Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Souvenons nous!

18 Mars 2018, 12:32pm

Publié par PCF Villepinte

Souvenons nous!

L'ARAC Villepinte donne rendez-vous  à 17H30 au monument aux morts au cimetière  et à 18H15 à la stèle parc du 19 mars 1962 avenue Charlemagne.

 

ARAC Déclaration 19 Mars 2018
 

56ème Anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, Tunisie et Maroc
 

L’ARAC demande la signature d’un traité de Paix entre la France et l’Algérie.


Le 19 mars 1962 prenait effet à midi l’accord de cessez-le-feu signé entre les représentants du gouvernement français et ceux du gouvernement provisoire de la République algérienne.
Depuis le déclenchement des hostilités en novembre 1954, huit années de souffrances et de drames ont été vécues par le peuple algérien dont ses fils et filles luttaient pour l’indépendance et la souveraineté nationale dans le cadre d’une guerre coloniale meurtrière, où plusieurs centaines de milliers ont perdu la vie, et injuste que le gouvernement français efforçait de cacher en prétendant assurer simplement une « opération de police ».
Avec cette guerre qui ne portait pas son nom, cela n’a pas été seulement un peuple soumis par la force des armes mais encore la disparition de plusieurs dizaines de milliers de jeunes français du
contingent et la déstabilisation de la République en France qui vécu le coup de force militaire de 1958 mettant fin à la 4ème République et par la suite conduisant à l’instauration de la 5ème
République et du pouvoir personnel.
En réaction contre cette guerre, la population française en réclamait la fin en nombre de plus en plus grand, ce qui conduisit les éléments fascistes de l’armée, craignant les conséquences démocratiques de cette situation, à tenter un coup de force que les soldats du contingent surent maitriser.
La volonté populaire de paix s’exprima ensuite avec force tant en métropole qu’en Algérie et le référendum des deux côtés conduisant à 90% pour l’autodétermination du peuple algérien en firent la démonstration.
Aujourd’hui, si les combats ne se produisent plus, pour autant, les deux pays qui furent en guerre, opposés l’un à l’autre, n’ont signé jusqu’ici qu’un cessez-le-feu et les deux peuples sont en attente d’un véritable traité de paix et d’amitié qui non seulement protégerait chacun d’eux mais encore contribuerait à ouvrir une ère de paix en Méditerranée qui en a considérablement besoin aujourd’hui. C’est la revendication fondamentale de l’ARAC qui appelle à se rassembler dans ce but.


2 Place du Méridien- 94807 Villejuif cedex  Tél. 01 42 11 11 11 -Fax. 01 42 11 11 10  arac.nationale@orange.fr

Commenter cet article