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Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

La nouvelle bataille du rail sur la place publique

22 Février 2011, 16:58pm

Publié par PCF Villepinte

mardi 22 février 2011
« Plus de wagons, moins de camions : il faut revoir en urgence le plan fret SNCF », « Fret SNCF : déclaré d’utilité publique pour un développement durable ». Quiconque, en ce lundi 21 février, à midi, passait par le parvis de la gare de Lyon, ne pouvait louper ces slogans inscrits sur deux banderoles, marquant le lieu de rendez-vous donné aux médias par un collectif d’organisations syndicales, d’associations d’usagers des transports et de protection de l’environnement ainsi que d’élus (à travers « L’appel des 365 ») réunis pour défendre et développer le fret ferroviaire français.
comboost photo site

Ce point national de presse avait, selon ses organisateurs, deux buts essentiels. D’une part, rendre publique l’adresse solennelle qu’ils avaient faits, un mois plus tôt, aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, réclamant le respect les engagements du « Grenelle de l’environnement », la révision du nouveau « plan fret SNCF » et le lancement d’un véritable débat national sur ce sujet . Et, d’autre part, permettre aux médias de s’informer de cette démarche auprès de chacun des signataires.

Et, de fait, la rencontre a bien eu lieu. Du côté du collectif, on notait la participation de nombre de responsables d’organisations syndicales, dont Bernard Thibault pour la CGT. Des représentants de la plupart des associations d’environnement signataires (FNE, Les Amis de la terre, Agir pour l’environnement…) étaient également présents. De même qu’un certain nombre d’élus, dont Pierre Mathieu, vice-président de la région Champagne-Ardenne, initiateur et animateur de « L’appel des 365 », et Dominique Adenot, président de l’ANECR. Chacun a pu répondre durant une heure aux questions d’une presse écrite, audio et télé, nationale et internationale (avec Chine nouvelle), très présente.

- Plus de renseignements sur cette initiative

- et sur cette nouvelle bataille du rail

- Lettre ouverte aux présidents du Parlement

 

 

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