Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Soldats morts en Afghanistan : « La responsabilité de la France est engagée »

31 Décembre 2011, 08:39am

Publié par PCF Villepinte

Soldats morts en Afghanistan : « La responsabilité de la France est engagée »

Le PCF partage la douleur des familles des militaires tués en Afghanistan. De lourdes questions se posent. Nombreuses sont les personnes qui, aujourd'hui, se demandent légitimement pourquoi la France a engagé près de 4000 soldats dans ce pays et dans un conflit qui se révèle être sans issu dans un enlisement dramatique.

Plusieurs pays de la coalition occidentale ont déjà retiré leurs troupes. L'essentiel des troupes combattantes de l'OTAN devraient être retirées en 2014 alors qu'aucun des objectifs de cette intervention massive n'ont été atteints. Au contraire, la situation sécuritaire a rarement été aussi dangereuse et précaire. La reconstruction reste un rêve éveillé. La démocratie et les droits des femmes sont toujours dans les limbes...

L'engagement atlantiste de Nicolas Sarkozy pour aller faire cette guerre au côté des États-Unis et avec ce qu'il appelle « sa famille occidentale », se révèle un fiasco politique et une tragédie humaine, y compris pour le peuple afghan. La responsabilité des autorités françaises est directement engagée dans cet échec majeur.

L'intervention militaire de l'OTAN en Afghanistan et son extension américaine permanente au Pakistan ne sont pas la solution : elle font partie du problème. Et plus cette intervention perdure, plus le problème s'aggrave.

Le PCF exige que la France retire immédiatement et de façon accélérée toutes les troupes françaises et agisse dans le même esprit pour le retrait de l'ensemble des forces de l'OTAN. Un débat sur cette question doit être ouvert au Parlement dans les plus brefs délais.

La France doit prendre les initiatives nécessaires pour la tenue d'une conférence internationale sous l'égide de l'ONU, impliquant en particulier tous les pays concernés, afin de déterminer collectivement les conditions et les garanties d'un règlement durable, d'un consensus politique régional, d'une aide véritable à la reconstruction et au développement, avec un soutien actif à l'ensemble des forces démocratiques afghanes.

 

 

 
Commenter cet article