Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Secours populaire

22 Août 2010, 06:53am

Publié par PCF Villepinte

La journée des oubliés des vacances retour en images

Voir les commentaires

Budget :

22 Août 2010, 06:46am

Publié par PCF Villepinte

Sarkozy rentre à la niche (fiscale)
 

 

Le gouvernement admet explicitement que les prévisions de croissance pour 2011 ne seront pas atteintes.

Diminuer les "niches" pour satisfaire les marchés : 10 milliards d'euros de dépenses en moins sont donc attendus par le gouvernement via un alourdissement de la fiscalité. Gel de la rémunération des fonctionnaires l'an prochain, coupes dans les dépenses de la Sécu, c'est un véritable budget de rigueur qui est ainsi présenté au coeur de l'été. Pas pour tous, la rigueur : toujours pas question de toucher au "bouclier fiscal" des plus riches. Le communiqué ne donne pas de détails sur les "niches" fiscales et sociales menacées. Mais comme le gouvernement a exclu de toucher à celles qui "encouragent le travail et l'activité", on peut compter que les diverses exonérations pour les investisseurs tels qu'immobiliers soient épargnées.

Alors que la réunion de quelques ministres au Fort de Brégançon (Var) se tient au moment même où les agences de notation menacent la France de dégrader sa note, le gouvernement donne aux marchés financiers le signal attendu. Dix milliards d'euros de "niches fiscales et sociales" seront supprimés à l'automne. "D'éventuels surcroîts de recettes seront intégralement affectés à la réduction du déficit", ajoute le texte de la présidence (lire ci-dessous le communiqué intégral de l'Elysée).

 

"Aux ordres des marchés"

Dans son programme de stabilité transmis en janvier à la Commission européenne, la France s'était déjà engagée à réduire son déficit public à 6,0% du produit intérieur brut en 2011. Pour parvenir à une baisse d'une telle ampleur et aussi rapide, le gouvernement comptait sur une croissance économique vigoureuse (de 2,5% en 2011) qui tirerait les recettes publiques à la hausse et sur une maîtrise accrue des dépenses. La révision de la croissance à 2% va rendre ce plan encore plus douloureux.Car une baisse de de cinq points en trois ans du déficit public correspond à une réduction d'environ... 100 milliards d'euros, pour moitié de la hausse des recettes et pour moitié de la baisse des dépenses. La hausse des recettes s'avérant inférieure aux prévisions, c'est dans les dépenses, notamment sociales, que devraient s'effectuer les plus grandes coupes.

Pour le PCF, le gouvernement obéit "aux ordres des marchés" avec le "doigt sur la couture du pantalon" pour "mettre en pièces le budget de l'Etat", Selon le Parti communiste, "les déficits vont continuer de se creuser, handicapés qu'ils sont par les cadeaux fiscaux divers et variés aux plus fortunés faits par la droite, dont le plus emblématique demeure le paquet fiscal du début du quinquennat".

 

Le Texte intégral du communiqué de l'Elysée sur le budget

 "Le Président de la République a réuni ce jour, au Fort de Brégançon (Var), M. François Fillon, Premier ministre, Mme Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et M. François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat.

"Le Président a indiqué que la réduction du déficit public à 6% du PIB en 2011, quel que soit le niveau de la croissance, constitue un objectif majeur pour le pays.

"Après une hausse du PIB de 0,2% au premier trimestre, une croissance de 0,6% a été enregistrée au 2ème trimestre. Cette croissance s'est accompagnée d'une reprise de l'emploi salarié avec la création de 35 000 postes, qui s'ajoutent aux 23 900 postes créés au premier trimestre. Compte tenu de ce rebond de l'activité, la perspective de croissance de 1,4% sera atteinte ou dépassée pour l'année 2010. Ceci autorise aussi, en cohérence avec les prévisions de l'OCDE, une prévision de croissance de 2% pour 2011.

"Le Président a demandé au gouvernement de poursuivre la politique économique engagée depuis 2007. La réduction du déficit public doit être obtenue en réduisant en priorité la dépense publique. Ni l'impôt sur le revenu, ni la TVA, ni l'impôt sur les sociétés ne seront augmentés. En outre :

- Les dépenses de l'Etat ne progresseront pas en valeur sur les trois prochaines années, hors pensions et charge de la dette;

- Les transferts de l'Etat aux collectivités territoriales resteront désormais stables en valeur ;

- Le programme de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite sera poursuivi ;

- Le point d'indice des fonctionnaires ne sera pas revalorisé en 2011 ;

- Les dépenses de fonctionnement et d'intervention de l'Etat baisseront de 10% d'ici 2013, dont 5% dès 2011 ;

- 10 milliards d'euros de niches fiscales et sociales seront supprimés à l'automne ;

- L'Objectif National des Dépenses d'Assurance Maladie (ONDAM) continuera de décroître pour atteindre, après 3% en 2010, 2,9% en 2011 et 2,8% en 2012 ;

- D'éventuels surcroîts de recettes seront intégralement affectés à la réduction du déficit.

"Le Président réunira le Premier ministre et les ministres chargés des finances, des affaires sociales, de la santé et du budget en septembre, dès que les prévisions de masse salariale de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) seront disponibles, pour déterminer l'équilibre du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect de l'ONDAM, en 2010 comme en 2011, seront prises."

Voir les commentaires

Université d’été 2010 du PCF

20 Août 2010, 19:48pm

Publié par PCF Villepinte

Feu d’artifice de débats

 

 

Trois jours durant, dans une dizaine de salles, est programmé un véritable festival de débats, plus de cinquante (!) au total, conférences, ateliers de travail , expériences militantes, portant sur les enjeux les plus divers ( sociaux, démocratiques, économiques, écologiques, politiques, internationaux).

La simple énumération de quelques uns des sujets abordés, l’oligarchie du pouvoir, le nouvel ordre alimentaire, le militantisme, les médias, le sport, l’habitat, le féminisme, la Palestine, les collectivités territoriales, la réforme Bachelot, la crise financière, l’Europe, la psychiatrie, l’eau, le Parti de Gauche Européen (PGE), la monnaie, la culture, l’école, la jeunesse communiste, le climat, les retraites, l’industrie, l’islamisme, l’économie équitable, l’internationalisme, la crise de la politique, l’Amérique latine, la morale, Allègre l’imposteur, etc, tout cela montre assez que les éudiants- e-s n’auront vraiment que l’embarras du choix.

Un souci particulier est mis sur le travail (militant) de communication : communication écrite, construire une maquette, la vidéo, le web, l’expression orale, relations avec la presse, les images du PCF.

Vendredi 27 à 20h est prévu un « apéro-parlotte » sur la Coupe du monde avec Marie-George Buffet, députée et ancienne ministre de la jeunesse et des sports et Charles Biétry, journaliste sportif.

Samedi 28 à 12h, Pierre Laurent, secrétaire national, recevra la presse avec Patrice Bessac, porte-parole du PCF et directeur de l’Université, Olivier Dartigolles, porteparole du PCF.

Dimanche à 11h30, le secrétaire national prononcera un discours de clôture.

L’Université du PCF se tiendra au club Belambra « Les Tuquets », à Seignosse- le-Penon (40510, Landes).

Inscription, programme :
- www.pcf.fr/formation
- Contacts


Trois questions à Patrice Bessac - Directeur de l’université d’été

Comment se présente l’université d’été ?

Mis à part les petits ennuis de dernière minute, je pense que nous serons très nombreux cette année. Le bouche-à-oreille a été très efficace : dans les Fédérations où il y a eu des participants l’année dernière, ils et elles sont plus nombreux cette année. On note aussi une plus grande diversité d’inscription. C’est un point vraiment positif car l’Université comme la formation ne concerne pas seulement les jeunes ou les nouveaux adhérents. La formation tout au long de la vie... c’est valable aussi pour tous les communistes !

Cette année, l’université propose plus de 50 ateliers, n’est-ce-pas un peu trop ?

Trois fois non. Nous serons autour de 500 participants en tout, donc cela devrait permettre dans chaque atelier un vrai dialogue avec les intellectuel-les, les syndicalistes, les auteurs que nous avons conviés. Ensuite, le bilan de l’année précédente, c’est une vraie satisfaction de pouvoir choisir dans une multitude de sujet, de pouvoir s’éloigner de ce qui est habituel pour s’ouvrir à d’autres thématiques de réflexion. Enfin, avec l’équipe des Formations, il nous a semblé que nous devions sortir des ghettos dans lesquels trop souvent on enferme le Cf : on nous attend exclusivement sur le social ? Alors soyons bon sur le social, mais aussi sur l’écologie, les libertés, l’industrie ou le sport par exemple.

C’est la troisième édition dans sa forme actuelle, le rythme de croisière est atteint ?

Cette édition a été préparée beaucoup plus en amont par l’équipe mais nous avons encore plein de motifs d’insatisfactions. Nous aurions aimé pouvoir ouvrir une garderie pour les familles. Le lieu est beaucoup plus fonctionnel mais difficile d’accès pour certaines régions. Une première collaboration a eu lieu avec la JC, l’ANECR, la Fondation, Espace Marx et le LEM mais nous pouvons mieux réussir ce travail en commun. Enfin, et c’est le principal, nous avons la conviction avec l’équipe que cette Université, parce qu’elle n’est pas un lieu de “spectacle politique” mais un lieu convivial de travail et de circulation des idées, pourrait devenir avec le temps un des points de repère des initiatives d’éducation populaire pour la pensée communiste et critique. D’ailleurs, nous avons reçu des inscriptions de “non-membres” du Parti avec la publication sur internet du programme.


Présentation et entretien avec Patrice Bessac - Directeur de l’Université 

Voir les commentaires

Déficit : doigt sur la couture du pantalon, Sarkozy obéit à l’injonction des marchés financiers

20 Août 2010, 19:44pm

Publié par PCF Villepinte

 

Nicolas Sarkozy réunit aujourd’hui au Fort de Brégançon, François Fillon et les ministres de Bercy. Au menu de leur discussion : budget, croissance et déficits.

 

 

Pire, cette réunion se tient au moment même ou les agences de notation menacent la France de dégrader sa note. C’est donc doigt sur la couture du pantalon et aux ordres des marchés financiers que Nicolas Sarkozy s’apprête à mettre en pièces le budget de l’État. Plus que jamais l’heure est à la mobilisation de tous.

La manifestation du 7 septembre contre la casse de nos retraites s’annonce déjà comme une étape décisive qui comptera pour l’avenir.

Parti communiste français

Malgré les prévisions les plus optimistes du gouvernement, il apparaît désormais comme une évidence que les 2,5% de croissance pour 20

11 ne seront pas atteints. Les déficits vont continuer de se creuser, handicapés qu’ils sont par les cadeaux fiscaux divers et variés aux plus fortunés faits par la droite, dont le plus emblématique demeure le paquet fiscal du début du quinquennat.

20 août 2010

Voir les commentaires

Si Moody’s le dit

20 Août 2010, 06:48am

Publié par PCF Villepinte

 

 

sarkoZLa réunion au sommet annoncée pour ce vendredi autour de Nicolas Sarkozy ne pouvait évidemment se tenir au cap Nègre, la résidence de la famille de Carla Bruni où le président passait ses vacances. Trop de people nuit. Elle aura lieu au fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la République, ça c’est de l’officiel. Comme il se doit, c’est un fort fortifié, et c’est donc en plus du sérieux, du solide. Ça compte, les symboles ! Séance de travail donc, consacrée « à la croissance et aux déficits publics », avec le premier ministre, François Fillon, la ministre de l’Économie, Christine Lagarde, et le ministre du Budget, François Baroin. Tiens, Éric Woerth n’en sera pas, maître d’œuvre pourtant, dit-on, de la grande affaire de la rentrée, les retraites. Manière de dire sans doute que la réforme est acquise, qu’il n’y a pas à y revenir. Diable, il faut bien tenter de désamorcer la rentrée et la journée du 7 septembre.

Donc, après avoir hypnotisé une part de l’opinion avec la sécurité, les délinquants, 
les Roms, les gens du voyage, ce qui était si l’on ose dire le paquet cadeau empoisonné de l’été, voilà donc 
le deuxième acte. Après les vacances, les comptes. Après le pastis, la pétanque, la plage ou la montagne, la note. Et comme ça tombe bien : alors même que 
les Échos, hier matin encore, annonçaient « le retour en grâce de l’Europe » auprès des investisseurs et l’arrêt de la baisse temporaire du CAC 40 à la Bourse – lequel, soit dit en passant, se porte néanmoins excellemment –, voilà que l’agence de notation Moody’s menace quatre pays de leur taper sérieusement sur les doigts en évoquant une baisse de leur note AAA. La France, les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Rien de moins. Quatre pays dans le groupe de tête de l’économie mondiale. Moody’s est donc, comme on sait, une de ces agences qui jugent de la bonne santé économique des États et leur attribuent les notes qui vont déterminer à leur tour les niveaux de remboursement de leur dette publique, la confiance ou non des investisseurs et des banques, etc.

Mais ce n’est pas tout. La politique de la France, avait dit en une formule célèbre le général de Gaulle, « ne se fait pas à la corbeille ». La corbeille 
de la Bourse, ça va de soi, et il pensait encore que c’était aux Français et à leur gouvernement de la faire. Il se trompait bien sûr. Et maintenant, ce ne sont ni les Français, ni même la corbeille qui font la politique de la France. C’est Moody’s qui invite les pays évoqués plus haut et la France, donc, à réduire de manière drastique leur déficit budgétaire. Mais comment ? Eh bien, disent à la France les experts de Moody’s qui n’ont jamais envisagé d’autres horizons mentaux que ceux du capital, en reportant par exemple l’âge légal de départ 
à la retraite ! CQFD.

Les agences de notation, uniquement préoccupées des marchés et de la bonne rentabilité des dividendes, tracent les grandes lignes, à charge pour les États, pour le gouvernement de la France de les mettre en œuvre, ce qui réclame du sens politique, de la démagogie, de la manipulation de l’opinion, de la pression, voire de la répression. On va parler des niches fiscales, par exemple. Raboter là, poncer ici. Il ne sera pas question de véritables taxations du capital, des revenus financiers, pas plus que d’une hausse des salaires et d’une vraie politique de relance de la croissance. La réunion de Brégançon n’est pas autre chose qu’un numéro écrit à l’avance, pour confirmer une rigueur qui refuse toujours de dire son nom 
et justifier la réforme annoncée des retraites comme 
la seule possible. Par Maurice Ulrich

Voir les commentaires

Roms : Pour un plan de sédentarisation à l’échelle européenne

20 Août 2010, 06:43am

Publié par PCF Villepinte

Les Roms sont des citoyens européens depuis 2007. Ils ont des droits que la France a l’obligation de respecter.
 

Les pathétiques gesticulations sécuritaires d’Hortefeux n’y changeront rien. Nous sommes face à un risque humanitaire majeur. Leur situation sanitaire et sociale ne peut se régler à coup d’expulsions spectaculaires, de démontage de campement pour les journaux télévisés du soir. Ces pratiques d’un autre âge doivent cesser.

La situation des Roms est bien connue. Chassés de ville en ville, de pays en pays, ils sont fragilisés, précarisés et de ce fait les premières cibles de toutes les formes de trafic. Le degré de civilisation d’une société se mesure au sort qu’elle réserve à ses membres les plus fragiles.

Au vu de la situation que subissent les Roms, ce n’est pas vraiment glorieux pour l’Union européenne. Au lieu de se repasser les populations comme une patate chaude, il est de première urgence que l’Europe et les États qui la compose décident enfin d’engager les moyens pour mettre fin à cette situation qui n’a que trop duré. Un plan de sédentarisation à l’échelle européenne des populations Roms doit être organisé au plus vite. Seul l’accès de la population Roms à l’autonomie, à l’éducation, aux services publics, au travail est capable de changer réellement la donne.

Les collectivités territoriales ne peuvent seules affronter cette question qui est avant tout une compétence de l’État. Tout autre mesure, telle la stratégie du bouc émissaire que cultive notre gouvernement à satiété pour masquer ses échecs successifs, ne fait que mettre de l’huile sur le feu, à défaut de gagner du temps.

Parti communiste français
- Paris le 18 août 2010

Voir les commentaires

Pakistan, non-assistance à peuple en danger

19 Août 2010, 07:30am

Publié par PCF Villepinte

 

Monde - le 18 Août 2010

 

Dans l'Humanité jeudi : Pourquoi l'aide tarde-t-elle tant à arriver ?

Á peine 301 millions de dollars ont été récoltés alors que la faim, la soif, les maladies menacent les millions de réfugiés, parmi lesquels de nombreux enfants, chassés par les inondations.

Les Pakistanais sont de fait dans une situation de non-assistance à un peuple en danger. Face à la pire catastrophe naturelle de l'histoire de leur pays, ils ont le sentiment d'être abandonnés. Bien que l'ONU ait tiré la sonnette d'alarme, les secours arrivent au compte-gouttes. Pourtant, le déluge qui s'est abattu sur le pays a ravagé un cinquième du territoire, l'équivalent en surface de l'Italie. Le tableau est terrible : plus de 1 600 morts, des centaines de localités emportées par les eaux et rayées de la carte, 15 millions de sinistrés, dont plusieurs millions de personnes déplacées campant dans des abris de fortune. Dans l'Humanité de jeudi, nos témoignages, nos reportages photos,...

Voir les commentaires

40.000 enfants oubliés des vacances conviés à Paris

18 Août 2010, 21:57pm

Publié par PCF Villepinte

 

Société - le 13 Août 2010

 

40.000 enfants oubliés des vacances conviés à Paris

 

 

La "Journée des oubliés des vacances", organisée par le Secours populaire français le jeudi 19 août, permettra "pour la première fois cette année" à 3.000 enfants d’autres pays européens de venir à Paris se joindre à 37.000 petits Français pour profiter d’activités culturelles et sportives, le jeudi 19 août, a annoncé l’association vendredi. Des vacances annuelles doivent être "un droit pour chaque enfant", mais "à l’heure actuelle, un Européen sur trois vit dans des conditions qui ne lui permettent pas de s’offrir une semaine de vacances", rappelle l’organisation. Jeudi matin, les enfants vont parcourir Paris et visiter des sites culturels et sportifs de la ville, comme le Musée du Louvre, le château de Versailles et le Stade de France. Les sites de Paris-Plage seront mobilisés afin que les groupes d’enfants aient accès à des activités nautiques et sportives ainsi qu’à des événements culturels. Une chasse aux trésors sera organisée dans plusieurs quartiers de Paris. Les 40.000 enfants se réuniront ensuite sur le Champ-de-Mars pour un pique-nique géant et un après-midi festif au pied de la Tour Eiffel avec un lâcher de ballons et un grand défilé en présence de 200 artistes de rue. L’ONG organise ce type de journée chaque année depuis 1979, à l’intention de plusieurs dizaines de milliers d’enfants issus de familles trop pauvres pour partir en congés. Avec le soutien du Réseau européen d’action sociale (Esan), le Secours populaire français indique que son but "est d’élargir l’influence de la Journée des oubliés des vacances" à partir de 2011, en organisant des échanges dans tous les pays d’Europe".

Voir les commentaires

Le panier frais du PCF et du MODEF

18 Août 2010, 21:56pm

Publié par PCF Villepinte

 

Communistes et syndicalistes paysans organisent une vente de fruits et légumes pour dénoncer les abus de la grande distribution.

Prix et qualité des fruits et légumes : qu'en pensez-vous ?

C’est un matin riche en fibres et en vitamines que nous concoctent les producteurs agricoles et les militants communistes. Comme chaque été, la Confédération nationale des syndicats d’exploitants familiaux (MODEF) et le PCF organisent une vente directe de fruits et légumes en Île-de-France. Demain, à partir de 8 heures, les agriculteurs du Lot-et-Garonne sont attendus dans près de 25 villes de banlieues et à Paris. Une opération qui vise à dénoncer les pratiques de la grande distribution vis-à-vis des producteurs et des consommateurs. « L’action englobe trois volets, commente Raymond Girardi, représentant du Modef de la région. C’est d’abord une action de solidarité entre consommateurs et producteurs. Ensuite, une démonstration économique de la possibilité d’obtenir un prix de rémunération convenable et d’acquérir les produits à un prix raisonnable face aux marges phénoménales que s’attribue la grande distribution. Enfin, il s’agit d’interpeller Nicolas Sarkozy qui avait annoncé qu’il “soignerait le mal à la source” en s’attaquant aux grands distributeurs. Ce qui n’a pas été fait. » Raymond Girardi précise : « La moitié des producteurs est en faillite, alors que les distributeurs, comme le groupe Auchan, sont les premières fortunes de France. » Philippe Clochette, responsable de la section PCF de Gennevilliers, témoigne de l’écho positif de cette vente solidaire : « Les gens sont demandeurs. Beaucoup voudraient que cela se fasse tout au long de l’année. Pour une population pauvre, c’est l’occasion d’avoir des produits de qualité à un prix abordable. »

Loïc Ramirez

Voir les commentaires

La Fête de l’Humanité a déjà commencé sur Facebook

18 Août 2010, 07:14am

Publié par PCF Villepinte

 

 

 - le 17 Août 2010

Fête de l'humanité 2010

Il suffit de jeter un coup d’œil aux pages de l’Humanité sur Facebook pour savourer le succès que remporte ce rendez-vous annuel du monde du travail, de la musique, de la culture et de la solidarité.

Sur Facebook, le mouvement pour la Fête a été déclenché par des lecteurs de l’Humanité et des militants qui aiment leur journal : Bob, du Sud ; Olivier de la région parisienne ; d’autres encore en Gironde, dans le Tarn-et-­Garonne ou en Rhône-Alpes. De leur propre initiative, ils ont créé des pages ou des profils pour présenter le journal ou sa Fête. Parmi eux, Rosa Jaurès a sorti la «grosse artillerie ». Entrée dans la campagne des européennes sous l’étendard de la Fête de l’Humanité 2009, elle a raflé la mise avec ses 8 000 contacts. En comptant les différents groupes qu’elle anime, c’est même 30 000 personnes qui sont mobilisées. Plusieurs milliers de personnes sont aussi régulièrement informées via les pages Facebook créées pour la Fête, et la moitié d’entre elles ont exprimé leur intérêt pour cet événement.

 

À la lecture des 460 commentaires qui ont été déposés, on est déjà dans l’ambiance ! Certains ne connaissent pas encore la Fête, comme Morgan : «C’est où, c’est quoi, et ça sert à quoi ?» D’autres commencent à comprendre, telle Delphine : « Et ben, ça fait causer cette Fête de l’Humanité ! Je comprends ce que c’est... Why not ?» Il y a les habitués, tel Romain : «Trois jours de folie avec l’impression d’être sur une autre planète aux milieux d’aliens. Super sympas, conviviaux.» Victoria : «Hate !» Élise : «On va camper !» Et il y a ceux qui viendront pour la première fois, comme Évelyne. Pourquoi viendront-ils à la Fête ? Michèle : «Comme chaque année, je vais me ressourcer, échanger des idées, faire des rencontres.» Guy : «J’y suis pour la langouste de Cuba à 20 euros.» Alex : «Prodigy ! Boogie Balagan !» Carole : «Moi, j’y vais pour faire la fête !»

 

Grâce aux réseaux sociaux tels que Facebook, accessibles avec une simple adresse de messagerie électronique, il est facile d’entrer en contact avec ses amis, et d’échanger avec des personnes à travers le monde. La facilité de contact et la liberté de ton sont les grandes caractéristiques de ces réseaux, où toutes les opinions s’expriment. Militants associatifs, politiques et syndicaux profitent souvent de ce moyen de communication pour informer sur un événement, inviter à un rassemblement, ou demander le soutien à une cause. En ce qui concerne la Fête de l’Humanité, le plus grand rassemblement politico-culturel de France est bien en marche ! 

 

Pour aller vers les pages Facebook cliquez sur les les titres:

Fête de l'Humanité, Page événement

Fête de l'Humanité, Page groupe

L'Humanité   Le Journal

Patrick Le Hyaric (groupe d'amis)

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>