Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Un appel pour sauver l'hôpital public

29 Juin 2018, 08:18am

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

CARMA dans l'humanité dimanche du 28 juin 2018

28 Juin 2018, 19:09pm

Publié par PCF Villepinte

 

Voir les commentaires

Méprisant de la République

28 Juin 2018, 19:03pm

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

27 Juin 2018, 10:00am

Publié par PCF Villepinte

 

Oyez ! Oyez ! Gentes dames et gentils damoiseaux, la bonne cité de Villepinte vous accueille par ces mots de bienvenue, fleurant bon  la gracieuse Marine.

La baronne Martine et  ses vassaux oseront ils s’attaquer à Manu, saigneur de France, ci devant Shérif de Norttingham, qui vole les pauvres, surtout retraités, pour donner aux riches ?

Voir les commentaires

La victoire d’étape des cheminots

27 Juin 2018, 09:52am

Publié par PCF Villepinte

 

Le chemin de fer, entreprise publique, assure le meilleur transport collectif.

 

Contrairement au discours officiel, je considère que les cheminots de la SNCF ont gagné la première manche dans l’incroyable combat qui les oppose aux forces de réaction.

On nous bassine avec le fait qu’un Parlement aux ordres a voté « majoritairement » une« loi » qui vise à démanteler le service public du transport ferroviaire.

Mais la réalité profonde est tout autre. D’abord parce qu’une mauvaise loi peut toujours être remplacée par une bonne loi : ce que, par exemple, espèrent les Britanniques qui subissent

les effets d’une privatisation de leur chemin de fer public. Mais, surtout, en admettant qu’on veuille en France appliquer ladite loi votée il y a peu, quelle foire d’empoigne en perspective ! Il

faudra plus ou moins vite « expliquer » aux habitants d’Abbeville ou de Langogne, d’Albi, du sud de l’Isère ou de Moulins, etc. qu’il ne leur restera pour se mouvoir d’une ville à l’autre que les bus

Macron au bilan carbone catastrophique, circulant sur des routes à deux voies surchargées, en doublant le temps de leur voyage ! Sacré bilan en perspective. En outre, on aura dû passer par les

voies d’une « privatisation » tortueuse pour rendre attractive aux capitaux privés une réorganisation du restant d’un réseau ferroviaire, contre l’immense majorité du personnel ci-devant SNCF !

Bonjour pour l’attractivité du marché… Enfin, il faudra faire tout cela (et le reste) en composant avec les usagers (pardon les « clients » !) qui réclameront vite la renationalisation. Le visage de cire de la

ministre préposée nous laisse deviner tout cela, comme par anticipation ! Macron, Pepy, et tout ce beau monde, ont tenté de faire croire, par médias aux ordres, que les réformes dont ils s’inspirent et

réalisées en Europe ont « bien marché » ! Ils n’ont rien démontré de convaincant, s’agissant de l’Allemagne, de l’Italie ou de la Grande-Bretagne : du coup, leur propagande a cessé. Mieux, leurs prétendues démonstrations ont révélé le contraire : abandon de lignes, surcoûts, inégalités régionales renforcées, insécurité, concentration des moyens sur la part du réseau qui convient aux mieux lotis de la société !

Par contre, ce qui apparaît est que le chemin de fer en tant qu’entreprise publique est ce qui assure, à conditions variables, le meilleur transport collectif des habitants des pays concernés : exemples, les pays scandinaves, la Suisse (avec son ferroutage systématique), le Japon… Et même, hors d’échelle commune, la Russie ! D’ici peu, les citoyens mesureront vite que la grande bourgeoisie, vous savez bien, cette vieille

chose réactionnaire dont les ancêtres rêvaient de crever les yeux des communards en mai 1871, ce « milieu » dont les pilotes ne se sont pas rendus en nombre à Londres, de 1941 à 1944, s’est montrée une fois de plus disposée à liquider, après l’avoir affaibli et dégarni, un équipement national remarquable qui ne lui devait pratiquement rien depuis 1841 ! Un réseau devenu l’un des meilleurs réseaux ferrés du monde, tout cela pour faire du blé et attirer dans ses coffres numériques les survaleurs en déshérence mondiale. De quoi, je conclus que la première et formidable victoire des cheminots, au terme de la première phase de leur lutte, sera d’avoir réhabilité la résistance à un mauvais coup préparé de loin. Souvenons-nous : Sartre rendait hommage à Henri Alleg, torturé, meurtri, menacé de mort et apparemment isolé par des officiers félons. Il concluait par ce mot admiratif : « Le vainqueur, c’est lui ! »Aujourd’hui, dans un tout autre combat, moins tragique mais à sa façon plein d’avenir, ceux qui l’emportent, ce sont les cheminots en lutte. Accompagnons- les avec ferveur dans leur combat prolongé.

 

Claude Mazauric

Historien

 

Voir les commentaires

PENSION DE REVERSION

25 Juin 2018, 16:35pm

Publié par PCF Villepinte

[TRIBUNE*]: Supprimer les pensions de réversion des veuves et veufs?

Au contraire: les associations de retraités lancent un appel pour les renforcer

Ill retraite pour tous rognAujourd'hui en France, 4,4 millions de veuves ou veufs perçoivent des pensions de réversion. Deux représentants d'associations de défense des retraités – Francisco Garcia, président national d'ENSEMBLE & SOLIDAIRES - UNRPA, et Pierre Erbs, président de la Confédération française des retraités – s'inquiètent de leur possible remise en cause.

 À la mort d'une personne, son époux ou son épouse qui lui survit peut se voir reverser une partie de la retraite du défunt : c'est ce qu'on appelle les pensions de réversion. Le veuf ou la veuve d'un ou une salarié(e) du privé peut par exemple toucher, sous conditions, 54% de la pension de son ancien conjoint. En tout, 4,4 millions de personnes en bénéficient en France et touchent, en moyenne, 499 euros par mois, selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Le dispositif coûte au total 36 milliards d'euros par an. Mais "doit-on [le] maintenir ?" C'est la question posée dans un document du Haut Commissariat à la réforme des retraites, consulté par l'AFP, puis sous une autre forme sur la plateforme en ligne de "grande consultation citoyenne". Ce "n'est pas la question", a répliqué Agnès Buzyn, mais "il n'y a rien d'exclu". Au Sénat jeudi 21 juin, la ministre des Solidarités et de la Santé a expliqué que les pensions de réversion devaient selon elle être "harmonisées" et "remises à plat". Ce débat inquiète les associations de défense des retraités, qui militent pour une harmonisation par le haut, plutôt que par le bas, des pensions de réversion, essentielles selon eux pour permettre aux veufs et veuves de vivre dignement. Leurs représentants s'expriment ici librement. ( *Tribune demandée par FranceTVInfo au président d' E&S-UNRPA, cosignée par le président de la FGR, et publiée vendredi 22 juin sur www.francetvinfo.fr ):

Faut-il maintenir les pensions de réversion ? Dans le cadre de la réforme des retraites qui instaurerait un système par points, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire en charge du dossier, l'a demandé aux partenaires sociaux. Bien qu'il ait précisé ensuite que la question posée n'avait pas pour objet la suppression de ces droits, il n'en reste pas moins qu'elle n'est pas innocente, qu'il n'y a pas de fumée sans feu et qu'elle pourrait préparer les esprits à leur diminution, si ce n'est, à terme, à leur disparition.

Les premières victimes seraient les femmes, qui sont 89% à bénéficier des pensions de réversion : pour plus d'un million d'entre elles, c'est même le seul revenu.

D'une façon générale, elles sont moins bien rémunérées que les hommes durant leur carrière. L'âge de la retraite venu, leurs trajectoires professionnelles les conduisent, pour diverses raisons (familiales, temps partiel...), à des pensions inférieures, en moyenne, de 25% à celles des hommes.

Les droits à la retraite sont ainsi, de fait, inégaux. Or il est admis, à condition d'être marié, que le conjoint survivant a, de facto, droit à une partie de la retraite du défunt ou de la défunte, en considérant qu'il a contribué à la constitution de son montant. Ce retour est légitime. La réversion permet de réduire de 15 points l'écart entre les pensions des hommes et celles des femmes. C'est aussi un complément conséquent et justifié pour les 45% des femmes retraitées et 11% des hommes retraités dont la pension est inférieure au seuil de pauvreté.

Une harmonisation nécessaire
Mais aujourd'hui, les conditions pour bénéficier de la réversion sont différentes selon les régimes de retraite. Leur mode de calcul diffère entre régime de base, régime des fonctionnaires, régime des complémentaires, régime des parlementaires... Certains permettent de la cumuler avec sa propre pension. D'autres l'autorisent mais en mettant en place un plafond ou en la modulant en fonction des ressources personnelles du conjoint survivant. Ces limitations excluent disproportionnellement les veufs, dont le montant des pensions est en moyenne plus élevé que celles des veuves.

Cette multiplicité de régimes invite à réfléchir sur l'opportunité de travailler à leur harmonisation. Aligner les pensions de réversion ne se fera certes pas sans réticences ni du jour au lendemain, d'autant que quand on parle d'harmonisation, deux perspectives s'opposent.

La première est comptable. Elle prend en compte l'accroissement du nombre de retraités dans les futures décennies, le ratio retraités/actifs, l'allongement de l'espérance de vie et l'éventuelle réduction de l'écart de salaires entre hommes et femmes, mais aussi le recul possible de l'âge de départ à la retraite. Elle conduit à reconsidérer les pensions de réversion, revoir leur montant à la baisse, geler le montant du plafond de cumul, voire créer des conditions telles que le nombre de bénéficiaires potentiels en serait considérablement diminué.

Dans son rapport annuel, le Conseil d'orientation des retraites estime que le système de retraite restera dans le rouge au mieux jusqu'en 2036, au pire jusqu'en 2070. Ces projections sont de nature à justifier de nouvelles mesures (hausse de la durée de cotisation pour une retraite pleine, recul formel ou de fait du départ en retraite, changement du mode de calcul des pensions...) qui diminueront le montant des pensions directes et donc celui des pensions de réversion, qui de surcroît seraient versées sur des durées moindres.

La qualité de la vie construite à deux doit être maintenue pour celui ou celle qui survit à l'autre, et qui a aussi, rappelons-le, contribué au montant de la retraite du défunt ou de la défunte.

La deuxième perspective, c'est de se mettre à la place des retraités concernés : l'essentiel des charges supportées par le conjoint survivant resteront quasiment les mêmes (loyer, entretien des biens, véhicule...).

Une mesure de justice sociale
Si la perspective d'une harmonisation de tous les régimes et modes de calcul des pensions de réversion est envisageable et souhaitable, elle ne peut intervenir en opposant les divers régimes, considérant que certains retraités seraient des privilégiés. Bien au contraire, en vertu du principe d'égalité de traitement des citoyens, un alignement de tous les régimes sur le plus favorable d'entre eux serait à étudier avec une mise en œuvre progressive. Aligner les pensions de réversion sur le régime le plus favorable ne serait qu'une mesure de justice sociale. Les principales bénéficiaires en seraient les veuves, qui verraient leurs conditions améliorées.

Mais alors, quel pourrait être le régime de référence ? Le plus favorable de tous est sans conteste celui des sénateurs, dont le conjoint survivant perçoit une pension de réversion égale à 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans plafond ni conditions de ressources. Commencer par relever progressivement le plafond pour tous les régimes concernés jusqu'à le supprimer serait déjà une première étape intéressante vers l'harmonisation des régimes. Dans le même temps, relever les pourcentages de réversion compléterait utilement la démarche prenant en compte les besoins des veuves et des veufs.

Permettre aux veuves et veufs de vivre dignement leur retraite serait une marque de respect envers les plus âgés.
Les représentants des principales associations de retraités

Aussi la requête de Jean-Paul Delevoye, demandant aux partenaires sociaux s'il fallait maintenir les pensions de réversion, ressemble fort à un ballon d'essai qui doit être pris au sérieux. Il nous invite à rester vigilants sur la protection de nos droits.

Signataires: Francisco Garcia, président national de l'Union nationale des retraités et personnes âgées, Pierre Erbs, président de la CFR (Confédération française des retraités, qui regroupe la Fédération nationale des associations de retraités, L'Union française des retraités, la Confédération nationale des retraités des professions libérales, Générations mouvement, l'Association nationale des retraités de la Poste et d'Orange, et le groupement CNR-UFRB).

 la Tribune publiée en version imprimable picto pdf

Voir les commentaires

DEMOCRATIE

25 Juin 2018, 07:23am

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

La bataille du rail, cheminots en grève, écrivains solidaires.

24 Juin 2018, 14:44pm

Publié par PCF Villepinte

 

RENCONTRE AVEC DIDIER DAENINCKX (écrivain) et des représentants de la Fédération CGT des cheminots, à l’occasion de la sortie du livre « La bataille du rail »

Mardi 26 juin 2018 à 18 h 30 à la Bourse du Travail de Bagnolet 13 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet.

Dans la foulée de la cagnotte qui a récolté plus d’un million d’euros, une trentaine d’écrivains s’engagent pour soutenir les cheminots en grève, en écrivant des fictions liées au voyage en train.

La bataille du rail, cheminots en grève, écrivains solidaires.

A ce jour, l’association qui a lancé cette initiative reçois les dossiers d’aide. Ils sont envoyés par les différents syndicats de cheminots dans l’action, après vérifications des jours de grève, afin de débloquer ce fond de solidarité.

Cette aide ne compensera pas les pertes de salaire, loin s’en faut, ce n’est pas le but. Elle est un message de solidarité et de soutien à ce mouvement pour la défense du service public ferroviaire menacé. Après le vote de la majorité macronienne et droitière du Sénat et e l’Assemblée Nationale, d’autres actions sont en vue puisque 80% du projet de loi reste à écrire par des décrets, avec notamment la défense des conventions collectives de la branche.

Lire le tract d’appel à la soirée sur le document joint ci-dessous

mardi 19 juin 2018, par Admin UL CGT Bagnolet

Voir les commentaires

Immigration/Macron : "un humaniste en peau de lapin"

24 Juin 2018, 07:12am

Publié par PCF Villepinte

 (Ian Brossat)21/06/2018 - PCF

 

Ce jeudi à Quimper, à quelques jours d'un sommet européen qui portera notamment sur la question des réfugiés, le Président de la République a dénoncé "la pègre qui monte".

Il s'est indigné de la montée des nationalismes en Europe et du sort réservé aux migrants sur notre continent et aux États-Unis.

Ces mots sont doux aux oreilles. Malheureusement, ils sonnent faux au regard de la politique que M. Macron mène dans son propre pays sur cette question. Le même Président de la République a refusé d'accueillir l'Aquarius, fait voter une loi Asile Immigration plus restrictive que jamais et maintient des enfants en centre de rétention.

Faute de revoir de fond en comble sa politique sur ce sujet, le Président de la République ne sera d'aucune crédibilité à l'échelle européenne et passera pour ce qu'il est : un humaniste en peau de lapin.

 

Ian Brossat 

Voir les commentaires

La Parisienne libérée

24 Juin 2018, 07:07am

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>