SANOFI : La pilule ne passe pas !
Hier soir, à la clôture de la bourse, les actionnaires et les spéculateurs ont fait la fête, SANOFI est devenue la plus forte capitalisation boursière du CAC 40, en détrônant Total. Les cotillons et les communiqués de presse louangeurs sur la stratégie du groupe n’y changent rien, la pilule SANOFI ne passe pas ! Il est inacceptable qu’un groupe aussi riche, aussi puissant et réalisant 6 milliards d’euros de bénéfices en 2011, licencie 2500 salariés et ferme son usine de production de Romainville en Seine-Saint-Denis.
Le patron de SANOFI avait beau jeu de demander au gouvernement, dans une tribune publiée, il y a dix jours, dans le JDD au côté de 97 autres grands dirigeants d’entreprises, « un pacte pour relancer la croissance et l’emploi » et améliorer la compétitivité des entreprises…..
Face à la situation de SANOFI, comment ne pas adopter de loi interdisant les licenciements boursiers ? Une proposition de loi, défendue par les députés et sénateurs communistes, est déposée à l’assemblée nationale.