Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Syrie:

28 Février 2013, 17:49pm

Publié par PCF Villepinte

Visite de François Hollande en Russie ce jeudi

 - le 28 Février 2013

 

 Hollande fait un pas vers Poutine
 

 

 

"Il y a besoin de la Russie pour trouver une issue politique qui est attendue depuis trop longtemps", a estimé François Hollande ce jeudi au côté de son homologue Vladimir Poutine.

"Nous avons maintenant, avec le président Poutine, la même conviction qu'il faut hâter, accélérer la transition politique", a poursuivi le président français, en visite officielle en Russie depuis ce jeudi matin. Ces propos sonnent comme un appel du pied de la France à la Russie sur le dossier syrien, alors que les deux pays suivaient des conceptions opposées concernant la résolution de la guerre civile.

La situation a changé

Il faut dire que la situation en Syrie a changé par rapport aux divergences entrevues lors de la visite de Poutine à Paris fin 2012. Sur le terrain, aucun des deux camps ne parvient à prendre un avantage décisif sur l'autre. Les deux parties ont donc émis le souhait de dialoguer pour trouver une issue à un conflit qui a fait plus de 70.000 morts selon l'ONU. D'un côté, le président de la Coalition nationale syrienne Moaz Al Khatib, qui fédère les mouvements d'opposition, s'est dit désireux d'avoir des pourparlers de paix avec les représentants du régime dans les zones du Nord tenues par les rebelles. L'objectif de ces discussions serait de permettre à Bachar al Assad de quitter le pouvoir avec le "minimum d'effusion de sang et de destruction", a précisé Moaz Al Khatib, qui s'est ainsi attiré des critiques dans son propre camp. De l'autre, le ministre syrien de la Réconciliation nationale, Ali Haidar, s'est déclaré la semaine dernière pour la première fois disposé à dialoguer avec des organisations de l'opposition.

Le médiateur international Lakhdar Brahimi avait saisi la balle au bond en proposant que des pourparlers s'engagent dans des locaux des Nations unies entre "une délégation acceptable" du régime syrien et les insurgés.

Hollande optimiste

François Hollande semble désireux d'accompagner le mouvement. "Nous souhaitons le dialogue politique, nous considérons que ce dialogue doit trouver une forme nouvelle pour que toutes les parties s'y retrouvent. Nous devons imaginer un dialogue politique qui fasse que l'opposition puisse discuter avec une partie qui puisse être acceptable", a-t-il expliqué à Moscou. Auparavant, il avait affirmé dans un entretien avec la radio d'opposition Echo de Moscou: "Je pense que d'ici quelques semaines, nous pouvons être capable de trouver une solution politique."

Poutine réservé

Vladimir Poutine a accueilli fraichement le revirement de Paris. "Nous avons une position de principe qui est toujours que nous sommes pour des gouvernements légitimes", a-t-il dit. "Sans une bonne bouteille de vin et une bouteille de vodka, on n'arrivera pas à trouver une position commune. Mais je crois que lors de la discussion, le président de la République a formulé des propositions qui pourraient être entendues par les partenaires, on pourrait essayer de les mener à bien."

La retenue de président russe pourrait s'expliquer par le fait que parallèlement, les "Amis de la Syrie", qui se sont réunis ce jeudi à Rome, ont promis d'accroître l'aide politique et matérielle à l'opposition syrienne et appelé à l'arrêt des livraisons d'armes au gouvernement de Bachar al Assad. Leur déclaration ne précise pas quel type d'aide ils envisagent d'apporter aux rebelles mais le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a déclaré que Washington prévoyait de fournir pour la première fois une aide non létale directe aux combattants de l'opposition syrienne, notamment des rations alimentaires et des médicaments.

  • A lire aussi:

Syrie: Moscou en intermédiaire?

Syrie: des chances pour une solution politique selon la Russie

S.G.

Commenter cet article