Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

« “L’Humanité” est plus qu’utile en ces temps troublés »

24 Novembre 2021, 09:09am

Publié par PCF Villepinte

L'Humanité mercredi 24 novembre 2021

Après l’appel de Fabien Gay, directeur de «lHumanité», à aider nos journaux à se développer en soutenant financièrement nos projets, de nombreux lecteurs et personnalités s’engagent.

«Depuis 1904, “l’Humanité” et sa rédaction sont à la recherche de la vérité, rien que la vérité. C’était un des engagements de Jean Jaurès lorsqu’il fonda le quotidien socialiste. Cette vérité, Jaurès l’a magnifiée dans son éditorial en juin 1908, le jour où le corps d’Émile Zola fit son entrée au Panthéon, six ans après sa mort suspecte. L’écrivain et l’ardent de défenseur de Dreyfus avait publié, dans “l’Aurore” en 1898, sa déclaration-fleuve, “J’accuse”. Une lettre ouverte au président de la République Félix Faure, à laquelle ne cesse de faire référence le directeur “l’Humanité”.

Une autre époque? Un autre temps? Probablement. Mais, cent treize ans plus tard, lHumanité” garde une place particulière dans le paysage de la presse française.

Le quotidien tabloïd est un des seuls titres de la presse écrite aujourd’hui à donner la parole aux petites gens, aux précaires, aux oubliés, aux victimes des politiques libérales, aux acteurs issus du monde ouvrier, aux luttes sociales et aux mouvements alternatifs.

Il y a quelques jours encore, “l’Huma” faisait sa une sur le combat décisif de Julian Assange pour la liberté d’informer, au travers d’une interview de son père, John Shipton.

Quel journal oserait demander la libération immédiate de l’ancien rédacteur en chef de WikiLeaks, qui croupit dans une prison londonienne depuis deux ans et demi, alors qu’aucune charge n’est retenue contre lui?

Peu de titres en France ont condamné cette injustice en s’appuyant sur une question de principe de notre société contemporaine, celle de la liberté d’expression et celle du droit de connaître du public, notions inscrites au frontispice de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies du 10 décembre 1948.

“L’Huma” est plus qu’utile en ces temps troublés où le débat politique ne trouve ses fondements qu’au travers de petites phrases bavées par des polémistes en mal d’inspiration.

Éclairer le citoyen, dont l’un des premiers droits est d’être bien informé, défendre le pluralisme de la pensée, oui “l’Humanité” permet de faire entendre ces autres voix qui relèvent le débat trop souvent confisqué par le robinet d’eau tiède informationnel qui coule dans la majeure partie des rédactions aujourd’hui.

Soutenir “l’Humanité”, c’est promouvoir le journalisme de qualité.»

(1) Première organisation mondiale de la profession, la FIJ représente plus de 600000 journalistes membres de 190 syndicats nationaux dans 150 pays.

 

Commenter cet article