Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Universités d'été:

23 Août 2010, 18:47pm

Publié par PCF Villepinte

 PCF, Parti de gauche et NPA, en lutte pour les retraites, se réunissent cette semaine

 

 

PCF, Parti de gauche et NPA, se réunissent cette semaine en universités d'été chacun de leur côté, mais avec un combat commun : le retrait du projet de loi sur les retraites et la mobilisation face au gouvernement.

C'est le Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot qui ouvrira les débats mercredi à Port-Leucate (Aude) pour quatre journées de travail autour d'un thème central : "pour un socialisme du XXIe siècle".

Le facteur de Neuilly, en pointe sur les mobilisations sociales, se dit pourtant lassé d'être porte-parole du NPA un an et demi après sa création, et compte sur le congrès de novembre pour que le parti "se fasse violence" afin de trouver de nouvelles ressources.

Après son revers électoral aux régionales (2,5%), le NPA est en effet en crise et de nombreux militants n'ont pas compris sa stratégie en solo face au Front de gauche PCF-Parti de gauche (6,9%).

Ces derniers réunissent également leurs troupes de vendredi à dimanche : à Seignosse (Landes) pour l'université d'été du PCF mené par Pierre Laurent et à Grenoble pour les "Remue-méninges" de Jean-Luc Mélenchon.

Là aussi, au milieu de nombreux débats, la bataille sur les retraites sera au centre des discussions alors que le projet du gouvernement sera examiné par l'Assemblée à partir du 7 septembre, jour de la grande mobilisation.

Samedi, le PCF qui compte franchir la barre des 100.000 signatures à sa pétition lancée cet été sur le sujet, proposera une séance plénière intitulée "retraites : le projet et le contre-projet, les enjeux d'un combat de société", avec notamment Marie-George Buffet qui animera aussi un "apéro-parlotte" sur la Coupe du monde de football vendredi avec Charles Biétry.

Dimanche, Pierre Laurent, en tant que nouveau secrétaire national du Parti, "sonnera l'appel au rassemblement sur les retraites", son discours étant aussi "un moment d'attaque en règle contre la +barbarisation+ de la droite qui est prête à tout pour garder le pouvoir.

Mais le grand rendez-vous politique de rentrée des deux partis reste la Fête de L'Humanité à La Courneuve (10-12 septembre) où sera lancé le chantier pour un "programme partagé" pour 2012.

Commenter cet article