Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Actions des communistes contre la vie chère

6 Octobre 2023, 09:08am

Publié par PCF Villepinte

Le week-end dernier, les communistes étaient mobilisés contre la vie chère et l'austérité, pour l'emploi et l'augmentation des salaires et des pensions.

Ce premier week-end d'action depuis lancement de notre campagne a été une réussite avec 178 initiatives déjà  recensées dans 33 départements !

Distributions de tracts, points de rencontre, actions devant les stations essence, les supermarchés, rassemblements devant les préfectures et ventes solidaires de fruits et légumes ont permis de faire entendre avec force les propositions du PCF.

Alors que les prix flambent et que la situation devient insupportable pour les Français·es, nous proposons de :

- Indexer les salaires sur l’inflation, augmenter les salaires et les pensions et garantir l'égalité salariale femmes - hommes
- Bloquer les prix
- Baisser les taxes sur les carburants
- Sortir des logiques du marché européen de l'énergie
- Conditionner les aides publiques aux entreprises au respect de critères sociaux et environnementaux

Vendredi 6 octobre à 18h, Fabien Roussel sera aux côtés de Jean-Marc Tellier, député du Pas-de-Calais, de Cathy Apourceau-Poly, sénatrice du Pas-de-Calais et de dizaines de maires du département, devant la sous-préfecture de Lens pour y déposer plus de 12 000 pétitions contre la vie chère.

Pour amplifier la mobilisation et obtenir des avancées, le PCF appelle les Françaises et les Français à participer massivement à la manifestation du 13 octobre prochain à l'initiative de l'intersyndicale et prendra de nouvelles initiatives dans les semaines qui viennent.


Paris, le 4 octobre 2023.

Parti communiste français.

 

Voir les commentaires

6 raisons de se mobiliser le 13 octobre 2023, à l'appel de l'intersyndicale

3 Octobre 2023, 10:02am

Publié par PCF Villepinte

6 raisons de se mobiliser le 13 octobre 2023, à l'appel de l'intersyndicale.

En France comme dans toute l’Europe, nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat, aux gouvernements et aux parlements. Ils cherchent à imposer des politiques dites « d’austérité » en abimant les services et les biens publics - mais aussi nos industries - au profit de cette finance qui capte les richesses crées par le travail.

Fort·es de la mobilisation historique pour les retraites, nous sommes déterminé·es, uni·es dans une intersyndicale à l’offensive pour gagner des droits en faveur du monde du travail.

D’autres choix sont possibles ! Chaque année, 200 milliards d’’euros d’aides publiques fiscales ou sociales sont données aux entreprises sans aucun contrôle ni contrepartie. Les budgets des services publics et de la sécurité sociale seront bientôt discutés au Parlement.

C’est le moment de faire entendre la voix des travailleurs et des travailleuses : nous voulons vivre dignement de notre travail, travailler moins et mieux, avec des budgets au service de l’intérêt général et non des intérêts particuliers.

Pourquoi se mettre en grève et rejoindre des cortèges ?

Pour nos salaires

Alimentation, loyer, énergie, transports : tout augmente sauf les salaires. Pendant ce temps, les grandes entreprises continuent de multiplier leurs profits sans rien lâcher en contrepartie. Grâce à nos mobilisations, c’est l’augmentation générale des salaires qui est aujourd’hui le mot d’ordre commun : du salaire net pour vivre au jour le jour et du salaire brut (maladie, maternité, chômage, retraite…) pour nos protéger tout au long de nos vies.

La CGT est mobilisée pour l’indexation des salaires sur les prix pour que les fiches de paye ne soient plus amputées par l’inflation et l’ouverture de négociations dans l’ensemble des entreprises, des branches et dans la fonction publique.

Pour l’égalité

Malgré l’affichage « grande cause nationale », les femmes sont toujours payées un quart de moins que les hommes, en moyenne.

La CGT est mobilisée pour l’égalité salariale et professionnelle : revalorisation des métiers à prédominance féminine ; refonte et transparence pour l’Index ; pénalisation des employeurs qui discriminent.

Pour nos services publics

Hôpitaux, petite enfance, aide à l’autonomie, travail social, écoles, enseignement supérieur, recherche… nos services publics sont à l’agonie.

La CGT est mobilisée pour des investissements massifs dans les services publics de proximité et de qualité qui privilégient l’accueil physique des usager·es.

Pour l’environnement

Les conséquences du dérèglement climatiques sont dramatiques. Il est urgent d’agir pour une transition écologique socialement juste et une réelle planification, construite avec les travailleuses et travailleurs, afin d’anticiper les besoins en formation et qualification ainsi que la création ou recréation de filières entières.

La CGT est mobilisée pour conditionner les aides publiques à des critères sociaux et environnementaux élaborés avec les salarié·es et leurs représentant·es.

Pour nos retraites

La réforme des retraites qui s’applique depuis le 1er septembre est toujours aussi injuste, brutale, injustifiée et impopulaire. Le combat se poursuit en mettant la pression dans les négociations en cours pour l’Agirc-Arrco (retraites complémentaires) et celles qui doivent s’ouvrir dans les branches au sujet des départs anticipés.

La CGT est mobilisée pour la retraite à 60 ans et avant en cas de pénibilité, ainsi que la prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite.

Pour nos droits

De nombreuses luttes font irruption dans le paysage médiatique. Elles ne sont que la pointe de l’iceberg. Partout où les salarié·es s’organisent dans un syndicat, le rapport de force se renverse et des avancées concrètes et quotidiennes deviennent possibles (voir cgt.fr/luttes-gagnantes).

La CGT est mobilisée pour rassembler les salarié·es, écouter et porter les revendications, les représenter dans les instances et dans les mobilisations et gagner des avancées réelles et durables dans l’intérêt du monde du travail.

 

Voir les commentaires

PleinTemps

2 Octobre 2023, 08:23am

Publié par PCF Villepinte

 

Voir les commentaires

ARMENIE

2 Octobre 2023, 08:08am

Publié par PCF Villepinte

Arménie : « Nous en sommes venus au temps où l'humanité ne peut plus vivre avec, dans sa cave, le cadavre d'un peuple assassiné » (Jaurès)

 

L'Astrakh est en train de disparaître sous nos yeux. Les autorités de la République ont annoncé la dissolution des institutions au 1er janvier 2024. Des dizaines de milliers d'Arméniens ont déjà fui leur territoire pour rejoindre, dans des conditions humanitaires effroyables, la République d'Arménie. C'est une véritable épuration ethnique qui est en cours, sans susciter aucune réaction internationale concrète.

Nous n'en serions pas là, si la France et d'autres pays avaient reconnu la République d'Astrakh, comme le PCF le demandait dès 2019, ni si l'Union Européenne, au lieu de négocier l'accord du gaz de la honte avec l'Azerbaïdjan, avait défendu le droit des peuples à la sécurité et à la paix.

Le peuple arménien, courageux, reste seul alors qu'il est menacé dans son existence. Le dictateur d'Azerbaïdjan Aliev a déjà annoncé qu'il ne s'arrêterait pas là. Il menace directement le territoire de la République d'Arménie, notamment la province du Syunik pour assurer une continuité territoriale avec l'enclave azerbaidjanaise du Nakhitchevan.

La France doit être à la hauteur de son histoire, en se plaçant résolument aux côtés du peuple arménien. La décision prise d'ouvrir une antenne consulaire française dans la région du Syunik est un signe positif.

La France peut et doit aller plus loin. Il est urgent d'agir concrètement pour arrêter le processus en cours, qui peut à tout moment se traduire par un génocide si l'entreprise du dictateur Aliev et de ses soutiens n'est pas arrêtée.

Le PCF demande donc au gouvernement français :

De cesser immédiatement la vente d’armes à l’Azerbaïdjan

D'agir auprès de l'UE pour dénoncer l'accord sur le gaz d'Azerbaïdjan et pour imposer des sanctions diplomatiques et économiques aux régimes d'Aliev et d'Erdogan

De préparer dans le cadre de l'ONU l'envoi immédiat d'une force de protection et d'interposition internationale. Si cela s'avérait impossible, la France ne doit pas se priver de la possibilité d'agir en toute indépendance, si les autorités arméniennes en font la demande et en coopération avec elles, pour protéger le peuple arménien et lui permettre de se défendre alors que son existence est menacée.

 

Parti communiste français,

 

Voir les commentaires

Budget 2024

2 Octobre 2023, 07:59am

Publié par PCF Villepinte

Un budget 2024 d’austérité

inefficace contre l’inflation !

Le gouvernement vient de présenter son projet de budget 2024, un budget d’austérité qui prévoit 16 milliards d’euros d’économies sur le dos des Français. Et il annonce en même temps que cette politique se poursuivra jusqu’à la fin du quinquennat avec au moins 12 milliards d’euros d’économies par an.

Sur le plan social, c’est une véritable saignée pour l’immense majorité du peuple, des travailleurs et travailleuses du pays, et pour les collectivités locales, qui se traduira en particulier par une dégradation des services publics.

Une précarisation d’autant plus forte que le projet de loi dit pour le « plein emploi » vise à contraindre les privés d’emplois à accepter n’importe quelle proposition et bas salaire. Et sur le plan écologique, le financement de la transition est très insuffisant pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 indispensable à la limitation du réchauffement climatique.

Alors que les prix de l’électricité atteignent des niveaux intenables, le gouvernement met fin au bouclier tarifaire. Et les mesures annoncées pour lutter contre l’inflation sont de la poudre aux yeux : un chèque carburant qui représente 8 euros par mois pour seulement 4,3 millions de ménages ; des opérations à prix coûtant qui ne permettront d’économiser qu’un à deux centimes par litres ; l’avancée des négociations alimentaires au lieu de s’attaquer aux marges des industriels et distributeurs.

C’est inacceptable à l’heure où les profits des grands groupes et les hauts revenus explosent ! Et « en même temps », c’est l’open bar qui continue pour le capital, les marchés financiers et les ultra-riches !

A l’opposé de cette politique qui met à genou le pays, le PCF porte les propositions suivantes :

Un plan d’urgence contre l’inflation par l’augmentation des salaires et des pensions, l'égalité salariale femmes – hommes, le blocage des prix, la baisse des taxes sur les carburants, la sortie des logiques du marché européen de l'énergie.

La réindustrialisation du pays pour répondre aux besoins sociaux et relever le défi écologique, développer la recherche et développement et transformer les modes de production, développer les qualifications et augmenter les salaires.

La proposition à nos partenaires européens de créer un fonds européen solidaire, social et écologique, abondé par la BCE pour financer à 0 % les investissements utiles, notamment le développement des services publics.

Conditionner les 200 milliards d'euros d’aides publiques aux entreprises, en imposant des critères sociaux et environnementaux, comme l’exigent les organisations syndicales.

Engager une réforme fiscale selon trois principes : la hausse de l’imposition des hauts revenus et des revenus du capital ; une vraie progressivité de l’impôt et une diminution de la TVA et de la CSG ; la modulation de l’impôt sur les entreprises avec des pénalités pour celles qui sacrifient l’emploi, les salaires et le climat.

 

Le Parti communiste français
28 septembre 2023

 

Voir les commentaires

<< < 1 2