Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Rendez-vous le 8 octobre pour un grand meeting européen

1 Octobre 2012, 07:22am

Publié par PCF Villepinte

Photo S.G l'Humanité.fr

 

 

Les 80.000 manifestants contre le nouveau Traité budgétaire européen ont un nouveau rendez-vous. Le 8 octobre, Paris accueillera un grand meeting européen des forces de gauche pour lutter contre les politiques d'austérité dans l'Union.

"Le mouvement social ne va pas se taire pendant cinq ans. C'est la première étape de la lutte pour une Europe écologique et sociale", a souligné dès avant le départ des cortèges, ce dimanche, Aurélie Trouvé, coprésidente d'Attac France. Après le meeting du 8 octobre, à l'espace Rueilly, une assemblée européenne des mouvements sociaux se tiendra ensuite en novembre à Florence, puis un sommet altermondialiste en Grèce au "premier semestre 2013", a-t-elle précisé. Une "première étape" d'une "bataille unitaire" qui doit être menée à l'échelle européenne, ont expliqué les associations, syndicats et forces politiques qui ont appelé à la mobilisation.

"Une voix face au Medef"

Pour Francis Parny, élu PCF d'Ile-de-France, "il y a besoin de construire, face à la grosse voix du Medef, une voix populaire en Europe et en France". "C'est pour cela que la mobilisation est générale. C'est la première grande manifestation contre la politique d'austérité et pour une autre Europe."

Pour Annick Coupé, du syndicat Solidaires, la mobilisation doit permettre de "créer un rapport de force pour les semaines à venir", alors que des discussions sur le financement des retraites, de la Sécurité sociale et du coût du travail vont être prochainement à l'ordre du jour. "Ce n'est pas parce que nous avons contribué à la défaite de Nicolas Sarkozy que nous allons nous taire", a-t-elle lancé.

  • A voir:

vidéo l'Humanité.fr: "On a l'impression que le monde appartient aux riches"

  • A lire aussi:

Traité européen: des milliers à Paris contre l'austérité

S.G.

Commenter cet article