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Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Transports publics :

14 Octobre 2010, 05:20am

Publié par PCF Villepinte

Les Conseillers régionaux communistes proposent 800 M€ de recettes nouvelles pour financer une zone unique au taux de la zone 1-2 et un renforcement de l'offre de transport

À l’initiative des élus régionaux Front de Gauche PCF-GU-AC, les administrateurs de la majorité de gauche du STIF ont adopté un vœu interpellant le gouvernement pour qu’il dégage enfin les nouvelles ressources nécessaires aux investissements et au développement de l’offre indispensables pour les transports franciliens.

Ils demandent ainsi que soient décidés au plus vite :

- le transfert du FARIF (Fonds d’aménagement de la Région Île-de-France). Il s’agit d’une taxe sur les bureaux, centres commerciaux et entrepôts. Destinée à l’Île-de-France, l’État la détourne depuis 10 ans ce fond ! Un hold-up de 1,7 milliards d’€ qui auraient dû profiter aux transports franciliens. Le gouvernement n’a visiblement que faire des conditions de voyage des Francilien-nes, et comme dans d’autres secteurs - éducation, santé, logement… il mène une véritable politique de casse des services publics.

- Le transfert d’une part de l’éco-redevance poids lourds que perçoit l’État.

- Une hausse significative du versement transport (VT), payé par les entreprises d’au moins 10 salariés. Cette volonté politique fait défaut à la majorité présidentielle qui refuse ainsi de dégager des millions d’€ supplémentaires. Pourquoi une telle attitude du gouvernement, lui qui est si prompt à faire passer en force des réformes dévastatrices comme celle, plus que controversée, sur les retraites ?

Au-delà de ces revendications rassemblant la majorité des administrateurs de gauche au STIF, le groupe Front de Gauche PCF-GU-AC et sa représentante au STIF Laurence Cohen, vont plus loin en proposant une zone unique du VT à un taux de 2,6 % - le taux actuellement en vigueur à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

 

 


6 octobre 2010

Cela dégagerait 800 millions d’€ supplémentaires par an, permettant de financer une zone unique au taux de la zone 1-2 (sans augmentation) et un renforcement de l’offre de transport. Il est donc urgent d’obtenir cette mesure !

Ils en appellent à une large mobilisation pour soutenir ces propositions, qu’ils porteront lors des débats publics Arc Express/Grand 8. La question des financements est déterminante pour un réseau de transport public de qualité. C’est l’affaire de tous !

 

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