Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Jack RALITE

11 Mars 2024, 08:41am

Publié par PCF Villepinte

Jack RALITE - AMIS vient de partager une mise à jour sur la pétition Pour que le nom de Jack Ralite soit associé au métro « Mairie d’Aubervilliers » Consultez la mise à jour et ajoutez un commentaire :

 

Soirée hommage Jack Ralite, mardi 14 mai 2024, Zingaro

A l'occasion de la publication des mémoires de Jack Ralite, soirée Hommage au théâtre équestre Zingaro le mardi 14 mai 2024 à partir de 18h30

176 avenue Jean Jaurès, Aubervilliers (métro Fort d'Aubervilliers)

Retrouvez nous sur https://www.facebook.com/groups/5185386798213558

 

 

Voir les commentaires

8 mars

8 Mars 2024, 07:55am

Publié par PCF Villepinte

À l’appel du collectif unitaire « Grève féministe » et de l’intersyndicale, le PCF se mobilise ce 8 Mars sur l’ensemble du territoire pour porter nos revendications, manifester, se rassembler et faire la grève en cette journée internationale des droits des femmes.

L’égalité salariale et professionnelle est au cœur des enjeux du 8 Mars. Temps partiels imposés, discriminations, salaires inférieurs à compétence égale, dévalorisation des métiers à prédominance féminine via l’absence de reconnaissance de leurs compétences et de la pénibilité, le chantier de l’égalité est encore colossal.

Travailler à la mixité des métiers et défendre le service public sont deux conditions de possibilité nécessaires à une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes sur le plan salarial et professionnel. On le sait, trop de femmes sont par exemple contraintes de rester à la maison par manque d’un service public de la petite enfance ou de transports publics. Le service public lui-même est un vivier d’emplois important pour les femmes qui y sont majoritaires.

Ainsi, nous portons un ensemble de propositions à retrouver dans notre tract mais aussi dans nos textes de Congrès et le programme des Jours heureux. Ce 8 Mars s’inscrivant dans la campagne des élections européennes, nous avons choisi de mettre en avant des propositions ayant une portée européenne avec plusieurs de nos candidat·es proposé·es au vote des communistes. Nous avons besoin d’élu·es communistes pour défendre les droits des femmes au Parlement européen.

Nous nous inscrivons ainsi dans la démarche de la clause de l’Européenne la plus favorisée, afin d’harmoniser les droits des femmes par le haut.

Enfin, le 8 Mars est aussi le moment de réaffirmer que la lutte pour les droits des femmes porte le progrès social ainsi qu’une culture de la paix.µ

Shirley Wirden

membre du CEN

Article publié dans CommunisteS, n°986, 6 mars 2024.

 

Voir les commentaires

Paix

8 Mars 2024, 07:45am

Publié par PCF Villepinte

Faisons de ce samedi 9 mars à Paris

un sursaut pour la paix et l’humanité.

En janvier 2023, le ministère des Affaires étrangères publiait un communiqué : « La France rappelle sa conviction profonde qu’une paix juste et durable ne pourra advenir sans un retrait total des troupes russes de l’ensemble du territoire ukrainien. C’est la seule voie qui permettra de mettre fin aux épreuves auxquelles est confronté depuis près de 11 mois le peuple ukrainien, qui lutte courageusement pour sa liberté et son indépendance face à l’agresseur russe. »

Communistes, nous ne faisons pas dans l’indignation sélective. Mais ce qui est valable pour l’Ukraine doit l’être pour la Palestine.

Combien de morts faudra-t-il pour que cesse l’indifférence et l’impunité ?

À quelle échelle d’atrocités se mesure le degré d’humanité d’une civilisation ?

30 000 morts à Gaza selon des sources validés par l’ONU. Le Pentagone avance le chiffre de 25 000 victimes en prenant uniquement en compte les enfants et femmes. Toujours selon l’ONU, 2,2 millions de personnes sont désormais menacées de famine, alors même qu’Israël continue à entraver l’acheminement de l’aide humanitaire.

En Cisjordanie, l’armée et les colons chassent les Palestiniens de leurs terres, multiplient les arrestations et détentions arbitraires et pratiquent la torture.

En Israël, les manifestations pour la paix sont systématiquement interdites et leurs participants arrêtés. Netanyahou envisage toujours une intervention terrestre à Rafah qui serait un carnage supplémentaire.

L’éradication du Hamas est un alibi. C’est du nettoyage ethnique des Palestiniens dont il est question. Ce que rappelle notre camarade Aïda Touma-Suleiman, députée communiste israélienne, dans l’Humanité : Ce gouvernement israélien (…) veut la création du Grand Israël, du Jourdain à la Méditerranée. » Déplorant la complicité des puissances occidentales « préférant répéter stupidement qu’Israël a le droit de se défendre ».

Si l’impunité a prévalue jusqu’ici, les initiatives auprès de la Cour internationale de justice et de plusieurs instances internationales se multiplient. Pour les rendre contraignantes, l’indispensable mobilisation populaire doit grandir.

D’abord pour l’urgence d’un cessez le feu à Gaza et pour mettre fin à cette guerre coloniale, sans quoi aucun avenir viable pour les Palestiniens, mais aussi pour les Israéliens ne pourra advenir. Seul le respect des résolutions internationales et la paix sont les garants de la sécurité.
Ensuite parce qu’à travers l’impunité totale des autorités israéliennes, l’ONU et le droit international se trouvent considérablement délégitimés et fragilisés.

Enfin parce que laisser faire et justifier la vengeance, c’est consacrer la barbarie comme moyen légitime de résolution des conflits et ouvrir une nouvelle ère des relations internationales lourdes de périls pour tous les peuples du monde.

Faisons de ce samedi 9 mars à Paris un sursaut pour la paix et l’humanité.

Pierric Annoot

Article publié dans CommunisteS, n°986, 6 mars 2024.

 

Voir les commentaires

Le regard du Cartographe #30. Ecommunisme

1 Mars 2024, 14:26pm

Publié par PCF Villepinte

Le regard du Cartographe

#30. Ecommunisme

Dans ce nouvel épisode de « regard de cartographe », Nicolas Lambert nous propose de visualiser les différences entre pays européens en matière de consommation électrique décarbonée et donc de quantité d’émissions de gaz à effet de serre.

Une image contenant dessin, croquis, texte, clipart

Description générée automatiquementNicolas Lambert

Pour le capitalisme mondialisé, financiarisé, consumériste et productiviste, la nature a un prix dont il doit pouvoir tirer un profit immédiat. Nous, communistes, proposons une vision diamétralement opposée. Notre ambition est de bâtir une alternative politique à la fois au service des êtres humains et de la préservation de la planète. « L’humain et la planète d’abord », entonnons-nous comme slogan. Ces deux dimensions sont indissociables.

Dans ce combat de civilisation, la question de l’énergie est centrale. Car, l’avenir de l’humanité ne dépend pas uniquement de choix économiques abstraits et théoriques, ni même seulement de rapports de force politiques entre classes sociales, il dépend également de réalités physiques incontournables : les ressources, les flux de matières, les procédés de transformation, etc.

L’enjeu est donc de construire un modèle de développement égalitaire et juste, répondant aux besoins humains, tout en respectant le rythme de vie de notre planète. Le défi est de taille, d’autant plus qu’il s’agit d’une course contre la montre. Selon le 6e rapport d’évaluation du GIEC, le réchauffement de la planète atteindra 1,5 °C dès le début des années 2030. Et si on reste sur la trajectoire actuelle, le réchauffement global atteindra 2,4 à 3,5 °C d’ici la fin du siècle, par rapport à l’ère préindustrielle. Il est donc temps de changer de braquet et d’agir vite pour sortir des énergies fossiles.

Agir vite, c’est justement ce que propose le plan climat « Empreinte 2050 » présenté par le PCF en novembre dernier. Modèle, simulation, stress tests, etc., il s’agit là d’un travail de fond avec un niveau de détail jamais atteint pour une organisation politique.

Ce plan ne vise pas seulement la neutralité carbone à l’horizon de 2050 du point de vue des émissions territoriales, mais également la réduction de notre empreinte carbone, c’est-à-dire les émissions liées à nos importations. Pour cela, il prévoit une réduction des émissions de CO2 de 6 % par an et une diminution de la consommation d’énergie finale de 43 %.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, outre les mesures indispensables de sobriété (réduction drastique du secteur aérien, manger moins de viande, etc.) et d’efficacité (isolation thermique des bâtiments, relocalisation de l’industrie, etc.), le plan climat propose un grand mouvement d’électrification pour passer d’une production de 468 TWh aujourd’hui à 970 TWh en 2050.

La condition nécessaire pour réussir ce doublement sans précédent de la production électrique en moins de 30 ans, est la mise en place d’un monopole public de l’énergie regroupant EDF, Engie et Total Énergie permettant de déployer avec les travailleur.euses concerné.e.s, un mix combinant énergie nucléaire et énergies renouvelables, technologies qu’il est absurde de vouloir opposer.

En effet, contrairement au modèle Allemand, ce mix est bien ce qui permet aujourd’hui à la France d’avoir une consommation électrique d’avantage décarbonée que son voisin d’outre Rhin. Mois après mois, années après années, les cartes ci-dessous en attestent.

La démonstration est limpide. Alors pourquoi se priver du nucléaire comme certains le proposent, au moment où l’enjeu déterminant est la lutte contre le réchauffement climatique et la sortie des énergies fossiles ? Dit autrement, comment gagner une course de vitesse en se tirant une balle dans le pied au départ ?

Au final, le plan Empreinte 2050 propose une logique économique totalement renouvelée, basée sur la justice sociale et la coopération internationale, à rebours des politiques actuelles au service du capitalisme. C’est la colonne vertébrale qui sous-tend le projet communiste.

Notons que ce plan n’est pas à prendre ou à laisser. La version disponible à ce jour est une version préliminaire, point de départ d’une concertation que nous voulons la plus large possible. Emparez-vous en !

Source : https://observablehq.com/@neocartocnrs/electricity-map

Voir les commentaires

Halte à l’hystérie militariste.

1 Mars 2024, 14:14pm

Publié par PCF Villepinte

Bonjour à chacune et chacun,

 

La folie guerrière des impérialismes va-t-elle l’emporter sur les forces de paix. La question se pose de plus en plus après les conclusions de la conférence de Munich tenue le 16 février et le sommet des chefs d’État et de gouvernement européen qui s’est tenu lundi soir à l’initiative de M. Macron. Une fois de plus, celui-ci était bien loin, très loin des belles paroles prononcées à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian et de ses camarades.

Il y a évoqué pour la première fois l’envoi de troupes au sol en Ukraine. Autrement dit il propose que nous entrions en guerre contre la Russie. Une cohorte de militaires en retraite et de journalistes guerriers lui ont emboité le pas. La duplicité et l’hypocrisie de M. Macron n’ont aucune limite. Son obsession à bazarder l’histoire et l’héritage de la diplomatie française est patente.

Sa propension à vouloir créer les conditions d’une large progression de l’extrême droite au mois de juin prochain saute aux yeux. On a encore pu observer cet infernal et mortifère manège à l’occasion de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture ou il a transformé le mouvement paysan en suppôt de cette extrême droite au lieu de répondre aux préoccupations des petits et moyens paysans qui n’en peuvent plus à cause du système qu’il défend bec et ongles.

Et les grands médias y compris ceux du service public qui accompagne ce mouvement sont très préoccupants. Ils risquent de s’en mordre les doigts. Il sera alors trop tard. La manière dont ont été promotionné les visites de Bardella puis Le Pen au Salon de l’agriculture alors que celles des forces de gauche ont été effacées est une honte.

Comme d’autres chefs d’état et de gouvernement, Macron et les siens prônent la guerre sociale aux travailleurs et aux familles populaires pour mieux préparer la guerre militaire dont les capitalistes ont besoin : pression sur les salaires, laisser monter l’inflation, nouvelles contre-réformes des droits des chômeurs, augmentation des franchises médicales et moindre remboursement de certains soins même ceux liés à une longue maladie, plan d’austérité en 2024 et 2025.

Pendant de temps, les dirigeants européens et américains couvrent de paroles leur soutien au pouvoir israélien qui mitraille et détruit Gaza tout en laissant la population mourir de faim. Le sang des Palestiniens entachera leurs mains pour longtemps ! Nous ne pouvons pas nous habituer à cela.

Parlons clair et net : la situation devient dangereuse. L’escalade est engagée avec l’autocrate Poutine qui brandit à nouveau la menace nucléaire.

Cette situation mériterait des initiatives politiques et le déploiement d’un large mouvement anti-guerre, un renforcement du mouvement de la paix.

C’est cette alerte que j’ai lancé cette semaine avec mon billet de la semaine sous le titre : Halte à l’hystérie militariste.


 

Voir les commentaires

<< < 1 2