Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

La Fête de L'Humanité aura lieu les 15, 16 et 17 septembre 2023.

2 Septembre 2023, 06:51am

Publié par PCF Villepinte

Un bon de soutien pour une Fête de l’Humanité «encore plus grande»

Le directeur de l’Humanité, Fabien Gay, a appelé à «démultiplier les rendez-vous» pour diffuser largement les bons de soutiens au journal l’Humanité donnant accès à la Fête de l’Humanité les 15, 16 et 17 septembre. Un événement qui sera «un moment de grande respiration démocratique et populaire».

L'Humanité Vendredi 1 septembre 2023

Diego Chauvet

AFP

Après un instant de surprise en voyant une table s’installer à la Fontaine aux Innocents, les passants comprennent vite. La cinquantaine de militants présents sur cette place du Châtelet sont là pour proposer des bons de soutiens au journal l’Humanité donnant accès à la Fête de l’Humanité les 15, 16 et 17 septembre. Et rapidement, des acheteurs se présentent.

C’était justement l’objectif de cette initiative. Le directeur de l’Humanité, Fabien Gay, y prend la parole, au lendemain d’une autre soirée consacrée à la vente des bons de soutiens, dans l’Essonne cette fois. «Nous sommes à une quinzaine de jours de la plus grande fête populaire de France», clame-t-il.

«Rassembler les dizaines de milliers de personnes qui cherchent un changement»

Il rappelle le contexte dans lequel cette fête aura lieu pour son édition 2023. «Nous voyons la guerre se propager jusquaux frontières de lEurope. Le dérèglement climatique s’accentue. En France, le débat politique est pollué par les idées d’extrême-droite» , par la faute de «lemprise dune grande partie des médias». Et Fabien Gay de citer la «  grève historique au JDD pour résister à l’arrivée d’un petit fasciste au cœur de la rédaction» . Dans cette atmosphère, «la Fête se veut un moment de grande respiration démocratique et populaire».

Le défi est donc, selon le directeur de l’Humanité, de faire venir le plus grand nombre. «Nous ne construisons pas cette Fête pour nous retrouver seulement entre militants, mais pour rassembler les dizaines de milliers de personnes qui cherchent un changement en France et en Europe». Pour Fabien Gay, «dans les quinze prochains jours, il va falloir démultiplier les rendez-vous» comme celui de la Fontaine aux Innocents à Paris.

«Le bon de soutien permet au journal de construire la Fête, mais aussi de soutenir lHumanité tout au long de lannée», insiste-t-il. Il inscrit aussi ses rendez-vous dans la continuité du «grand élan de solidarité qui s’est levé depuis le cambriolage» des locaux de l’Humanité et «le vol de matériel informatique et vidéo pour un préjudice extrêmement conséquent».

Plus de 300 débats et 50 artistes à la Fête de l’Humanité

Le directeur de l’Huma a également énoncé des objectifs en matière de campagne de vente des bons de soutien. «Nous pouvons arriver à tenir 150 à 200 événements de ce type pour le diffuser», assure-t-il aux militants sur place. Avec un horizon: «réussir une plus grande fête que celle de lan dernier, qui avait déjà été très belle», assure Fabien Gay.

Quelque 300 débats attendent les participants cette année, alors qu’une cinquantaine d’artistes s’y produiront, souligne encore le directeur de l’Humanité. Durant cette heure et demie d’initiative à Châtelet, 250 bons de soutien auront été vendus par les militants venus prêter main-forte à cette campagne.

 

Commenter cet article