Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

RER B: face aux perturbations répétées, un maire veut attaquer la SNCF

28 Novembre 2012, 11:57am

Publié par PCF Villepinte

LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 27 Novembre 2012 à 20:54

Didier Mignot, le maire Front de Gauche du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis, entend attaquer en justice la SNCF pour "discrimination territoriale", en raison des perturbations répétées touchant le RER B, selon son cabinet.

 

RER-B.jpgUn maire part en croisade contre le RER B. Didier Mignot, l'édile Front de Gauche du Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis entend attaquer en justice la SNCF pour "discrimination territoriale", en raison des perturbations répétées touchant le RER B, selon son cabinet.

Ce recours devant le tribunal administratif, doit être déposé pour "discrimination territoriale et rupture d'égalité des usagers devant le service public" à cause des retards et des problèmes rencontrés par cette ligne du RER qui dessert de nombreuses communes populaires, a-t-on précisé.

"Ca fait plusieurs années que ça dure et qu'il reçoit des plaintes des habitants. Quand il y a un problème, c'est toujours le train du Blanc-Mesnil et de Drancy qui saute", a dit un membre du cabinet de M. Mignot. L'élu donnera une conférence de presse jeudi à 7H30 devant la gare du Blanc-Mesnil, où il compte "recueillir les plaintes des usagers".

Contacté par l'AFP, la SNCF n'a pas souhaité faire de commentaire sur ce dépôt de plainte.

Le député UMP des Yvelines Pierre Morange, qui avait rendu en mars un rapport sur le réseau RER en Ile-de-France, a jugé "totalement légitime" la démarche de Didier Mignot.

"Ces poursuites en justice vont se multiplier"

C'est "tout à fait compréhensible de poursuivre en justice des transporteurs qui ne remplissent pas les conditions du contrat tant sur le plan moral que juridique", a déclaré le maire du Blanc-Mesnil, pour qui "le service n'est pas à la hauteur des attentes des usagers".

"Ces poursuites en justice vont se multiplier (...) Ce n'est que sous la pression malheureusement que l'on pourra faire bouger une technostructure qui fait preuve d'une indifférence absolument inadmissible" au sort des usagers, a poursuivi l'élu.

P1020811pavillonhaiebertand12.JPGLe député de Seine-Saint-Denis (Front de Gauche) François Asensi avait réclamé le 20 novembre la mise en place d'une desserte alternative en cas d'interruption de trafic sur la ligne de RER B, et d'un dédommagement financier systématisé des usagers en cas de problème.

Formulée dans un courrier adressé au président de la SNCF Guillaume Pépy, cette demande avait été faite après une série de graves perturbations sur la ligne B, dont une interruption totale du trafic de plusieurs heures le 7 novembre, qui a touché près de 50.000 voyageurs.

 

Invitation conférence de presse



CGT – UNSA – SUD – CFDT– FO

Ligne B du RER

 

 

 

PARIS, le 28 novembre 2012

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Les organisations syndicales CGT-UNSA-SUD-CFDT-FO RATP/SNCF serons heureux de vous accueillir à leur conférence de presse, le :

 

Lundi 03 décembre 2012

A partir de 09h45

 40 rue de la Tombe Issoire  75014 PARIS

(Local situé au rez-de-chaussée à côté de l’entre du 40)

 

L’accueil se fera, à 09h45, autour d’un café pour un début de conférence à 10h00.

 

L’objet de cette conférence est la situation sur la ligne B du RER qui est toujours aussi invivable pour les usagers comme pour les salariés des deux entreprises publiques

Commenter cet article