Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Fête de l'Humanité : combativité et météo au beau fixe à La Courneuve

10 Septembre 2012, 06:05am

Publié par PCF Villepinte

Photo : Pierre Pytkowicz

Médias - le 9 Septembre 2012

Fête de l'Humanité 2012

 

 

 

Les militants franciliens étaient par centaines, ce dimanche, sur le chantier de la Fête. L’occasion de prendre le pouls des attentes, à quatre jours de l’événement.

Les nuages ont beau s’amonceler au-dessus du gouvernement, il en faudra plus pour assombrir le ciel des militants qui s’activent, à La Courneuve, pour achever de monter la Fête de l’Humanité. Sous un soleil de plomb, ils étaient des centaines, ce dimanche, à échanger, autour d’un repas, leurs attentes de changement politique.

Sous les nombreux stands déjà prêts à accueillir la foule, beaucoup de nouveaux visages, qui ont franchi le pas de l’engagement en politique durant la dernière campagne électorale. C’est le cas de Gilles, quarante et un ans, agent de station à la RATP, venu partager avec sa famille et celle de Xavier, un collègue de travail fraîchement engagé comme lui au PCF, sa faim de « faire bouger les choses ». Militant à la CGT, Gilles a rejoint les communistes à l’occasion d’une rencontre avec Didier Le Reste, le syndicaliste cheminot candidat du Front de gauche aux dernières législatives à Paris. « J’ai voté Hollande aux deux tours de la présidentielle, par refus de Nicolas Sarkozy, confie-t-il. Je voulais que la gauche se réveille. Maintenant, il faut rappeler au gouvernement qu’il faut mettre la barre à gauche. » Pour lui, la Fête de l’Humanité, c’est une histoire de famille qu’il lui a fallu du temps à assimiler. « Mes parents militaient beaucoup, j’ai rejeté cet héritage dans ma jeunesse », explique le salarié, qui entend désormais s’investir pour défendre le service public, « financé par les citoyens et bradé au privé ». « La Fête, c’est le lieu pour rassembler, évoquer le passé récent du combat pour battre la droite, mais surtout l’avenir immédiat avec les combats nouveaux qui nous attendent », renchérit son collègue Xavier.

Pendant ce temps, face à la grande scène, sur le stand de Villejuif (Val-de-Marne), on évoque la « course de vitesse » engagée pour déjouer le piège de l’austérité, avec la pétition pour un référendum sur le traité budgétaire européen et la manifestation nationale programmée à la fin du mois. Venant saluer les militants attablés, le directeur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric, les appelle à cette occasion à « profiter des jours qui viennent pour faire connaître et grossir encore la Fête, au moment où des pressions considérables s’exercent pour empêcher les espoirs de changement de se réaliser ». « On va réaffirmer que le gouvernement n’a pas à avaler le traité signé par Nicolas Sarkozy, qu’il faut donc le rejeter, qu’il n’y a pas de fatalité aux pressions pour flexibiliser et abaisser le coût du travail ! » lance le député au Parlement européen, promettant une « Fête utile au changement ».

Une Fête utile, tout de suite, c’est aussi ce qu’attendent Anaïs, employée municipale de Champigny-sur-Marne, et Fathallah, de La Courneuve, déléguée syndicale centrale CGT chez Adrexo, un grand distributeur d’imprimés publicitaires. Le syndicaliste de Seine-Saint-Denis souhaite que la Fête serve de caisse de résonance aux exigences salariales, grâce à la grande marche revendicative qui rejoindra la grande scène, le samedi après-midi. La jeune femme val-de-marnaise de vingt-cinq ans insistant, de son côté, sur la présence de milliers de jeunes pour réfléchir ensemble aux moyens de « transformer » les contrats d’avenir, car « un emploi de trois ans payé au Smic, ça ne suffit pas pour vivre et se projeter dans l’avenir ».

  • Lire aussi :

la Fête donne la parole aux artistes du monde arabe

Chantier de la Fête: semaine 3

Sébastien Crépel

Commenter cet article