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Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

CDG Express c'est NON

7 Mars 2017, 16:00pm

Publié par PCF Villepinte

CDG Express c'est NON

Communiqué de presse – Paris le 7 mars 2017

Jeudi 9 mars 2017 : Nouvelle journée de mobilisation contre le CDG Express

L’association Non au CDG Express, composée de collectifs d’usagers, de syndicalistes, d’élus, de militants politiques et de citoyens continue à se mobiliser contre le CDG Express.

Ce projet de liaison ferroviaire directe entre la Gare de l’Est et l’aéroport CDG Express avait été remis sur les rails par la loi Macron, du 6 aout 2015, après que le gouvernement a, là aussi, utilisé le 49-3 pour la faire passer.

Dans ce train, non accessible avec le PASS Navigo, le ticket sera de 24€ minimum pour un seul trajet.

A la suite de la relance de ce dossier, une première journée francilienne de mobilisation contre ce grand projet inutile s’était tenue le 19 septembre 2016. Plus de 60.000 tracts avaient été distribué dans les gares concernées par le tracé du CDG Express.

Plusieurs mois plus tard, la mobilisation ne faiblit pas. La commission d’enquête publique a émis deux réserves majeures qui rejoignent les inquiétudes et arguments de l’association : à savoir l’absence d’un plan de financement et les risques d’impacts sur le fonctionnement des lignes existantes RER B et lignes K et H du Transilien.

Pour l’association Non au CDG Express ce train est inutile et néfaste. Car pour un trafic escompté à 22 000 passagers par jour (horizon 2025), se sont les conditions de transports de 2 millions d’usagers franciliens qui seront dégradées. L’argument démagogique des jeux olympiques de 2024 ne tient pas puisque le CDG express ne fera aucun arrêt en Seine-Saint-Denis où seront les infrastructures olympiques. Ce sont les RER B et D qui desserviront les futurs sites olympiques, ainsi que la future ligne 17.

Ce projet aura également de très lourdes conséquences en matière environnementale, et remettra en cause les opérations d’urbanisme envisagées (parc urbain Chapelle Charbon Paris 18ème…).

Il serait donc plus conforme à l’intérêt général, tant en vue des JO, que pour les usagers des transports franciliens de réaliser une série d’investissements pour améliorer les dessertes actuelles en réalisant par exemple : le bouclage du RER B entre Mitry-Claye et l’aéroport, des travaux d’infrastructure au sud de la ligne B, l’investissement dans du matériel roulant neuf, la rénovation des voies de chemins de fer et des caténaires…

Entre autre actions, l’association va interpeller les candidats aux élections à venir sur leur position sur ce dossier ainsi que la Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France.

L’association va prochainement étudier avec ses conseils, la possibilité de recours juridiques.

Le jeudi 9 mars 2017 les membres de l’association seront présents dans différentes gares de Paris, de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et de l’Oise pour mobiliser les usagers, les populations contre ce projet.

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