce sujet-là, au fil du temps et des méthodes, on a déjà très largement glissé vers une dépossession des salariés et de leurs représentants ». Et ce alors qu’en matière de « cotisations sociales, il est légitime que ceux qui en sont les propriétaires soient consultés » quant à la manière dont s’organisent « leur prélèvement et leur redistribution ». Aussi plaide- t-il pour, « ce qui paraît être un gros mot par les temps qui courent », une « co-construction » avec ces derniers.

« Uniformité n’est pas synonyme de justice sociale »

Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé de François Hollande, et Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, respectivement artisans des réformes des retraites de 2014 et 2010, expliquent que dans des contextes certes différents, ces dernières ont été dictées par l’exigence d’un retour à l’équilibre financier des régimes. Impératif qui, commentent-ils, n’a plus lieu d’être aujourd’hui.

Raymond Soubie voit en outre dans une « uniformisation totale » des régimes le danger de « s’attaquer à l’identité des salariés ».

« Ces différences, il faut les expliquer », renchérit Bernard Thibaut, précisant qu’« uniformité n’est pas forcément synonyme de justice sociale ».

Quant à la question du calendrier, en dépit de leurs différentes orientations politiques, chacun des interlocuteurs appuie sur l’impérieuse nécessité de consacrer le temps nécessaire à un chantier de cette nature.

Ce vers quoi ne se dirige pas le gouvernement qui, comme pour le Code du travail, de la SNCF ou encore de l’accès à l’université, veut passer en force.

La Marseillaise, le 20 avril 2018

Voir les commentaires

Israel fait de Gaza une prison à ciel ouvert!

25 Avril 2018, 16:23pm

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

un trèsUn très grand 1er mai 2018 de mobilisations et de convergences qui aura une couleur particulière cette année.

24 Avril 2018, 09:54am

Publié par PCF Villepinte

Les communistes de Villepinte vous donnent rendez vous le mardi 1er mai 2018, aux points de vente du muguet de la lutte et de l’espoir, Place de la mairie ; devant la boulangerie, avenue de la gare ; ainsi qu’aux Espaces V. Cela sera l’occasion de débattre des mobilisations pour un monde meilleur.
 

Voir les commentaires

LIBERTE EGALITE FRATERNITE

22 Avril 2018, 13:52pm

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

Borne Tu dérailles

22 Avril 2018, 07:23am

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>