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vendredi 17 mai 2013
Deux mois après le début de l’examen de la proposition de loi déposée par Laurence Cohen, la discussion s’est poursuivie aujourd’hui. Cette PPL, dont Michel Billout est le rapporteur, soutenue par l’ensemble du groupe CRC, vise à la fois à l’harmonisation des taux du versement transport en Île-de-France permettant le financement du pass navigo unique au tarif de la zone 1-2 et la modernisation du réseau.
Cette proposition de loi traduit, enfin, un engagement pris par la majorité de gauche au conseil régional depuis décembre 2011, après tout un travail de conviction des élu-es communistes mené depuis 2004.
Hélas, les sénateurs du groupe socialiste ont fait le choix de ne pas voter ce texte ! Comment comprendre que la majorité de gauche du Sénat soit sur une position différente de celle de la Région ?
Tandis que la crise que nous traversons ampute de manière dramatique le pouvoir d’achat de nos concitoyens, que le droit à la mobilité devrait être reconnu et amplifié, les sénateurs socialistes et de droite ont considéré que renforcer la participation des entreprises au financement des transports publics constituait une nouvelle charge déraisonnable. Mais que représente cette charge de 600 millions d’euros face aux 20 milliards de cadeaux fiscaux dont bénéficient ces mêmes entreprises ? D’autant que 80% des entreprises franciliennes (celles de moins de 10 salarié-es) ne sont pas assujetties au VT.
C’est, aux yeux des sénatrices et des sénateurs du groupe CRC, une nouvelle démonstration de l’impasse des politiques menées par ce gouvernement qui, austérité et réduction de l’action publique obligent, renonce à l’amélioration concrète de la vie de nos concitoyens.
Le groupe CRC continuera pour sa part à mener cette bataille au nom de la justice sociale et territoriale afin que les Francilien-nes vivant en grande couronne ne paient pas près de deux fois plus cher leur forfait mensuel que les habitant-es de Paris et de proche couronne.
Une seule Région un seul tarif !