Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Pierre Laurent à Public Sénat

11 Décembre 2010, 19:40pm

Publié par PCF Villepinte

Voir les commentaires

Les déclaration de Marine Le Pen soulèvent le cœur

11 Décembre 2010, 19:33pm

Publié par PCF Villepinte

Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 11 décembre
Partager :
Thèmes :

En comparant les « prières de rue » des musulmans à l’occupation pendant la seconde guerre mondiale, Marine Le Pen déplace les frontières de l’ignoble. Ces déclarations soulèvent le cœur.

Le Pen père et fille sont prêts à toutes les provocations, surtout les plus répugnantes pour assouvir leur soif de pouvoir. Ils ont pour seul mot d’ordre la haine de l’autre, ce qui n’est jamais que la haine de l’Homme.

Le PCF demande la condamnation de ces propos injurieux et racistes. Le Front national est une formation politique xénophobe dont le discours fascisant, raciste et négationniste a été de nombreuses fois condamné par la justice. Le service public audiovisuel ne doit pas se déshonorer en faisant la promotion d’un discours raciste et xénophobe qui fait honte à notre pays.

Parti communiste français,

Paris, le 11 décembre 2010.

Voir les commentaires

Pensée du jour, pillée sur le blog de Canaille le Rouge

11 Décembre 2010, 19:23pm

Publié par PCF Villepinte

du moins nous laisse sous entendre la presse 

 

Une chose au moins est sûre :

 

D'habitude, les sous marins nagent dans le liquide,

Avec les rétro commissions, c'est le liquide qui nage dans les sous marins.

 

 


Voir les commentaires

Neige : "c'est la faute à Météo France" selon Fillon

10 Décembre 2010, 10:42am

Publié par PCF Villepinte

Au moins 8 000 personnes ne sont pas arrivées à rentrer chez elles, mercredi soir, en région parisienne.

Société - le 10 Décembre 2010

  

  La circulation était revenue à la normale jeudi soir en Ile-de-France, tandis que le Premier ministre François Fillon s'est défaussé sur Météo France en l'accusant d'avoir mal anticipé les chutes de neige de mercredi qui ont paralysé la région et ulcéré des milliers de Franciliens.

Après une nuit de pagaille que le gouvernement s'est efforcé de minimiser, Bison Futé a annoncé vers 21H00 une "circulation normale sur le réseau routier" d'Ile-de-France. Même la fameuse N118 a été rouverte dans les deux sens, sauf pour les poids lourds. Vingt-quatre heures après l'immense désordre sur les routes, le Premier ministre, en visite à Moscou, a accusé Météo France de n'avoir "pas prévu cet épisode neigeux, en tout cas pas son intensité", et du coup "les services chargés du déneigement ont été pris au dépourvu". Des accusations qu'une source gouvernementale a ensuite relativisées: "François Fillon y est allé un peu fort sur Météo France, sa phrase est allée au-delà de ce qu'il voulait dire". Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, lui aussi en Russie a renchéri en affirmant que "par moment la nature est plus forte".

Météo France a estimé, dans un communiqué vendredi, que "la qualité" de la prévision traduit "les limites de l'état de l'art en matière de prévision quantitative des précipitations neigeuses". "Il est encore très difficile", ajoute l'organisme, "malgré les progrès constants de la science météorologique, de prévoir avec exactitude les quantités qui vont tomber et, a fortiori, leur tenue au sol, déterminante pour les transports". Dès mardi après-midi, Météo France avait diffusé une alerte orange pour l'Ile-de-France, valable jusqu'à 22H00 mercredi, prévenant que les chutes de neige pourraient atteindre "une dizaine de centimètres".

Après avoir jugé "impossible" mercredi à 16H30 que des milliers de personnes puissent se retrouver bloquées par la neige et réfuté le terme de "pagaille", le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait nié jeudi matin avoir minimisé les difficultés. Il a demandé "une mission d'expertise" sur les méthodes d'action des pays d'Europe occidentale face aux intempéries, tandis que le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, a annoncé une réunion vendredi pour procéder à un "retour d’expérience" sur "l'épisode neigeux". La préfecture de police de Paris (PP) déconseillait toujours "formellement" jeudi soir à "l'ensemble des usagers" de prendre la route, notamment en raison de risques de verglas dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les transports scolaires vont rester interdits dans les Yvelines pour une durée indéterminée, en Eure-et-Loir vendredi et en Seine-et-Marne jusqu'à vendredi midi.

L'Ile-de-France a vécu le pire scénario depuis la nuit du 4 au 5 janvier 2003.

Le gouvernement assure que le dispositif d'hébergement déployé par les pouvoirs publics a permis d'accueillir environ 3.300 personnes.

Mais la mairie de Vélizy (Yvelines) a fait état de 7.000 à 8.000 personnes hébergées en urgence dans cette seule commune. Des milliers d'autres ont dormi sur leur lieu de travail - jusqu'à 2.800 au Technocentre Renault de Guyancourt (Yvelines).

De nombreux automobilistes et routiers, coincés pendant des heures mercredi et jeudi, ont dénoncé un défaut ou une insuffisance de salage, l'absence d'information et d'assistance.

Les fortes chutes de neige en Ile-de-France et l'interdiction de circulation pour les poids lourds coûtent "20 millions d'euros par jour" aux entreprises de transport, a chiffré jeudi la principale fédération du secteur, la FNTR.

Ce matin, sur France Info, la réponse de Emmanuel Celhay, secrétaire général CGT à Météo France

Voir les commentaires

Pour sortir l’UE de la crise, construisons une monnaie européenne de coopération

10 Décembre 2010, 10:33am

Publié par PCF Villepinte

 
 

Les récentes déclarations de Jean-Claude Junker concernant le recours à des euro-obligations montrent que, face à la crise financière, les tabous des dirigeants néolibéraux européens sont peu à peu en train de tomber. Cela confirme la validité de la position du PCF qui n’a cessé d’affirmer ces derniers mois la nécessité d’une remise en cause de la dictature des marchés financiers.

Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 9 décembre
Partager :
Thèmes :


Les prises de positions pour une sortie de certains pays de la zone euro sont irresponsables. L’attitude de Madame Merkel qui refuse le débat sur la monnaie européenne l’est tout autant et pourrait conduire à un éclatement de la zone euro qui aurait de très graves conséquences pour les peuples européens. Il est urgent d’ouvrir en grand le débat sur la monnaie européenne au sein de l’Union !

Pour sortir l’UE de la crise, le PCF propose de transformer l’euro en une monnaie européenne de coopération. Cela demande de réorienter radicalement le rôle de la BCE par une autre politique du crédit et par l’achat de titres de dette publique qui permettraient d’abonder un Fonds européen de développement social. Il s’agit ainsi de placer la création monétaire au service des besoins humains, de la promotion de l’emploi et de la formation et de l’extension des services publics.

Pierre Laurent

Secrétaire national du PCF

Paris, jeudi 9 décembre 2010


Voir les commentaires

Pour une Charte des travailleurs de l’aéroport de Roissy-CDG

8 Décembre 2010, 13:50pm

Publié par PCF Villepinte

 

Les communistes de la plateforme aéroportuaire de Roissy publient, dans la dernière livraison de leur journal - Roissy-Direct - la proposition de charte des travailleurs de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Objectif : construire, avec les salariés, avec toutes les forces progressistes, un outil de rassemblement et de lutte pour "transformer cette zone de non-droit qu’est devenue la plateforme en un lieu exemplaire pourtous les salariés de France".

De la hausse des salaires à l’offre de transports et à la citoyenneté, en passant par les conditions de travail et un statut unique avec des droits nouveaux pour tous les salariés, les communistes de l’aéroport mettent toutes les questions en débat pour construire, avec les salariés, "une véritable réappropriation collective des moyens de production, du transport aérien, de l’aménagement du territoire".

PDF - 1.2 Mo

La proposition de charte

 

 


Voir les commentaires

Communiqué de François Asensi

8 Décembre 2010, 13:47pm

Publié par PCF Villepinte

Soutenir les hommes de paix et de justice au Proche-Orient

 

Le député communiste François Asensi a participé du 29 novembre au 4 décembre à une délégation officielle de l’Assemblée nationale dans les Territoires palestiniens.

La coopération parlementaire est un élément moteur pour relancer le processus de paix au Proche-Orient et réaffirmer le rôle de la France.

François Asensi tient à ce que cette mission franco-palestinienne conforte les efforts en faveur de la création d’un Etat palestinien et d’une solution juste et négociée du conflit. A cette fin, la délégation a noué des contacts avec les autorités palestiniennes comme avec les autorités israéliennes.

Mercredi 1er décembre, en marge de la délégation officielle, François Asensi a tenu à apporter son soutien à Salah Hamouri en le rencontrant à la prison de Guiboa, dans le nord d’Israël. Le courage du jeune franco-palestinien, abusivement emprisonné depuis cinq ans en Israël, force l’admiration, tout comme sa force de conviction au service de la création pacifique d’un Etat palestinien.

Le député réclame que le Président de la République française reçoive au plus vite la famille de Salah Hamouri et plaide avec force la libération de ce citoyen français auprès des autorités israéliennes.

 


Voir les commentaires

École jours ?: vers la fin de la semaine de 4

8 Décembre 2010, 13:38pm

Publié par PCF Villepinte

  le 8 Décembre 2010
 

La mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires prône d'"interdire" la semaine de quatre jours à l'école primaire pour "alléger les journées de l'enfant", ainsi que de "réduire les vacances d'été", dans un rapport rendu public mercredi.

La semaine de quatre jours "devrait être interdite", selon une synthèse du rapport: une telle mesure "apporterait une restriction à la liberté qui devrait être offerte aux acteurs locaux", mais "enverrait un signal fort de prise en compte de l'intérêt de l'enfant". La concentration de la classe en seulement quatre jours conduit en effet à des journées trop lourdes pour les enfants, ce que les chronobiologistes entendus par la mission ont qualifié de "délirant" et "aberrant". Il faudrait donc "réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire", prône la mission. "Dans ce cadre, une heure d'étude surveillée pour tous les élèves pourrait être instituée, sans sacrifier pour autant l'aide personnalisée. La place de celle-ci devrait être toutefois repensée. Elle pourrait être intégrée dans le temps de la classe, le temps scolaire ordinaire, ce qui permettrait de mettre en oeuvre dans les écoles une pédagogie réellement différenciée", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, concernant le calendrier scolaire, aussi bien en primaire que dans les collèges et lycées, le rapport insiste sur la nécessité de "respecter l'alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances prévue par le législateur", ce qui impliquerait d'allonger les vacances de Toussaint et de "réorganiser le troisième trimestre". Elle ajoute que "les vacances d'été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines". L'impact de ces mesures sur le tourisme "pourra être compensé par la définition d'un nouveau zonage, en deux zones, qui s'appliquerait également aux grandes vacances".

Ces propositions doivent alimenter la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires" qui doit aboutir à des annonces en mai-juin 2011.

Voir les commentaires

90ème anniversaire du PCF

8 Décembre 2010, 13:33pm

Publié par PCF Villepinte

Parti Communiste Français
Mis en ligne : 8 décembre
Partager :
Thèmes :

 

Le Parti communiste français fête son 90ème anniversaire les 10 et 11 décembre prochains.

Espace Oscar-Niemeyer

Siège du Parti communiste français - 2, place du Colonel-Fabien, Paris 19e - M° Colonel-Fabien



À télécharger
 Espaces

Espace Librairie : Conçu et animé par la librairie La Renaissance (Toulouse) : sélection d’ouvrages d’une centaine d’auteurs, séances de dédicaces et avec un espace livres de jeunesse adapté à la veille de Noël.

Exposition en diaporama : « L’affiche qu’on colle au mur du lendemain » sélection d’affiches militantes du PCF, de 1920 à nos jours.

Présentation du cédérom : « L’histoire du PCF » réalisé par Roger Martelli, Frédérick Genevée, Serge Wolikow, Jean Vigreux.

Projections Ciné-Archives :: www.cinearchives.org :: Films militants et documents audiovisuels rares sur l’histoire du PCF présentés en sept séquences pendant les deux journées (voir le détail des thèmes et des horaires dans le déroulement des journées ci-après)

Stands

Artistes

Une dizaine d’artistes contemporains offre pour l’occasion une œuvre originale au PCF sur le thème de l’émancipation ; l’ensemble sera édité sous forme de cartes postales à l’attention du public.

 Le programme

Vendredi 10 décembre 2010

  • Dès 13h00 :: ouverture de l’Espace librairie (hall de l’Espace Niemeyer)
  • 14h00-18h00 :: Projections Ciné-Archives (hall de l’Espace Niemeyer)
  • 14h00 Chronologie du PCF (1) : 1920-1962
  • 14h00 :: Espace Cinéma (salle des conférences | 1er sous-sol) « L’armée du crime », Robert Guédiguian (2008)
  • 16h00 « Banlieues rouges et communisme municipal »
  • 17h00 « Orateurs et discours filmés »
  • 18h30 :: Débat historique (1) (coupole Niemeyer) « Maurice et Jeannette, un couple dans le siècle » Avec : Annette Wieviorka, Roger Martelli et Christian Langeois animé par Frédérick Genevée, historien, responsable des archives du PCF.
  • 20h00 :: Espace Cinéma (salle des conférences | 1er sous-sol) « L’Atlantide, une histoire du communisme » de Marcel Trillat et Maurice Failevic (2010) Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

Samedi 11 décembre 2010

  • 11h00 :: Espace Cinéma (salle des conférences | 1er sous-sol) « Goodbye Lenin » de Wolfgang Becker (2003)
  • 11h00 :: Débat historique (2) (coupole Niemeyer) « Le PCF et l’anticolonialisme » Avec : Catherine Coquery-Vidrovitch, Alain Ruscio et Benjamin Stora. Animé par Rosa Moussaoui, journaliste à L’Humanité
  • 11h00-17h30 :: Projections Ciné-Archives (hall de l’Espace Niemeyer)
  • 11h00 Internationalisme
  • 12h00 « Banlieues rouges et communisme municipal »
  • 14h00 Chronologie du PCF (2) : 1963-2010
  • 16h30 Le cabinet de curiosités : films inattendus et étonnants
  • 14h00 :: Débat historique (1) (coupole Niemeyer) « Charles Tillon, il chantait rouge » Avec : Charles-Louis Foulon, Claude Pennetier, Serge Wolikow. Animé par Frédérick Genevée, historien, responsable des archives du PCF.
  • 15h30 :: Débat politique « Quelle visée communiste pour le XXIe siècle ? » avec : Anicet Le Pors (conseiller d’état, ancien ministre de la Fonction publique), Pierrick Annoot (Mouvement Jeunes communistes), Marie-Pierre Vieu et Patrice Bessac (PCF).
  • 17h30 :: Intervention de Pierre Laurent, Secrétaire national du Parti communiste français
  • 18h00 :: pot de l’amitié
 La librairie

Quelques auteurs dont les livres seront présents dans l’espace Libraire La Renaissance.

ALLEG Henri :: ALTHUSSER Louis :: AMADO Jorge :: AMIN Samir ANSART Gustave :: ARAGON Louis :: ARMAND-DREYFUS Geneviève ARTOUS Antoine :: AUTAIN Clémentine :: AZEMA Jean-Pierre BACHET Daniel :: BADIE Bertrand :: BADIOU Alain  :: BALIBAR Étienne :: BARBUSSE Henri :: BARTOLI Georges  :: BASSE Pierre-Louis :: BENSAID Daniel :: BERTHO Alain :: BESANCENOT Olivier :: BIDET Jacques :: BIHR Alain :: BLEITRACH Danielle :: BLOTIN Pierre – BOCCARA Paul – BOCQUET Alain  :: BONNERY Stéphane :: BORDIER Roger :: BOUCHENY Serge :: BOURDERON Roger :: BRARD Jean-Pierre :: BRAOUEZEC Patrick  :: BROUZENG Paul :: BRUNO Pierre :: BUFFET Marie-George :: BULARD Martine et DION Jack :: CALLINICOS Alex :: CANFORA Luciano :: CANDAR Gilles :: CARREL André :: CASANOVA Antoine :: CASTRO Roland :: CHAMBAZ Bernard :: CHARBONNIER Stéphane  :: CHASSAIGNE André :: CHATAIN Jean :: CHRISTOFFERSON Michaël :: CIRERA Daniel :: CLOT Yves :: COHEN-SEAT Patrice :: COMBES Francis :: CONVERT Pascal :: COQUERY-VIDROVITCH Catherine :: CORDILLOT Michel :: COURBAN Alexandre :: CUSSET François :: DAENINCKX Didier :: DAIX Pierre :: DARWICH Mahmoud  :: DE MARCH RONCO Danièle :: DENIS Arielle :: DEWERPE Alain  :: DOBZINSKY Charles :: DREYFUS Michel :: DUCLOS Jacques  :: DUCOIN Jean-Emmanuel :: DUMENIL Gérard :: DURAND Denis :: DURAND Pierre :: ELUARD Paul :: ESTAGER Jacques :: EISENSCHITZ Bernard :: ETIEVENT Michel :: EYCHART François :: FERNANDEZ-RECATALA Denis :: FERRO Marc :: FIGUERES Léo  :: FITERMAN Charles :: FOULON Charles :: FRAISSE Geneviève :: FRANCK Jacques :: FRIOT Bernard :: GARO Isabelle :: GAUCHERON Jacques :: GENEVEE Frédérick :: GERIN André :: GIRAULT Jacques  :: GRESH Alain :: GUERIN Alain :: HOBSBAWM Éric :: HALIMI Gisèle :: HARRIBEY Jean-Marie :: HAYOT Alain :: HERRERO Daniel  :: HOUSSIN Monique :: HUARD Raymond :: HUE Robert :: IVORRA Pierre :: JAURES Jean :: JOSUAH Samuel :: JOUARY Jean-Paul :: JOUFFROY Jean-Pierre :: JUQUIN Pierre :: KAHANE Jean-Pierre  :: KANAPA Jean :: KEMPF Hervé :: KLEIN Naomi :: KOUVELAKIS Eustache :: KRIVOPISSKO Guy :: LACROIX RIZ Annie :: LAJOINIE André :: LANGEOIS Christian :: LAVAL Christian :: LAZARD Francette :: LAZARD Marc :: LE COUR GRANDMAISON Olivier :: LE DUIGOU Jean-Christophe :: LEGOFF Jacques :: LE PORS Anicet  :: LE PUILL Gérard :: LE QUINTREC Yannick :: LEMOINE Maurice :: LEPREST Allain :: LEROY Roland :: LEWIN Moshe :: LIECHTI Alban  :: LIMOUSIN Michel :: LOJKINE Jean :: LONDON Lise :: LONDON Arthur :: LOSURDO Domenico :: LOWY Michaël :: MALBERG Henri  :: MANDELA Nelson :: MANSOURI-GUILANI Nasser :: MARCENAC Jean :: MARCHAIS Georges :: MARCOU Lili :: MARDAM-BEY Farouk  :: MARGAIRAZ Michel :: MARKIDES Paul :: MARTELLI Roger :: MARTIN Henri :: MATONTI Frédéric :: MAYER Sylvie :: MAZAURIC Claude :: MAZAURIC Simone :: MAZLIAC Paul :: MAZUY Louis :: MEDIONI Richard :: MELENCHON Jean-Luc :: MILLS Catherine  :: MISCHI Julian :: MOLLIER Jean-Yves :: MONCHERINI Robert  :: MORDILLAT Gérard :: MOREAU Gisèle :: MORO Domenico :: MUCCHIELLI Laurent :: MUSSO Pierre :: NERUDA Pablo :: NILES Odette :: NIKONOFF Jacques :: NIZAN Paul :: ORTIZ Jean :: ORY Pascal  :: OUTTERYCK Pierre :: PALANT Charles :: PARA Jean-Baptiste :: PARAIRE Michel :: PEF-FERRIER Pierre :: PENNETIER Claude :: PERRAULT Gilles :: PIGENET Michel :: PINCON-CHARLOT Michel et Monique :: PIQUET René :: PIQUET Christian et VIEU Marie- Pierre :: POLITZER Georges :: PORCU Antoine :: PUDAL Bernard  :: QUASHIE :: VAUCLIN Guillaume :: QUINIOU Yvon :: RABATE Jean :: RAYNAL Alain :: RAYSKI Benoît :: REBERIOUX Madeleine  :: REGOURD Serge :: RIOT-SARCEY Michèle :: RISTAT Jean :: ROCHET Waldeck :: ROSMORDUC Jean :: ROUDINESCO Élisabeth  :: ROUX Alain :: RUSCIO Alain :: SAGOT-DUVAUROUX Jean-Louis  :: SALEM Jean :: SALON Jean-Paul :: SANDRIER Jean-Claude :: SANGLA Raoul :: SANITAS Jean :: SARAMAGO José :: SCOT Jean- Paul :: SEGHERS Anna :: SEGUY Georges :: SENTRUM George :: SERFATY Abraham :: SERRES Alain :: SERRES Jean :: SEVE Lucien  :: SLOTERDIJK Peter :: OLET Bernard :: SOLLEVILLE Francesca  :: SPIRE Arnaud :: STARASELSKI Valère :: STEINBERG :: STORA Benjamin :: STREIFF Gérard :: SYLVESTRE Charles :: TARDI Jacques  :: TARTAKOWSKY Danielle :: TARTAKOWSKY Pierre :: TASLITZKY Boris :: TCHAKARIAN Arsène :: TERRAIL Jean-Pierre :: THENAULT Sylvie :: THIBAULT Bernard :: THOREZ Maurice :: TILLON Charles  :: TILLION Germaine :: ODD Emmanuel :: TOLLET André :: TORT Patrick :: TOSEL André :: TRAVERSO Enzo :: TREPPO Raymond :: TRIOLET Elsa :: VAILLAND Roger :: VAILLANT-COUTURIER Paul :: VALENTIN-McLEAN Frédérique :: VAKALOULIS Michel – VARGAS Yves :: VASSEUR Bernard :: VERCORS :: VERMEERSCH Jeannette  :: VIDAL Dominique :: VIDELIER Philippe :: VIGREUX Jean :: VITTORI Jean-Pierre :: VOVELLE Michel :: YACINE Kateb :: WAYSAND Georges :: WERTH Nicolas :: WEYL Roland :: WIEVIORKA Annette :: WILLARD Claude :: WOLIKOW Serge :: WURMSER André :: ZARKA Pierre :: ZAU André :: ZIZEK Slavoj :: ZNAMENSKY Pierre :: ...



Voir les commentaires

3ème Numéro : Dossier du mois sur l’école

5 Décembre 2010, 23:04pm

Publié par PCF Villepinte

Mis en ligne : 1er décembre
Partager :
Thèmes : Ecole


 

Sommaire

- p4 : FORUM DES LECTEURS/LECTRICES

- p6/16 : LE DOSSIER QUELLE ÉCOLE ?

Emilie Lecroq - L’école dont l’avenir a besoin Marine Roussillon L’école pour apprendre quoi ? culture commune et prise de pouvoir par les savoirs
Annick Davisse - Filles et garçons à l’école : enjeux politiques et pédagogiques
Stéphane Bonnery - Combattre les inégalités sociales de réussite scolaire
Sébastien Laborde - Allonger la scolarité : un enjeu de société
Marie-France Vieux-Marcaud - Lycée professionnel
Nicolas Bonnet - L’ambition d’une culture sportive pour toutes et tous
Christine Passerieux - C’est parce qu’elle est indispensable qu’il faut que l’école maternelle existe et se transforme
Régis Regnault - Pour un renouveau de l’éducation permanente dans les conditions du XXIe siècle
Jean-François Bolzinger - Université et monde du travail : le défi de la professionalisation
Claire Pontais - Une formation des enseignants liant connaissances scientifiques professionnelles et recherche
Stéphane Bonnery, Emmanuel Hoffmann, José Tovar - Convergences et aspérités du débat à gauche

- p17 : SYNTHESE DOSSIER SÉCURITÉ
par Ian Brossat

- p18 : COMBAT D’ IDÉES
Gérard Sreiff - La crise et la fiction
SONDAGES : Les cantonales, la gauche, la droite

- p21/25 : NOTES DE SECTEURS
Luc Foulquier - La biodiversité : un enjeu de société
Yves Dimicoli - Rapport Attali : vive la finance
Jean-François Téaldi - Bataille des médias, réflexions et propositions
Yann Lepolotec - Une politique de défense pour la paix et la sécurité collective

- p26 : REVUE DES MEDIAS
Alain Vermeersch, Le mouvement social et la lutte des idées

- p27 : CRITIQUES
Coordonnées par Marine Roussillon

- p29 : AGENDA - APPEL À COMPÉTENCES

- p30 : COMMUNISME EN QUESTION
Nicolas Dutent - L’homme, acteur l bre de l’histoire et « inventeur de lui-même »

- p32 : SCIENCES
Jean-François Doussin - Pollution atmosphérique : les échelles changent les enjeux

- p34 : CONTACTS / RESPONSABLES


 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>