Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

VILLEPINTE:Non aux Partenariats public-privé!

20 Janvier 2012, 08:06am

Publié par PCF Villepinte

rubon27-copie-1

 

Le Conseil général met en place un plan exceptionnel d’investissement (PEI) sur les collèges dont l’essentiel sous forme de partenariat public privé. La reconstruction  du collège Jean Jaurès est urgente. Mais les financements privés sont un piège coûteux.

 

Récemment, un grand quotidien national titrait sur les dangers du financement privé des grands travaux et annonçait « une bombe à retardement de 60 milliards d’euros ». Il rapporte l’avis d’un ancien ministre des finances, Jean Arthuis, selon lequel « cela permet de lancer des projets sans faire apparaître tout de suite au budget l’ampleur des dépenses ». La Grande Bretagne, à l’origine de ce dispositif, commence à faire marche arrière sur ce mode de financement. Et le quotidien cite un certain nombre d’échecs retentissants : le zoo de Vincennes, le centre hospitalier sud francilien, etc.

 

Le Conseil général de Seine-Saint-Denis a pourtant choisi la « bombe à retardement » pour rénover et reconstruire ses collèges et notamment le collège Jean Jaurès.

 

Au moment où la dette publique fait la une de l’actualité, le Maire de Villepinte dénonce les partenariats publics privés, juteux pour le privé, coûteux pour les finances publiques et le contribuable.  Elle réaffirme ses choix en faveur de la maitrise publique des grands travaux d’équipements et en particulier ceux relatifs à l’école publique.

 

Commenter cet article