Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

République Sahraouie; Déclaration pour le 45° anniversaire de la création de la RASD le 27 février

25 Février 2021, 07:26am

Publié par PCF Villepinte

Publié le 24/02/2021 par PCF

Nous sommes particulièrement honorés de vous transmettre tous nos vœux à l’occasion de la proclamation du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique.

Celle-ci se déroule dans un contexte difficile avec la rupture par le Maroc du cessez-le-feu et la reprise des combats. A cela s’ajoute les entraves multiples au processus initié par les Nations Unies afin d’organiser, conformément à ses résolutions, un référendum d’autodétermination. Ce statu quo favorable à l’occupation coloniale marocaine constitue une violation du droit international et a accru les souffrances du peuple sahraoui ainsi que le pillage de ses ressources naturelles.

Nous considérons que la France porte une lourde responsabilité dans le blocage politique actuel. Après avoir cautionné l’invasion de 1975, Paris a bloqué les initiatives de la MINURSO, saboté la mission du Président Kölher et a pesé de tout son poids dans l’extension des tarifs douaniers préférentiels en violation des arrêts de la Cour européenne de justice. Les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années ont fermé les yeux sur les violations des droits humains dans les territoires occupés marocains alors que les prisonniers politiques sahraouis subissent des conditions de détention inacceptables.

Cher Président Brahim Ghali, cher peuple sahraoui,

Alors que vos combattants sont engagés dans des affrontements qui visent à faire respecter vos droits inaliénables, nous savons les sacrifices et le sens des responsabilité du Front Polisario pour trouver le chemin d’un règlement politique et ouvrir les voies de la paix. Le projet politique démocratique que vous mettez en œuvre en dépit des difficultés est un exemple à l’échelle régionale.

En mon nom personnel et au nom de tous les communistes français, nous souhaitons vous exprimer notre solidarité totale et notre détermination à agir en France et au sein de l’Union européenne pour qu’au plus vite, un référendum d’autodétermination soit organisé afin que le peuple sahraoui, et lui seul, soit maître de son destin.

Vive la lutte du peuple sahraoui ! Vive le Front Polisario !

Vive la République arabe sahraouie démocratique !


Fabien Roussel, député du Nord, secrétaire national du PCF

 

 

Voir les commentaires

Désinvolture

25 Février 2021, 07:22am

Publié par PCF Villepinte

Publié le 24/02/2021 par PCF

Formidable la désinvolture de notre ministre des Armées Florence Parly dans Le Figaro du 19 février dernier, page 8. Elle la joue martiale : « Les risques de conflit sont réels en mer de Chine. »

Mais le plus drôle est ailleurs, si l’on peut écrire : elle annonce un lancement de nouveaux sous-marins nucléaires, la modernisation des anciens bâtiments, multiplie ce genre de dépenses et quand le journaliste ose lui demander : « Quel en sera le coût ? », elle répond : « Plusieurs milliards d’euros ».

Texto. Sans gêne. Plusieurs milliards. 2 milliards ? 20 milliards ? 200 milliards ? Qu’importe ! « Plusieurs », dit-elle. Cette impudence doit faire rêver bien des élus, à qui on pinaille trois francs six sous de deniers publics dès qu’ils investissent, pour l’habitat, la culture, la solidarité.

Désormais, quand on les interrogera, ils n’ont qu’à répondre : « Des milliards ! Voyez le reste avec l’intendance, j’ai autre chose à faire. »

Gérard Streiff

 

Voir les commentaires

Faudra-t-il attendre 1000 ans de plus pour l’égalité ?

25 Février 2021, 07:17am

Publié par PCF Villepinte

Publié le 24/02/2021 par PCF

La crise sanitaire du Covid-19 a rendu visible les femmes premières de corvée. Les femmes sont : 87 % des soignantes et infirmières, 91 % d’aides-soignantes, 97 % des aides ménagères et aides à domicile, 73 % agentes d’entretien, 76 % des caissières et vendeuses. La crise a montré la dureté de leur travail, la division sexuée du travail et mis en évidence un paradoxe prégnant : toujours en première ligne sur le front des inégalités au travail et dans la vie, les femmes ont un rôle crucial dans la gestion de cette crise malgré la réduction drastique des politiques publiques, et pourtant leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur !

Alors qu’elles représentent plus de la moitié de l’humanité et quelles sont plus formées dans le cadre scolaire, l’écart salarial reste à ce jour de 26 % entre les hommes et les femmes. Au rythme actuel de rattrapage, il faudra mille ans pour obtenir l’égalité salariale !

Le refus des violences sexistes et patriarcales faites aux femmes et les aspirations à l’égalité montent dans la société, notamment à travers les campagnes sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les manifestations féministes. Nous, féministes et communistes, sommes de celles qui participent et construisent au quotidien les mouvements féministes comme des mouvements sociaux de classes.     

La déferlante #MeToo a entraîné un abaissement drastique du seuil de tolérance à l’égard des violences sexistes et sexuelles. Ce moment historique a révélé au grand nombre leur caractère massif, systémique, et la nécessité d’évolutions politiques et législatives d’ampleur, afin d’opérer une véritable transition féministe de notre société. Cela est en effet devenu nécessaire à venir à bout d’inacceptables dysfonctionnements qui subsistent dans la prise en charge des victimes par les autorités publiques, et à opérer un virage culturel global dans la société française.

Au vu des effets dévastateurs de ces actes criminels sur les enfants et les jeunes, et de leur impact sur leur vie adulte, cette question revêt un caractère de santé publique, et un enjeu crucial pour toute société se prétendant civilisée. Dès lors, seule l’édiction d’une loi-cadre sur le plan répressif mais aussi préventif, accompagnée d’une hausse des moyens publics alloués à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, permettront d’apporter une réponse suffisante à endiguer ce phénomène gravissime.

Prenez conscience que comme toute forme de domination, et d’autant plus qu’elle concerne la moitié du genre humain, la domination patriarcale est un puissant frein au développement de l’humanité. Le contexte politique, social et économique international comme national, avec la banalisation des idées d’extrême droite, la montée des conservateurs sont des signes inquiétants pour les droits des femmes. 

Il est de plus en plus urgent de porter haut notre volonté et nos combats pour l’égalité professionnelle, le droit à disposer de son corps sans qu’il puisse être acheté par qui que ce soit, le juste partage des pouvoirs, en France et dans le monde. Les avancées, réalisées grâce aux luttes et mobilisations des militant·e·s, des féministes restent fragiles et sont remises en cause régulièrement par les masculinistes et les politiques d’austérité gouvernementale.

C’est pourquoi nous nous engageons dans le cadre des mouvements féministes unitaires et dans ces revendications, et c’est pourquoi nous serons dans la rue pour :

  • Réclamer la revalorisation des métiers à prédominance féminine et de réelles hausses de salaires !
  • Nous élever contre notre exploitation, pour l’égalité salariale femmes-hommes et revendiquer un réel partage des tâches domestiques et familiales !
  • Réclamer des services publics accessibles à toutes sur l’ensemble du territoire, et notamment des places en crèches.
  • Dénoncer et combattre les violences sexistes et sexuelles, y compris incestueuses, ou encore au travail. Nous voulons un milliard pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Dénoncer les discriminations qui se cumulent et se renforcent : de genre, de classe, de couleur de peau et d’origine, et lesbo, -bi- et transphobes.
  • Lutter contre la violence sexuelle, raciste et institutionnelle faite aux femmes migrantes, contre leur exploitation, pour réclamer la liberté de mouvement à travers les frontières et un permis de séjour illimité et sans conditions !
  • Pour que l’accès à l’avortement, aux 3 méthodes choisies, soit possible partout et même pendant le confinement, pour que le délai légal soit étendu au-delà de 12 semaines.

Nous serons en grève ce 8 mars. Comme les femmes de par le monde, nous serons dans la rue à manifester et revendiquer. Car sans les femmes, le monde s’arrête ! La place et le travail des femmes dans notre société est centrale pour ouvrir les chemins d’une nouvelle société humaine, émancipée.

On ne veut plus attendre ! 

Hélène Bidard

membre du CN

 

Voir les commentaires

ZAD de Gonesse : Soutien et solidarité avec les opposants à la gare de plein champ de la ligne 17

25 Février 2021, 07:11am

Publié par PCF Villepinte

Publié le 24/02/2021 par PCF

Ce mardi 23 février les occupants de la ZAD de Gonesse ont été expulsés par les forces de l’ordre.

La vingtaine de personnes présentes sur place, pour la plupart jeunes, a été conduite au commissariat de Pontoise.

Une délégation du PCF, composée de Fabien Gay, sénateur, Didier Mignot, conseiller régional d'Ile-de-France et Hervé Bramy, membre de la commission Ecologie, s’était rendue sur la ZAD le veille pour renouveler le soutien du PCF au CPTG, à ses membres dont les associations environnementales et, surtout, à Bernard Loup, son président qui a fait l’objet d’une condamnation du tribunal à la demande de Valérie Pécresse, présidente de la Région IDF.

 Nous renouvelons également notre soutien et notre solidarité aux occupants pacifiques de la ZAD et nous demandons leur libération. Décidément, pour la majorité de droite de l’Ile-de-France comme pour le gouvernement, le chemin est difficile à parcourir pour affirmer que l’affectation de ces terres doivent entièrement être consacrées à l’activité agricole. Les terres du Triangle de Gonesse doivent devenir, avec la contribution du projet Carma, la ferme maraîchère de la région parisienne.

Si nous continuons de penser que la ligne 17 doit, plus que jamais, relier Saint-Denis-Pleyel au Mesnil-Amelot, en passant par l’Aéroport Charles de Gaulle nous considérons, cependant, avec détermination, que la construction d’une gare de plein champ est un projet obsolète. En effet, nous refusons toute nouvelle et éventuelle opportunité qui pourrait conduire à une artificialisation et au bétonnage des très riches terres agricoles de cette partie de la région parisienne.

Suite à l’annulation d’Europacity à laquelle le PCF a contribué, nous  appelons toutes celles et tous ceux qui agissent pour une « société d’après » à poursuivre leur mobilisation pour un développement des terres de Gonesse qui fasse utilement et respectueusement le lien entre la nature et les êtres humains.

Deux prochains prochains rendez-vous sont fixés. Vendredi 26 février à 12h30 devant le Tribunal de Pontoise et samedi 27 février à 11h00 au Trocadéro, les communistes franciliens seront présents !

Parti communiste français,

Voir les commentaires

L-HUMANITE

24 Février 2021, 13:10pm

Publié par PCF Villepinte

 
12:24 (il y a 1 heure)
 
À moi
 
 
 
 
 
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
 
Retrouvez ci-dessous une sélection d'articles parus ce jour sur l'Humanite.fr.
A lire, A découvrir.
La rédaction
 
 
Pandémie. La pression s’intensifie pour extraire les vaccins du carcan des brevets
 
Des réflexions sur l’application d’un « objectif zéro Covid » commencent à émerger en Europe et en France. Mais l’idée ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique, à l’heure où la progression de souches mutantes interroge les mesures pour les freiner.
 
Lire la suite
 
Dans l'Essonne, une collégienne meurt poignardée dans une rixe
 
Une jeune fille de 14 ans a été tuée, mardi, à Saint-Chéron, après avoir cherché à s’interposer entre deux clans. Un drame qui illustre le phénomène des affrontements entre bandes rivales.
 
Lire la suite
 
Ce texte qui menace de double peine les salariés des entreprises en faillite
 
Une ordonnance rédigée par le ministère de la Justice pourrait porter atteinte au financement des AGS, le régime de garantie des salaires, pourtant vital en période de crise économique. Ce texte qui menace les droits de dizaines de milliers de salariés réussit a susciter l'opposition tant des syndicats que du patronat...
 
Lire la suite
 
Édition. Lire l’Histoire dans un ballon rond
 
Dans son dernier ouvrage, Olivier Corbobesse fait le pari de raconter la marche du monde par le prisme du football. Une relecture sur 6 000 ans qui montre comment le sport le plus universel reflète des événements politiques et sociétaux.
 
Lire la suite
 
Relations lecteurs - Ventes
Tel : 01 55 84 40 30
 

Voir les commentaires

Le dilemme : stratégie « zéro Covid » ou apprendre à vivre avec le virus ?

24 Février 2021, 08:03am

Publié par PCF Villepinte

L'Humanité

Mercredi 24 Février 2021

Lola Scandella

Des réflexions sur l’application d’un «objectif zéro Covid» commencent à émerger en Europe et en France. Mais l’idée ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique, à l’heure où la progression de souches mutantes interroge les mesures pour les freiner.

Vivre avec le virus ou s’en débarrasser une bonne fois pour toutes? La question peut paraître idiote. Qui ne souhaiterait pas que le Covid-19 ne soit plus quun lointain souvenir? Mais les retards de la vaccination et la menace dune reprise épidémique à base de variants, surtout sils savéraient que certains résistent aux vaccins, éloignent la perspective d’une délivrance rapide. Alors que faire?

En France, l’objectif fixé par l’exécutif est de «tout mettre en œuvre» pour éviter le confinement et ses impacts économiques et sociaux très conséquents. Mais le gouvernement n’exclut pas d’y recourir selon l’évolution de la circulation virale. Une méthode qui accepte jusqu’ici que les hôpitaux assument une partie de la pression épidémique, avec environ 3000 patients actuellement pris en charge dans les services de réanimation français.

Ripostes locales

Alors que la situation se dégrade à l’échelle nationale, le littoral des Alpes-Maritimes et sa métropole Nice, qui observe un taux d’incidence (nombre de cas pour 100000 habitants) de 700 contre 190 pour la moyenne nationale, seront ainsi de nouveau sous cloche les deux prochains week-ends.

Dans le département du Nord, la ville de Dunkerque est également sur la sellette. «Ce nest pas une politique qui viserait à éradiquer le virus dans une zone, mais qui tente plutôt de le contenir. C’est une façon de fonctionner uniquement sur la riposte en cas de croissance exponentielle», analyse l’épidémiologiste suisse Antoine Flahault. Ce dernier est un fervent défenseur d’une stratégie inverse, visant à écraser le virus, quitte à passer par un durcissement plus drastique des mesures. Avec un collectif de chercheurs européens, il a signé le 15 février une tribune en ce sens, parue dans le journal le Monde.

Le pari d’un freinage brutal

Venue de pays d’Asie (Chine, Corée du Sud, Vietnam), puis adoptée par l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou l’Islande, la doctrine «zéro Covid» fait le pari d’un freinage brutal et immédiat de l’épidémie avant que celle-ci n’explose. C’est l’option choisie par la ville néo-zélandaise Auckland, où trois jours de confinement ont été décrétés mi-février, après la découverte de trois cas. Objectif: aboutir à des zones débarrassées du virus ou qui ne recensent pas plus d’un cas par jour pour 100000 habitants, et où peut sopérer un retour à la vie normale…

 

Voir les commentaires

CGT FONCTION PUBLIQUE FRANCE ELECTION

24 Février 2021, 07:55am

Publié par PCF Villepinte

La bataille des retraites continue… dans les urnes

PUBLIÉ LE 23 FÉV 2021

 

Du 1er au 15 mars, les agents de la fonction publique territoriale, les agents hospitaliers sont appelés à élire leurs représentants syndicaux au Conseil d’Administration de leur caisse de retraite (CNRACL).

Il y a un an, le gouvernement a été contraint de suspendre la réforme des retraites

Après les luttes de l’hiver dernier et la suspension de la réforme des retraites qu’elles ont imposées, ces élections se révèlent d’un enjeu capital pour tous ceux qui se sont battus.

Mais le président Macron et ses ministres n’ont pas pour autant renoncé à l’imposer « lorsque le moment sera venu ». 

C’est dans ce contexte que se dérouleront, du 1er au 15 mars, les élections des membres du Conseil d’administration de la caisse de retraite des agents territoriaux et des agents hospitalier (CNRACL). 

Un an après les mobilisations exceptionnelles pour la sauvegarde du régime par répartition, le niveau de participation et les résultats seront scrutés avec beaucoup d’intérêts et d’arrière-pensées. 

Si ce scrutin concerne en premier lieu les actifs et retraités hospitaliers et territoriaux, il nous concerne tous. 

L’enjeu est de donner une suite positive au puissant mouvement de décembre et janvier dernier. 

Une participation massive des salariés et un vote important pour la liste présentée par la CGT conforteront la bataille menée pour sauvegarder et l’améliorer notre système de retraite pour tous.

Alors nous avons tous un rôle à jouer car nous côtoyons tous, chaque jour, des agents de la fonction publique territoriale ou hospitalier et nous pouvons les convaincre de voter.

 

Voir les commentaires

La ZAD des sauveteurs de terre  de Gonesse évacuée par la force,  les terres fertiles toujours menacées !

23 Février 2021, 15:42pm

Publié par PCF Villepinte

Logo

 

Communiqué de presse du 23 février 2021
La ZAD des sauveteurs de terre 
de Gonesse évacuée par la force, 
les terres fertiles toujours menacées !

 

La ZAD de Gonesse a été évacuée au petit matin par les forces de l’ordre. Les occupants, lanceurs d’alerte de tous âges et de toutes origines, mobilisés pour sauver les terres agricoles contre le projet de bétonnage du Grand Paris Express, ont été emmenés par les gendarmes au commissariat de Cergy et placés en garde à vue.

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG) condamne ce recours à la force demandé par le gouvernement et la présidente de la région Valérie Pécresse contre des citoyennes et des citoyens décidés à empêcher la construction d’une gare qui détruirait plusieurs centaines d’hectares de terres parmi les plus fertiles d’Europe.

Après l’abandon du méga-complexe EuropaCity en novembre 2019, le maintien de la construction d’une gare en plein champ relève de l’absurde : au-delà du gaspillage d’argent public pour une desserte qui n’a aucune chance d’être rentable, les Francilien‑nes ne comprennent pas l’entêtement à vouloir bétonner cette zone, dernier vestige de la ceinture nourricière dont on connaît l’importance pour réguler les températures, de plus en plus caniculaires qui frappent la région chaque été.

Qu’attend le gouvernement pour prendre la décision qui s’impose ?
Qu’attend-il pour initier enfin un cercle vertueux d’aménagement du territoire ?
Le projet CARMA permet de sanctuariser les terres du Triangle de Gonesse, d’intégrer l’agriculture à la ville et d’amorcer la relocalisation de la production alimentaire. Il propose également l’investissement dans la formation aux métiers de la transition écologique pour les communes alentour, touchées de plein fouet par la crise économique et sanitaire.

Le gouvernement se trouve face à un choix historique : soit il s’entête à maintenir un projet daté et dépassé, en totale contradiction avec les engagements internationaux de la France et avec les discours sur la nécessité de stopper l’artificialisation des sols, soit il engage résolument des actions de sauvegarde des terres et de créations d’emplois utiles et non délocalisables.

Ce n’est pas en évacuant par la force celles et ceux qui cherchent à empêcher des destructions irréversibles que des solutions ambitieuses, à la hauteur des problèmes, vont être trouvées. 

 

 

Contacts Presse 

CPTG    :  Bernard LOUP                                06 76 90 11 62 ouiauxterresdegonesse@gmail.com       ouiauxterresdegonesse.fr

CARMA : Alice LEROY                           06 03 95 31 43
groupementcarma@gmail.com               carmapaysdefrance.com

 

 

Pour les journalistes, notre site met à disposition des chiffres, vidéos,  des dossiers thématiques et des photos libres de droit et réutilisables.  Vous y trouverez aussi l'historique des communiqués de presse.

 

 

Voir les commentaires

Révélation. La fachosphère s'infiltre dans les bibliothèques

23 Février 2021, 08:30am

Publié par PCF Villepinte

L'Humanité Mardi 23 Février 2021

Sophie Joubert

ENQUÊTE. La ville du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, annonce l’achat de 4 000 ouvrages référencés par l’association Alexandre et Aristote, créée par une proche d’Éric Zemmour et subventionnée par la mairie. Une intervention inquiétante dans la politique documentaire des médiathèques.

La photo de famille date du 29 janvier dernier : au centre, le maire ex-LR (1) du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen, entouré de son directeur de cabinet, Vijay Monany, proche de l’extrême droite, de Sarah Knafo et Alexandre Galien, fondateurs d’Alexandre et Aristote. Devant des bibliothécaires médusés, se déroule à la médiathèque Édouard-Glissant une présentation de l’association à laquelle la mairie vient d’accorder une subvention de 20 000 euros.

Quelques jours plus tard, c’est au tour des enseignants du lycée technique Aristide-Briand de rencontrer les créateurs de ce nouvel outil de promotion de la lecture. L’idée est simple : « Dis-nous qui tu es, nous te dirons quoi lire ! » clame la page d’accueil du site d’Alexandre et Aristote, qui renvoie vers des sites marchands (Fnac, la Procure et Amazon, remplacé par Place des libraires).

Recherche orientée

En quelques clics, l’utilisateur doit répondre à un questionnaire sur ses habitudes de lecture (dans le métro, au café ou à la plage), et sur ses centres d’intérêt. Quatre rubriques sont proposées : « Renforcer ta culture politique », « Réussir ton concours et tes études », « Lire de belles histoires », « Te cultiver tout simplement ». Le tutoiement de rigueur s’adresse clairement aux jeunes, que l’association souhaite « guider dans (leur) parcours intellectuel ».

En poussant un peu plus loin la recherche, on se rend compte que l’algorithme, qui fonctionne avec une base de 8 000 ouvrages, a le cœur très à droite. À la rubrique « Culture de droite », en activant le filtre « Politique », on ne tombe pas sur les mémoires du général de Gaulle ou sur les livres de Raymond Aron mais sur ceux de Jean Raspail, Éric Zemmour, Eugénie Bastié et Henri Guaino.

Plus étonnant, en cliquant sur l’icône « Culture progressiste » (illustrée par un drapeau LGBT), le site nous oriente vers les mêmes ouvrages, auxquels s’ajoutent ceux d’Édouard Philippe et de Philippe Séguin. Le nom de Gustave Le Bon, auteur de la Psychologie des foules (dont s’est inspiré Mussolini), apparaît en bonne place dans plusieurs rubriques.

Aucune concertation avec les professionnels

Contactés par téléphone, Sarah Knafo et Alexandre Galien se défendent de privilégier les ouvrages de droite : « Nous avons établi cette liste à partir de nos bibliothèques respectives, nous avons le sentiment que c’est plutôt paritaire. » S’ils ont refusé de nous communiquer leur bibliographie, ils nous ont en revanche envoyé « quelques exemples » censés correspondre aux goûts supposés d’une journaliste de l’Humanité :   le Manifeste du Parti communiste, Sociologie du genre, une biographie d’Elsa Triolet et Lili Brik…

Voir les commentaires

Le gouvernement bloque l’extension du RSA aux moins de 25 ans

23 Février 2021, 08:23am

Publié par PCF Villepinte

L'Humanité Vendredi 19 Février 2021

Naïm Sakhi

Jeudi, les députés PS, soutenus par leurs homologues PCF et FI, ont proposé la création d'un revenu de base de 564 euros dès 18 ans. Mais l'exécutif refuse cette mesure pourtant plébiscitée par deux Français sur trois.

Le débat s’invite enfin à l’Assemblée. Jeudi, lors de leur niche parlementaire, les députés socialistes ont déposé une proposition de loi afin d’instaurer une « aide individuelle à l’émancipation solidaire ». Celle-ci vise à créer un revenu de base de 564 euros dès 18 ans, en fusionnant le RSA et la prime d’activité. La somme de 5000 euros serait de plus versée à chaque jeune majeur sur son compte professionnel d’activité, dans le cadre d’une dotation universelle.

Pour soutenir l'Humanité, n'hésitez pas à vous abonner numériquement à l'Humanité en cliquant ICI

Cette dotation s’adresse à une jeunesse «plus touchée que toute autre génération par le chômage, par la grande pauvreté et par le mal-logement», particulièrement avec la crise, explique Boris Vallaud, député PS et rapporteur du texte. Mais au-delà de la situation actuelle, il s’agit aussi pour les socialistes de donner une majorité sociale dès 18 ans allant de pair avec la majorité pénale et civique. Le revenu de base serait versé de manière automatique, afin de lutter contre les non-recours, qui concernent déjà 35 % des personnes éligibles au RSA. «C’est le premier texte pour la jeunesse de ce quinquennat», se félicite Valérie Rabault, présidente du groupe PS, qui pointe une absence béante sur ce sujet dans le plan de relance du gouvernement.

 

«Inventer des dispositifs pérennes de soutien à la jeunesse»

Guérir les maux dont sont victimes les jeunes est une volonté partagée, malgré des différences d’approche, par les communistes et les insoumis. «Le gouvernement n’a pas pris la mesure du choc économique et social subi par la jeunesse», affirme la députée PCF Elsa Faucillon, malgré le rapport alarmant remis par Marie-George Buffet en décembre 2020.

Défendant la création d’un revenu étudiant, Elsa faucillon appelle à «inventer des dispositifs pérennes de soutien à la jeunesse pour assurer une continuité de leurs droits sociaux». «Nous ne pouvons plus nous contenter de saupoudrage», martèle l’élue, qui s’inquiète de l’apparition d’une génération Covid sacrifiée.

«Dépêchez-vous d’ouvrir le RSA aux moins de 25 ans», abonde également le député FI Adrien Quatennens, qui fait part de sa «honte» au sujet des «files d’attente interminables des étudiants devant les banques alimentaires». S’il fait part de «divergences sur les détails et les modalités», l’insoumis se félicite que les trois groupes de gauche de l’Assemblée (PS, GDR, FI) «adressent ensemble un énième message d’alerte au président de la République».

«Une philosophie diamétralement opposée»

Mais la Macronie campe sur ses positions. Elle a repoussé un projet qu’elle juge «d’une philosophie diamétralement opposée» à la sienne, affirme Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’Insertion. Face au refus du gouvernement, les socialistes ont tenté le compromis en déposant un amendement de dernière minute pour ouvrir le RSA dès 18 ans le temps de la crise, mais rien n’y fait. «Se battre contre les inégalités ne peut se résumer à une aide pécuniaire. C’est la différence entre l’assistanat, la charité et la mise en œuvre d’une politique sociale», tance la députée LaREM Monique Iborra. Les jeunes qui ne peuvent subvenir à leurs besoins et font face à une précarité qui explose apprécieront.

Les députés PS ont également défendu, lors de la journée d’initiative parlementaire, des projets de loi visant à renforcer la protection des mineurs victimes de violences sexuelles, la création d’un fonds d’indemnisation pour les victimes du Covid et une réforme de la fiscalité des droits de succession. 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>