Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Une année de gestation

2 Janvier 2011, 09:00am

Publié par PCF Villepinte

 2011 est, avant 
de s’ouvrir, grosse des résistances 
qui se sont fortifiées 
au fil des mois.

art

L’année 2010 a clos un cycle, celui qui a vu triompher Nicolas Sarkozy, qui avait habilement confondu un libéralisme forcené et l’aspiration imprécise à ce que le travail soit respecté. Les impostures ont été dévoilées une à une. L’échec des rafistolages face à la crise capitaliste, l’injustice criante d’une politique asservie aux intérêts du club du Fouquet’s, les slogans de campagne ravalés à « travailler moins ou beaucoup plus pour gagner toujours moins », un mode de gouvernement arrogant et autoritaire ont conduit la popularité du président vers des abysses. La République sort cabossée de trois années de mandat qui ont déchiré le contrat social, menacé l’égalité et stigmatisé des larges secteurs de la population. L’Élysée incarne désormais un facteur majeur de division.

Le rejet du sarkozysme, spectaculairement manifesté au sujet de la réforme des retraites, 
ne signifie cependant pas sa défaite. Les mêmes politiques d’austérité peuvent se parer d’autres plumages… La déception politique peut engluer l’envie de changer dans d’autres ornières. La soudaine complaisance des grands médias pour Marine Le Pen indique l’une de ces voies sans issue. Le découragement peut enfin gagner devant le spectacle des appétits déchaînés dans une partie de la gauche. L’édification d’une alternative politique solide apparaît comme l’urgence pour l’année nouvelle que ne doit pas occulter la recherche de l’homme providentiel. En effet, cette dernière assure pour demain un cortège de désillusions. L’expérience ne compte pas d’exceptions.

2011 peut devenir une année de gestation. Elle est, avant de s’ouvrir, grosse des résistances qui se sont fortifiées au fil des mois. Elles ont permis de nouvelles confluences, des rencontres, des découvertes réciproques. L’expérience de l’unité syndicale a donné confiance aux salariés. Les rencontres nouées pour l’édification d’un programme partagé du Front de gauche appellent des suites avec des personnalités d’horizons multiples. On aurait tort de mésestimer les débats qui traversent le PS autour du thème de l’égalité réelle, de même que les questionnements des militants de l’économie sociale et solidaire, la mise en cause du capitalisme par les partisans de l’écologie politique. La revendication d’une croissance durable et profitable à tous est de mieux en mieux partagée. Les réflexions sur la mise en commun des ressources et des capacités progressent.

2011 n’est donc pas la salle d’attente de la prochaine élection présidentielle. C’est durant ses douze mois que l’essentiel va se jouer. C’est à l’avènement d’un véritable changement que vont nos vœux pour l’année nouvelle.

patrick Apel-Muller

Voir les commentaires

Tous mes vœux

1 Janvier 2011, 08:47am

Publié par PCF Villepinte

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011
 Tous mes vœux ( empruntés à: F Taillandier)
111.jpgPuisque c’est le temps des vœux,
 je vais exprimer les miens. 
Je souhaite tout bonnement que 2011 soit l’année d’une révolution 
(oui, vous avez bien lu) dont voici quelques aspects programmatiques.

Que les salaires des dirigeants des grandes entreprises, leurs stock-options et autres parachutes dorés soient immédiatement divisés par deux ; que l’argent 
soit consacré à aider ceux qui vivent dans la rue sans ressources.

Que la France déclare une bonne fois pour toutes qu’elle n’obéira désormais aux injonctions de Bruxelles ou du FMI que lorsqu’elle jugera elle-même que c’est l’intérêt de son peuple. Qu’elle fasse 
savoir aux agences de notation que leurs avis passeront désormais à la poubelle sans avoir été lus.

Que l’EDF, le téléphone, la poste, les transports publics, œuvre de générations de travailleurs et d’ingénieurs qui sont nos aïeux, soient renationalisés, sans aucune indemnité pour les squales 
qui y ont planté leurs dents.

Que les principaux budgets de l’État soient consacrés à la justice sociale, à l’environnement et à l’éducation. Que cette dernière ait les moyens réels d’intégrer les immigrés, en leur apprenant notre langue, notre culture et par conséquent en s’intéressant aux leurs.

Que soit rétabli un service national de brève durée, permettant à des jeunes gens de divers milieux, régions, religions, opinions, de se rencontrer et de se connaître ; qu’on leur apprenne qu’ils vivent dans un même pays, au sein d’un même peuple.

Que la nation chaque année rende hommage à ses instituteurs, à ses infirmières, à ses pompiers, à ses flics de nuit ! Que Ruquier, Fogiel et Aliagas (notamment) disparaissent de la télé ! Qu’un impôt voiture soit rétabli pour les possesseurs de grosses bagnoles arrogantes avec des gros pneus et des gros chromes et des gros bœufs qui les conduisent ! Qu’on rétablisse dans 30 % des cafés le droit de fumer une cigarette ! Qu’on ne nous bassine plus 
avec cinq fruits et légumes par jour, 
et consommer avec modération, 
et ne pas trop saler ! Que des mouvements populaires se lèvent pour dire que nous ne sommes pas seulement des consommateurs, des accessoires de nos gadgets technologiques, des vaches à lait pour actionnaires gavés ! Et puis tiens, allez, qu’ils défilent en chantant Foule sentimentale, de Souchon !

J’ai conscience que mon programme est bien lacunaire. Mais je ne dispose que de peu de place. De toute façon, c’est suffisant pour qu’il soit déjà utopique…

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8