Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Zyed et Bouna : 5 ans après !

31 Octobre 2010, 09:05am

Publié par PCF Villepinte

Déclaration d'Hervé Bramy, secrétaire du PCF 93

 

Ce matin face à la stèle aux souvenirs de Zyed et Bouna, nous nous sommes retrouvés pour dire que nous n’oublions pas.

Nous n’oublions pas la mort, par électrocution dans un transformateur EDF, de deux jeunes adolescents afin d’échapper à un contrôle de la police.

Nous n’oublions pas que la justice n’est toujours pas passée. Les juges instructeurs avaient pourtant décidé de renvoyer devant le tribunal les deux fonctionnaires de police mis en cause dans ce tragique évènement, pour non assistance à personne en danger, mais la procureure de la République de Bobigny en a décidé autrement. C’est une énorme et nouvelle déception pour toutes celles et tous ceux, en particulier les membres de la famille et les proches, qui attendent la vérité.

Nous n’oublions pas également l’ampleur des révoltes sociales et urbaines qui s’en sont suivies, ici en Seine-Saint-Denis, comme dans toute la France. Révoltes sociales et urbaines qui ont révélé au monde, le gouffre des inégalités sociales et territoriales auxquels les gouvernements successifs ont proclamé vouloir s’attaquer, sans résultats probants à ce jour, pour la vie de dizaines de milliers de femmes, d’hommes et de jeunes qui vivent dans les quartiers populaires.

 

Lire la suite


Commenter cet article