Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Chiens et loups

19 Décembre 2010, 17:18pm

Publié par PCF Villepinte

 

 

Voilà que reviennent ces vers d’Aragon : « C’était un temps déraisonnable / On avait mis les morts à table / On faisait des châteaux de sable / On prenait les loups pour des chiens »… Alors que Marine Le Pen convoque à sa table les ombres de la Seconde Guerre mondiale pour dresser un incroyable parallèle entre l’occupant nazi et les musulmans de France, on feint de s’apercevoir qu’elle est bien la fille de son père et que le Front national n’est pas devenu domestique.

Quelle occasion de redoubler de zèle médiatique ! Sa sortie sur l’Occupation suivait ses prestations sur France Inter et sur France 3, où elle avait bénéficié de deux belles heures d’antenne. Cette même sortie lui vaut d’être invitée dans les prochains jours au Grand Jury RTL-le Monde, puis sur France 3, au nom du phénomène Marine Le Pen qui ferait peur à la droite, déstabiliserait la « classe politique ». Faisons litière au passage de cette détestable expression, « la classe politique », mettant sur le même plan aussi bien les serviteurs du système que ceux qui veulent le transformer, mais bref, rien là qui puisse gêner le Front national, au contraire, puisque c’est une de ses recettes. « L’ensemble de la classe politique a la trouille », affirmait ainsi la future dirigeante du FN voici quelques jours.

Mais c’est faux. En réalité, rien dans la politique du FN ne vient gêner la droite. Il est vrai que Marine Le Pen, en démagogue consommée qui sait que son commerce est rentable, pour reprendre les mots de Saint-Exupéry, « quand le principe d’identité abâtardit le principe d’égalité », sait jouer de multiples registres. Elle semble se placer du côté des faibles et des opprimés. Mais c’est pour détourner colères et révoltes contre les immigrés, les musulmans, l’autre d’où vient tout le mal. En quoi cela pourrait gêner une droite qui, au signal du président lui-même à Grenoble, a monté l’ignoble stigmatisation des Roms de l’été ? En quoi cela pourrait gêner une droite des charters et du débat scandaleux et falsifié sur l’identité nationale ? Cela ne la gêne tellement pas qu’à l’UMP, des voix et non des moindres, dont celle de Jean-François Copé, souhaitent relancer ce débat pour faire pièce, disent-elles, au FN. Comme si l’on prétendait éteindre un incendie en l’arrosant d’essence. Et on sait qu’il en est, à gauche, qui, de peur de se laisser distancer dans cette course honteuse, tendent à leur emboîter le pas.

Mais qui a quoi que ce soit à gagner, du côté de ceux dont elle ose se réclamer, dans cette lutte ouverte entre les peuples et les marchés financiers, entre les Français et ce gouvernement des riches, à une telle dérive, toujours plus à droite, du débat politique ? En quoi les débats autour du FN ou initiés par le FN pourraient-ils troubler les conseils d’administration du CAC 40 ? Au contraire, dans les périodes de crise, l’extrême droite est l’instrument privilégié qui stérilise les aspirations à de réels changements et pervertit la soif de justice et d’égalité.

Marine Le Pen est bien la fille de son père, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais elle n’en est pas restée pour autant à la Seconde Guerre mondiale. Elle est en plein dans la guerre économique et idéologique d’aujourd’hui, telle qu’elle se mène dans une Europe en crise profonde où les peuples sont en quête de solutions. Comme toutes les droites extrêmes en Europe, le FN ne fait pas que prospérer sur la crise et les désarrois qu’elle engendre, il est un appui précieux de l’ordre capitaliste.

Maurice Ulrich

Voir les commentaires

L'Humanité

19 Décembre 2010, 17:07pm

Publié par PCF Villepinte

Participons à la souscription pour développer l'Humanité: ici sous le parrainage du Père Noël.

IMG_0132.JPGIMG_0133.JPG

 

Par Patrick Le Hyaric Directeur de l’Humanité

 

Comme chacune de nos lectrices et chacun de nos lecteurs peut l’observer, l’Humanité est le journal de la défense des retraites à 60 ans à taux plein. Il fait en permanence appel à la réflexion, au débat, à l’intelligence. Il a été le seul à publier intégralement le texte gouvernemental et à aider à le décrypter. Le seul à donner la parole à tous les dirigeants syndicaux, sans exception. Le seul journal à démontrer que d’autres solutions pour une réforme juste et efficace existent. Le seul journal à publier le contre-projet de loi déposé par les parlementaires communistes et du Parti de gauche. Le seul journal à donner la parole à tous les responsables de tous les partis de gauche et écologistes, au cœur de ce mouvement social inédit. Le seul journal à aider à suivre le débat parlementaire en direct des assemblées. Le seul journal référent du mouvement social et au service de celui-ci.

L’Humanité prouve ainsi chaque jour son utilité pour les forces syndicales, le mouvement social et l’indispensable front progressiste.

Un bel accueil lui est chaque fois réservé dans les manifestations, où des dizaines de milliers d’exemplaires du quotidien sont diffusés. Les Ouvriers du livre ont rendu un beau service au mouvement en permettant, en coopération avec la rédaction et les services de diffusion, d’éditer, mardi dernier, une « édition spéciale manifestations » distribuée à 25 000 exemplaires dans le cortège parisien. Qu’ils en soient tous ici remerciés. À sa façon, l’Humanité participe au développement du mouvement social et à la création d’un rapport de forces politique nouveau.

Afin de permettre à l’Humanité d’être encore plus utile et plus efficace, nous vous proposons de relancer la souscription populaire pour faire face aux frais supplémentaires que nous avons engagés pour suivre le mouvement au plus près, produire des analyses, donner la parole à toutes les actrices et à tous les acteurs de l’action inédite engagée.

Pour tout souscripteur imposable, une réduction d’impôt de 66 %, sur la somme versée, est désormais accordée. Pour que l’Humanité soit encore plus utile, plus efficace, aidons-la à se développer en faisant connaître son contenu et en participant à la grande souscription populaire que nous relançons dès aujourd’hui jusqu’à la fin de l’année.

D’avance, merci à toutes et à tous.

Pour participer à la souscription, imprimez le formulaire en cliquant ici

Voir les commentaires

Culture

19 Décembre 2010, 12:32pm

Publié par PCF Villepinte

Jacqueline de Romilly,la belle héllène
 

L'académicienne Jacqueline de Romilly, spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, qui fut la première femme professeur au Collège de France, est décédée samedi à l'âge de 97 ans, a-t-on appris dimanche auprès de son éditeur Bernard de Fallois.

Jacqueline de Romilly, qui incarnait l'enseignement des études grecques classiques en France ainsi qu'une conception exigeante et humaniste de la culture, a écrit, en plus de 60 ans, de très nombreux ouvrages.

En 1988, elle était devenue la deuxième femme élue à l'Académie française, après Marguerite Yourcenar.

Membre correspondant étranger de l'Académie d'Athènes, elle avait obtenu la nationalité grecque en 1995 et avait été nommée ambassadrice de l'hellénisme en 2000.

L'académicienne s'est éteinte samedi après-midi à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), a précisé à l'AFP son éditeur et ami Bernard de Fallois. "Depuis longtemps elle était très malade, mais pour tous ses amis, c'est quand même un très grand choc", a-t-il dit.

"C'est une perte pour notre pays", a réagi sur France Info Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française.

"C'est une femme qui a porté toute sa vie la langue et la culture grecques parce qu'elle considérait (...) que c'était une éducation (...) à la compréhension de la liberté de l'individu, de l'attachement à la démocratie", a-t-elle souligné.

"Elle a souffert énormément depuis quelques dizaines d'années de voir l'étude de cette langue décliner, et cela a été pour elle un immense chagrin", a-t-elle ajouté, jugeant que le meilleur hommage à lui rendre "serait d'attacher plus d'importance désormais à la langue grecque dont elle a été le plus grand défenseur dans notre pays".

"Elle faisait la conquête de beaucoup de gens parce qu'elle était extrêmement simple, mais en même temps elle était assez ferme dans sa manière d'être", a décrit Bernard de Fallois.

"Elle désarmait par son espèce d'autorité naturelle. Elle avait ce mélange de simplicité, de sérieux et de gaîté des grands professeurs", a-t-il ajouté

Voir les commentaires

Politique

18 Décembre 2010, 19:03pm

Publié par PCF Villepinte

 Cinq dirigeants européens, dont le français Nicolas Sarkozy, l'allemande Angela Merkel et le britannique David Cameron, ont adressé, samedi, un courrier à la Commission européenne pour réclamer un gel du budget de l'UE au nom de l'austérité, a annoncé l'Élysée. Les Premiers ministres Mark Rutte (Pays-Bas) et Mario Kiviniemi (Finlande) signent également cette lettre, adressée au président de la Commission José Manuel Barroso.

Vendredi, lors d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles, le Premier ministre britannique avait scellé une alliance avec les quatre autres dirigeants afin de "geler en termes réels" le budget de l'UE jusqu'en 2020, une mesure qui inquiète nombre de leurs partenaires. "La dépense publique européenne ne peut s'exonérer des efforts considérables des États membres visant à maîtriser leurs dépenses publiques", écrivent les cinq dirigeants européens dans leur courrier.

"La mise en oeuvre de politiques européennes ambitieuses au service des citoyens est possible avec un volume de dépenses stable. Elle exige une meilleure utilisation des fonds disponibles. L'enjeu des prochaines années ne sera pas pour l'Union européenne de dépenser plus, mais de mieux dépenser", estiment-ils encore. Concrètement, les cinq dirigeants préconisent que "les crédits de paiement" n'augmentent pas "davantage que l'inflation au cours de la période couverte par le prochain cadre financier pluriannuel".

"Une règle budgétaire devra être définie en ce qui concerne le niveau global des dépenses engagées" de telle manière que "le niveau des crédits d'engagement soit fixé à un niveau compatible avec la stabilisation nécessaire des contributions budgétaires des États membres", écrivent-ils encore. "Dans cette logique, les crédits d'engagement ne devraient pas excéder leur niveau de 2013 corrigé d'un taux de croissance inférieur à celui de l'inflation pendant la durée du prochain cadre financier pluriannuel", poursuit le texte.

Les négociations pour le prochain budget pluriannuel des Vingt-Sept doivent commencer l'an prochain. Le budget actuel de l'Union européenne représente environ 1 % du produit intérieur brut européen, soit 143 milliards d'euros environ par an et quelque 1.000 milliards d'euros sur sept ans.

Voir les commentaires

Une Crise de civilisation ?

17 Décembre 2010, 23:02pm

Publié par PCF Villepinte

UNE CRISE DE CIVILISATION: C’est le thème du colloque qu’organise Espaces-Marx en partenariat avec Transform ! et la fondation Gabriel Péri.

Les crises actuelles - économique, sociale, écologique, démocratique, idéologique - sont enchevêtrées. Elles marquent les impasses dans lesquelles conduisent non seulement un système capitaliste qui atteint des limites, mais aussi une conception des rapports des hommes à la nature et entre eux. Jamais la conscience de l’unicité du monde n’a été aussi forte. Peut-on vivre ensemble dans ce monde sans remettre en question les valeurs, les principes et les conceptions que, sous le nom de « mondialisation », le capitalisme occidental cherche à étendre au monde entier ? Ne faut-il pas penser au contraire une « mondialité » qui organise la vie en commun dans le respect du dialogue et le mélange des cultures ? Ne vit on pas, au total, une crise de civilisation qui en appelle une conception radicalement nouvelle ?

les 28 et 29 Janvier 2011 Espace Niemeyer 6 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris

Vendredi 28 janvier 17h – 19h

Séance d’ouverture avec :

Geneviève Azam, Universitaire, économiste Ariane Mnouchkine, Fondatrice et animatrice du « Théâtre du Soleil » Immanuel Wallerstein, Historien et Sociologue Jean Ziegler, Sociologue, Vice-Président du comité consultatif des Droits de l’Homme de l’ONU. Patrick Chamoiseau, Ecrivain (en attente de confirmation).

20h – 22h30 Crise du Capitalisme : quelle crise ? Jean Christophe Le Duigou, Syndicaliste Michel Husson, Economiste, chercheur à l’IRES Pedro Paez, Ancien ministre de l’économie de l’Equateur et coordinateur de la « Banque du Sud » Stéphanie Treillet, Economiste, Fondation Copernic

Samedi 29 janvier

9h30 – 12h Quelle nouvelle conception du développement humain ?

Nasser Mansouri, Syndicaliste, membre du C.E.S Frédéric Lebaron, Sociologue, Université de Picardie Aurélie Trouvé, Ingénieur agronome, co-Présidente d’Attac France Marisa Matias, Sociologue, Députée européenne de la GUE, Portugal

14h – 16 h30 Une nouvelle démocratie du local au mondial

Céline Braconnier, Chercheuse en sciences politiques Michèle Descolonges, Sociologue, Université Paris X Nanterrre, Présidente de l’ASTS. Maryse Dumas, Syndicaliste Marcel Gauchet, Philosophe, rédacteur en chef de la revue « le débat »

17h – 19h30 Les nouvelles conditions de la lutte des classes

André Tosel, Philosophe Isabelle Garo, Philosophe François Micquet-Marty, Politologue et Président de l’institut Viavoice Joachim Bischoff, Conseiller de Hambourg, éditeur de la revue Sozialismus

contact : Marie-Pierre Boursier 06.74.45.15.87 mariepierreboursier@espaces-marx.org

Voir les commentaires

Condamnation

17 Décembre 2010, 19:34pm

Publié par PCF Villepinte

Le maintient, dans ses fonctions, de Brice Hortefeux, totalement incompréhensible

Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 17 décembre
Partager :
 
Brice Hortefeux, le Ministre de l’Intérieur est une nouvelle fois condamné par la justice. Après les propos racistes, voici maintenant l’atteinte à la présomption d’innocence dans l’affaire David Sénat. On touche le fond ! Cette épisode s’ajoutant à celui de son soutien pour le moins critiquable aux policiers condamnés pour faux témoignages.

Dans ces conditions, son maintient, dans ses fonctions de Ministre de l’Intérieur, serait totalement incompréhensible. Nicolas Sarkozy nous avait promis la République irréprochable. Qu’il le prouve.

Parti communiste français,

Paris, le 17 décembre 2010.



Voir les commentaires

Crise européenne : signez l'appel de l'Humanité

17 Décembre 2010, 10:24am

Publié par PCF Villepinte

Des milliers de personnes ont défilé à Bruxelles, pour demander aux pouvoirs publics de mieux financer la protection de l'emploi dans l'Union européenne

Monde - le 29 Novembre 2010

2134  personnes ont déjà signé l'appel ! Faites comme elles.

 

 

 

Pour voir la liste des signatures, cliquez ici  

 

Après la Grèce, l’Irlande se voit prescrire une cure de super d’austérité,  qui va aggraver la pauvreté et augmenter le chômage. Le Portugal, l’Espagne,  puis l’Italie et la France sont menacés. Ce n’est pas aux salariés de payer les conséquences d’une crise provoquée par une politique ultralibérale qui a été présentée longtemps comme le seul modèle à appliquer. Signez notre pétition en ligne !  

L’avenir de l’Europe est l’affaire des peuples européens 

 L'Humanité lance cet Appel, que vous pouvez signer en vous rendant ici  

 L’avenir de l’Europe doit devenir l’affaire des peuples européens et non des spéculateurs. L’Union européenne est aujourd’hui minée par les attaques des marchés financiers, de connivence avec le FMI et les institutions européennes. Après la Grèce, l’Irlande se voit prescrire une cure de super d’austérité,  qui va aggraver la pauvreté et augmenter le chômage. Le Portugal, l’Espagne,  puis l’Italie et la France sont menacés. Nul n’est à l’abri de  cette thérapie de choc qui, faute d’être stoppée, ruine l’idée européenne elle-même.  

 Ce n’est pas aux salariés de payer les conséquences d’une crise provoquée par une politique ultralibérale qui a été présentée longtemps comme le seul modèle à appliquer dans  toute l’Union européenne. La solidarité entre les peuples européens à la merci des agences de notation doit s’exprimer avec force.  

 Dans l’immédiat,  

  -         Il est indispensable de créer un fonds de développement humain social et environnemental financé par la Banque centrale européenne qui impulsera  la création d’emplois, le développement des services publics, la réduction des inégalités de développement au sein de l’UE, l’éducation l’innovation environnementale. La Banque centrale européenne doit pouvoir aider les Etats en difficulté en leur permettant d’emprunter par création monétaire et par des refinancements à des taux quasi nuls pour lancer des projets utiles et créateurs d’emplois.   

-         Une taxation des mouvements de  capitaux, réclamée régulièrement par le Parlement européen, permettrait de doubler le budget de l’Union européenne et commencerait à limiter la spéculation qui étouffe l’Europe.   

L’Union européenne ne sortira de la crise que si elle s’affranchit de la pression des marchés financiers et si elle s’attèle à la construction d’une Europe sociale, solidaire et démocratique telle que le réclame la Confédération européenne des syndicats.

Pour signer cet appel, rendez-vous ici 

Voir les commentaires

Déclaration du PCF 93 à propos des élections cantonales

16 Décembre 2010, 16:24pm

Publié par PCF Villepinte

Ce que doit faire la gauche en Seine-Saint-Denis

 

Les 20 et 27 mars 2011 auront lieu les élections cantonales à l’occasion desquelles le PCF membre du Front de Gauche présentera des candidats dans les 20 cantons renouvelables.

Face à l’aggravation de la crise, face à l’austérité féroce décidée par Sarkozy et Fillon et alors que la réforme territoriale vise à la disparition de nos Départements, les communistes et les candidats qu’ils présentent ou soutiennent auront pour ambition, l’émergence au Conseil général, d’une nouvelle majorité de gauche et écologique, porteuse des exigences et des propositions de changement les plus fortes.

Une nouvelle majorité de gauche et écologique qui porte une grande ambition démocratique. Rien ne se fera sans l’avis, la contribution, la co-décision de ses habitants, de ses salariés, de ses jeunes. Rien de ce qui est essentiel au développement de l’ensemble du territoire ne se décidera sans associer les collectivités locales et leurs élus, les institutions sociales et économiques, les forces vives et associatives du département.

Nous refusons toute activité solitaire du pouvoir. Pour nous, l’exercice du pouvoir consiste à entretenir une relation quotidienne avec les citoyens pour décider avec eux des meilleurs choix à opérer au service du plus grand nombre.

Cela est engagé avec chacune et chacun de nos candidats dans leur canton. La Seine-Saint-Denis a besoin de ce souffle pour se rassembler avec tous les habitants, dans leur diversité, pour faire face aux mauvais coups de la droite au pouvoir, du Nouveau Centre à l’UMP. La Seine-Saint-Denis a besoin de se retrouver pour faire vivre dans chacun des 20 cantons renouvelables le débat citoyen qui donne de l’ampleur à leurs aspirations, leurs attentes, leurs luttes. Avec nous, les femmes, les hommes, les jeunes garderont la parole de bout en bout.

Nous voulons donc rassembler toutes les forces de gauche et écologiques en ce sens, cultiver notre fil rouge : celui de la justice sociale et du progrès humain. Nous voulons mettre l’emploi et la formation au cœur du développement économique, traduire dans la vie une ambition de réussite scolaire pour tous les jeunes, bâtir un rempart social contre la crise, porter un projet de haut rang pour la culture, conforter les novations écologiques de la Seine-Saint-Denis ! Nous exigeons un réel droit à la sécurité et à la tranquillité pour nos concitoyens.

Nous voulons impulser un nouvel élan démocratique et porter plus fort la parole de la Seine-Saint-Denis en Ile-de-France !

Cette boussole nous a parfois conduits à contester, lors de cette mandature, des décisions injustes de nos partenaires socialistes.

Ainsi, nous avons combattu l’idée que la situation financière complexe du Conseil général, liée aux 640 millions de dettes de l’Etat à l’égard du Département, entrainait fatalement des coupes sombres dans les dépenses utiles à la population, qui plus est dans un contexte de crise et de fortes hausses de la fiscalité départementale. La suppression du financement de la carte Imagin’R pour tous les jeunes scolarisés, l’aide à l’achat d’un ordinateur pour les élèves de 6ème, l’augmentation du prix de la carte améthyste, les diminutions des subventions dans les domaines de la culture ou du sport, les suppressions d’emplois publics, ou bien encore la diminution des investissements en faveur des collèges puis le recours aux partenariats public-privé constituent, à nos yeux, des reculs inquiétants pour la Seine-Saint-Denis et sa population.

 

Lire la suite


Voir les commentaires

L’école, un indicateur de civilisation

16 Décembre 2010, 16:21pm

Publié par PCF Villepinte

 

ecole-copie-1L’investissement toujours plus important dans l’éducation, l’accès de tous à l’enseignement, est un signe majeur des progrès de civilisation. Aujourd’hui, tous les signaux d’alarme sont enclenchés qui indiquent une véritable régression. La part de l’investissement éducatif diminue dans le produit intérieur brut de la France. Les enquêtes indiquent des inégalités croissantes dans l’accès au savoir et un recul de la France dans les palmarès mondiaux parce qu’elle privilégie une élite restreinte au détriment de la promotion massive des générations. Moins d’enseignants, moins de moyens consacrés 
aux cités populaires, un retour vers les impasses 
de la sélection… L’austérité dogmatique rivalise 
avec les ringardises d’un Jean-François Copé prônant 
un examen à l’entrée en sixième. Dernière provocation, 
le gouvernement asphyxie l’école publique mais 
accorde 4 millions d’euros supplémentaires 
à l’enseignement privé !

La droite a fait le choix de favoriser les 10 % d’élèves les plus performants en abandonnant la mobilisation contre l’échec scolaire. En laissant tomber ceux qui ne suivent pas, c’est tout le dynamisme d’une société, sa capacité à répondre aux défis des sciences et des techniques, sa cohésion sociale qui sont mis à mal. La promotion de l’élite contre l’égalité républicaine caresse les réactionnaires dans le sens du poil, comme la suppression de la carte scolaire ou des Rased en avait été l’illustration. Mais les résultats d’ensemble sont désastreux !

« Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple ! » tonnait Danton à la Convention. L’apostrophe retrouve subitement une charge révolutionnaire face au discours soporifique de Luc Chatel et aux saignées envisagées dans le budget de la nation. La justice sociale à l’école – qui passe par des mesures inégalitaires pour assurer la promotion de tous – est une condition de l’efficacité du système scolaire.

Le délaissement de l’éducation nationale par la droite n’est plus même caché. Le mauvais sort réservé aux jeunes enseignants, jetés sans formation devant les élèves, est pour eux fort douloureux, synonyme d’angoisse ou de déprime. Mais pour nos enfants, il est ravageur. Leur vie peut en être définitivement plombée. « Les maîtres d’école sont des jardiniers en intelligence humaine », écrivait Victor Hugo. Le pouvoir ne fait pas le pari de l’intelligence...

Les progressistes ont fait, au long de l’histoire, un objectif majeur de l’accès de la masse d’une génération au plus haut niveau d’éducation possible. Cela témoigne d’une ambition pour toute la société, par l’avènement d’une citoyenneté plus consciente et mieux maîtresse d’elle-même. Là réside l’intérêt général ; ici s’ouvre un chantier pour la gauche.

Patrick Apel-Muller

Voir les commentaires

BFMTV : Bourdin Direct: Pierre Laurent

16 Décembre 2010, 16:09pm

Publié par PCF Villepinte

 VIDEO
FdG 23102010 006

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>