Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Temps de plomb et mains d’or

14 Septembre 2010, 11:38am

Publié par PCF Villepinte

fete humaUn instant de suspension. Plus de 50 000 personnes, réunies sur la Grande Scène, reprennent en cœur la Montagne. Autour de Jean Ferrat, la Fête de l’Humanité communie. L’édition 2010 est un grand cru, l’un des meilleurs des quinze dernières années, par la fréquentation, mais aussi par la place que tient l’événement dans le calendrier social et politique. À mi-chemin entre la grande manifestation du 7 septembre et une mobilisation qui s’annonce plus forte encore le 23. Les syndicalistes étaient présents et notamment Bernard Thibault. Mais aussi des responsables associatifs et des dirigeants des partis de gauche qui ont discuté d’une réforme alternative à celle du duo Sarkozy-Woerth. Plus que jamais la Fête de notre journal s’est avérée au cœur des colères et des espérances populaires.

Communion, concertation, confrontation mais aussi construction. En public, les responsables du Front de gauche ont engagé l’élaboration d’un programme partagé. Certains escomptaient dépeindre le parc de La Courneuve comme le champ clos du choc des ego et des ambitions présidentielles ; c’est raté. Un processus s’est engagé qui intéresse toute la gauche, tous ceux qui souhaitent que la vie change vraiment.

Durant trois jours, une nouvelle fois, l’alchimie de la Fête a fonctionné pour sa quatre-vingtième édition, et des temps de plomb de Nicolas Sarkozy a surgi tout autre chose des mains d’or des participants.

Par Patrick Apel-Muller

Commenter cet article