Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Sur le blog de François ASENSI

31 Mars 2010, 16:49pm

Publié par PCF Villepinte

Trafics de drogue : Ces situations que l’on rencontre dans des centaines de quartiers en France révèlent l’impuissance et le désengagement de l’État dans ses missions régaliennes malgré un discours sécuritaire

timthumb30 mars 2010

Le reportage de la nouvelle émission « Haute définition » intitulé « Mon voisin est un dealer » tourné à Tremblay-en-France montre une réalité sur le trafic de drogue que la municipalité, la population de Tremblay dénoncent depuis de nombreuses années. On peut cependant s’interroger sur les conditions de ce reportage et les contreparties qu’a pu offrir TF1 aux trafiquants interviewés.

Ces trafics portent atteinte à la liberté d’aller et venir des habitants, leurs vies mêmes sont contrôlées. Elles représentent une pression physique et morale insupportable à des populations qui subissent de plein fouet la crise économique et sociale.

J’ai alerté à plusieurs reprises l’État sur ces situations. Il y a deux ans, j’ai tenu à montrer ces lieux de non-droit à M. Balland, préfet de l’époque en Seine-Saint-Denis. Récemment encore, j’ai désigné nommément, à l’occasion d’une réunion publique contre la violence, les lieux de la ville où se déroulent ces exactions.

Ces situations que l’on rencontre dans des centaines de quartiers en France révèlent l’impuissance et le désengagement de l’État dans ses missions régaliennes malgré un discours sécuritaire comme son incapacité à apporter les réponses sociales qu’exigent les quartiers en difficulté.

Absence également de l’État qui a refusé l’aide de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) aux Tremblaysiens. Avec ses 3000 logements, cet ensemble d’habitat social est le plus vaste de Seine-Saint-Denis. Voilà des éléments que le reportage se garde bien de mettre en lumière.

Commenter cet article