Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Éducation. Jean-Michel Blanquer organise le grand retour du «démerdentiel»

7 Avril 2021, 07:10am

Publié par PCF Villepinte

L'Humanité Mercredi 7 Avril 2021

Olivier Chartrain

Au-delà du crash informatique du 6 avril, une réalité apparaît: depuis un an, rien ou presque n’a été fait pour préparer l’école à ce nouveau coup d’arrêt. Une fois de plus, seules l’expérience et la bonne volonté des personnels permettront aux élèves de s’en sortir.

Commençons, le sujet s’y prête, par un peu de latin facile: «Errare humanum est, perseverare diabolicum.» Jean-Michel Blanquer ferait bien de méditer le vieux proverbe qui dit que toute erreur est humaine, mais que sa répétition indique au mieux la négligence, au pire une intention maligne.

Car ce mardi 6 avril, un peu plus d’un an après la première fermeture des établissements scolaires, tout montre qu’en dépit des affirmations du ministre, l’éducation nationale n’était pas prête pour une nouvelle période d’école à distance et que le «démerdentiel» va encore rester la règle de base pour les personnels, les élèves et leur famille.

Précautions et bonne volonté

Pourtant, dès le lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, les enseignants se sont organisés: réunions pour fixer des règles communes, recensement des équipements numériques des élèves, distribution de ressources et – déjà – de devoirs… 

«Nous nous sommes basés sur notre expérience de lan dernier, explique Jean-Marie Évrard, professeur d’histoire-géographie au lycée Feyder, à Épinay-Sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Nous avions réalisé une enquête pour connaître les outils numériques dont disposaient les élèves. Nous avons choisi de privilégier les outils en ligne existants, afin de leur faciliter les choses.»

Mêmes options pour Dominique (1), qui enseigne les mathématiques

Commenter cet article