Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

TRANSPORTS

18 Novembre 2010, 06:29am

Publié par PCF Villepinte

Transports franciliens : un rapport accablant de la cour des comptes

mercredi 17 novembre 2010

Bus-way.jpgLa Cour des comptes doit rendre ce mercredi un rapport très attendu sur le transport ferroviaire en Ile-de-France.

Selon Le Parisien de ce matin, il pointe du doigt dysfonctionnements et aberrations de tous les acteurs du secteur : pouvoirs publics, SNCF, RATP.

Premier constat du rapport : "Les transports ferroviaires en région parisienne se décomposent en 1700 km de lignes de trains de banlieue, métros, RER ou tramways. Chaque jour, 7,4 millions d’usagers les empruntent. Le constat ? Inadapté aux besoins de la population, le réseau est saturé".

Deuxième constat : les problèmes ne datent pas d’hier et seraient, le résultat de "la stratégie parfois hasardeuse du Stif, l’autorité en charge de l’organisation des transports publics en Ile-de-France", et "des deux opérateurs historiques" : RATP et SNCF. Pour remédier aux problèmes, des chantiers existent bel et bien mais ils sont insuffisants et "n’ont pu empêcher une nette dégradation des conditions de transport des usagers". La SNCF n’a quant à elle "quasiment rien investi dans ses trains de banlieue, délaissant un parent pauvre, le Transilien, au profit de la vache à lait, le TGV. Même immobilisme du côté de Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire des voies", relève le Parisien.

Troisième constat : "les investissments envisagés pour rénover voire agrandir le réseau reste largement à financer". Cela signifie-t-il que les contribuables vont devoir payer ? C’est l’une des pistes lancée par Le Parisien qui rappelle que contribuables, usagers et entreprises supportent aujourd’hui 40% des frais de fonctionnement des transports ferroviaires en Ile-de-France.

 

Commenter cet article