Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Villepinte Verte s’adresse à la fédération française de rugby :

3 Novembre 2011, 14:49pm

Publié par PCF Villepinte

                                                                                    Villepinte, le 25 octobre 2011

 Villepinte Verte

« Le site Montceleux ne peut accueillir le stade de 82000 places. »

 

Monsieur le Président de la Fédération française de rugby,

Votre fédération doit bientôt faire ses choix quant au projet d'implantation de son grand stade de rugby de 82 000 places. La ville de Sevran a présenté un dossier de candidature sur les terrains agricoles de Montceleux, limitrophes avec Villepinte, et nous voulions vous donner notre sentiment à ce propos.

Le choix de cet emplacement, dans un tissu résidentiel et pavillonnaire déjà fort dense, nous semble être une aberration en termes d'accessibilité, d'urbanisme et de protection de l'environnement. Le fort enclavement du site, sa mauvaise liaison avec le réseau de voies principales, sa desserte par une ligne B du RER à la régularité improbable, nécessiterait inévitablement une bretelle d'autoroute depuis l'A 104, projet ancien ayant soulevé par le passé une forte opposition locale. Villepinte se retrouverait coupée en deux par cette autoroute au milieu de quartiers pavillonnaires.

Les habitants du quartier Clos Montceleux, à proximité immédiate du site envisagé, subiraient directement les nuisances liées à la construction du stade et à l'afflux de dizaines de milliers de spectateurs et de milliers de voitures. Bref, cette proposition d’implantation n'est pas sérieuse.

Par ailleurs, la situation projetée du stade offre peu de possibilités d'évolution du site et contrarie les projets d'aménagement durable du territoire. En effet, les terrains Montceleux doivent accueillir une trame verte reliant les parcs de la Poudrerie et du Sausset, ce qui empêche l'arrivée d'un stade géant. La création de cette réserve de biodiversité a reçu un large soutien de la population et des collectivités. Elle était d'ailleurs jusqu'alors soutenue par la ville de Sevran, qui semble désormais faire machine arrière.

En 2000, déjà, un projet d’urbanisation du site Montceleux avait été envisagé. Pour les mêmes raisons environnementales et urbanistiques, ce projet s’était heurté à une forte mobilisation des habitants et des élus, entraînant son abandon pur et simple.

L’opposition actuelle des populations riveraines, villepintoises particulièrement, à l’implantation du stade à Sevran-Montceleux contredit l'optimisme de cette candidature. Le choix de ce site ne ferait qu'exacerber cette opposition, laquelle n'aurait alors d'autres choix que de multiplier les voies de recours.

Nous ne pensons pas in fine qu'il soit de l'intérêt de ce grand sport national d'élire domicile en un lieu qui ne l'accepterait que contraint et forcé.

Comment un projet d’envergure régionale, nationale, voire internationale telle que le stade de rugby de la Fédération française pourrait-il être porté par une ville seule, et contre l’avis des populations alentours et des villes voisines ?

Certain que vous saurez entendre les voix citoyennes et associatives qui s'expriment, recevez Monsieur le Président de la Fédération française de rugby, l’expression de mes sentiments respectueux.

Roger VALADE

Président de l’association

Villepinte Verte

 

Commenter cet article