Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Le Front de Gauche, seul rempart à l'austérité généralisée !

25 Février 2012, 07:42am

Publié par PCF Villepinte

 

Le 21 février, l’Assemblée nationale a approuvé la mise en place du Mécanisme européen de stabilité (MES). Extrêmement risqué du point de vue financier, antidémocratique et destructeur sur le plan social, le MES a été voté par l’UMP.

Dans leur grande majorité, les députés du Parti socialiste ont préféré s’abstenir, plutôt que de voter contre. Une façon de faire passer le texte en espérant ne pas s’attirer les foudres des électeurs de gauche. C’est scandaleux !

Un FMI à la sauce européenne

Le MES est une société financière, basée au Luxembourg. Son capital est colossal : 700 milliards d’euros. Les actionnaires sont les 17 États de la zone euro, les deux principaux étant l’Allemagne et la France qui devra verser 142 milliards. Ce versement doit se faire de manière « irrévocable et inconditionnelle ».

Une structure toute puissante et opaque

Les décisions sont prises par le « conseil des gouverneurs » qui choisit s’il faut répondre à la demande d’un État. Cela se fait dans la plus grand opacité. Les décideurs, soumis au secret professionnel, sont intouchables, inattaquables.

L’Allemagne et la France seules disposent d’un droit de veto. Les autres pays ne peuvent opposer aucun recours à l’encontre des décisions du MES. Ils ne sont pas considérés comme des partenaires mais comme des valets soumis.

 

 

Lire la suite


Commenter cet article