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Nouveaux horaires SNCF  : place aux trains privés

30 Novembre 2011, 13:33pm

Publié par PCF Villepinte

Social-Eco - le 29 Novembre 2011

Transports publics

Le 11 décembre, 85 % des horaires de train SNCF seront modifiés pour préparer l’arrivée des concurrents privés. Les suppressions de dessertes provoquent la colère des usagers.

La colère des usagers n’en finit pas de monter contre la mise en place, le 11 décembre, du plan de transports 2012 de la SNCF, qui entraînera la modification de 85 % des horaires de train. La SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et les ministères de tutelle (Transports et Écologie) ont pourtant préparé le terrain depuis le printemps, en annonçant un « big bang » des horaires motivé, selon eux, par des mesures d’intérêt général. Officiellement, les modifications seraient dues à l’ouverture de la ligne TGV Rhin-Rhône, à l’extension du cadencement des trains (lire encadré), et enfin à 1 000 chantiers de modernisation des voies. L’usager ne pourrait donc que s’incliner et prendre son mal en patience si ses petites habitudes sont modifiées, faut-il comprendre.

Sauf que, en découvrant la nouvelle grille d’horaires communiquée par la SNCF dès fin septembre, les usagers et élus locaux ont constaté, partout, des suppressions de trains ou de dessertes, des nouveaux horaires incompatibles avec les besoins des usagers, des temps de trajet allongés. Par exemple, Tours perd deux liaisons TGV par jour avec Paris, Amiens perd un Corail, le temps de trajet Bordeaux-Paris augmente de quinze minutes. Sur certaines lignes, les salariés ne peuvent plus utiliser le train pour aller au travail, ou voient leur amplitude quotidienne exploser. « Ces horaires ont été établis de manière technocratique, sans aucune concertation avec les populations », dénonce Willy Colin, porte-parole de l’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc), qui a annoncé hier la création d’une Coordination nationale du train du 11 décembre, regroupant pour l’instant quinze associations d’usagers à travers la France, pour demander le gel des horaires.

Le militant appelle la SNCF, RFF et les pouvoirs publics à « dire clairement la finalité de ce big bang, qui a une face cachée. L’objectif de ces nouveaux horaires, c’est de faire de la place pour les autres compagnies ». La date du 11 décembre n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard : ce jour-là, le premier train de voyageurs privé roulera en France. Il s’agit d’un train de nuit entre Venise et Paris, exploité par Thello, une nouvelle société créée par Veolia Transdev et Trenitalia.

 

Des créneaux pour le privé. Le cadencement des trains consiste à rendre régulières les dessertes de villes (par exemple 7 h 10, 8 h 10 pour telle gare), pour améliorer 
le confort des usagers. Mais il permet surtout de préparer l’arrivée des trains privés. Selon des documents révélés par l’hebdomadaire Politis, RFF justifiait ainsi, début 2011, le cadencement par « la mise en place progressive de la concurrence, qui demande plus de lisibilité et de transparence dans l’allocation de capacité ».

A lire :
Concertation sur le service public ferroviaire
La SNCF passe à l’heure de la concurrence
Trains à "horaires variables", c'est possible à la SNCF !

Fanny Doumayrou

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