Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Situation insupportable dans le RER B :

9 Novembre 2011, 20:22pm

Publié par PCF Villepinte

 

François ASENSI

asensi

 Le ministre des Transports doit trouver en urgence des solutions                                                   9 novembre 2011 .

Depuis hier, la circulation des trains sur la ligne B du RER est fortement perturbée. Les conducteurs de la branche RATP ont exercé à nouveau leur droit de retrait en raison de la découverte d’amiante dans certains trains. L’ensemble des rames rénovées dans le cadre du schéma RER B Nord +, objet d’un ponçage des sols, seraient concernées.

Je demande une transparence totale sur les enquêtes en cours. Je m’étonne que ni la RATP ni la SNCF ne mentionnent le terme d’amiante dans leurs communiqués et dans les annonces en gare que j’ai entendues. Sans tomber dans la dramatisation, l’inquiétude des salariés et des usagers est légitime face à une question de santé publique aussi grave, dont les conséquences ne sont plus à démontrer.

Pour l’heure, les voyageurs subissent une dégradation de la circulation insupportable. L’ensemble des rames rénovées est désormais au garage. 1 train sur 4 est à l’arrêt.

La RATP et la SNCF doivent de toute urgence mettre à disposition de nouvelles rames pour rétablir une circulation normale sur la ligne B. La galère quotidienne des usagers doit cesser. C’est en ce sens que j’ai écrit aujourd’hui au ministre chargé des Transports.

Vétuste, à bout de souffle, la ligne B du RER ne peut se contenter d’une rénovation de façade. Un investissement exceptionnel et conséquent est nécessaire, avec l’achat en urgence de rames neuves, comme sur le RER A, et le remplacement progressif du matériel roulant.

.

Député de Seine-Saint-Denis – Maire de Tremblay-en-France

Commenter cet article