Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Pour notre santé, le changement c’est urgent !

6 Octobre 2012, 07:20am

Publié par PCF Villepinte

 

 

 

Quelles sont les conséquences de la loi Bachelot-HPST?

 

Jean-Luc Gibelin

 Jean-Luc Gibelin : Cette loi a marqué un tournant dans la privatisation de la santé, dans la mise en concurrence entre les structures. Elle a banalisé les différences entre public et privé, elle a installé un pouvoir technocratique absolu avec les Agences régionales de santé (ARS). Elle a accéléré les restructurations et a été une période de fermetures d'activités dans l'essentiel des établissements de santé en France.

Il faut vraiment tourner la page. Il faut un moratoire immédiat sur la mise en œuvre de cette loi et le lancement d'un grand débat démocratique pour en construire une nouvelle. Il n'est pas possible de continuer avec les ARS, de laisser se poursuivre les restructurations.

 

Comment peut on améliorer le système de la santé?

 

Jean-Luc Gibelin : Il est indispensable que le changement se concrétise. Il faut donc arrêter la mise en œuvre des lois décidées par le gouvernement précédent. Un moratoire immédiat et l'engagement d'un grand public pour construire de nouvelles lois sont plus que jamais d'actualité ; c'est vrai pour la loi Bachelot, pour celle sur la psychiatrie et les soins sans consentement, sur la réforme des retraites, etc. .... Pour la perte d'autonomie, c'est bien que la ministre dise que l'assuranciel sera exclu mais il faut aller vraiment vers une prise en charge par la sécurité sociale.

Pour tous les moments de la vie, pour combattre le renoncement aux soins, le remboursement à 100% des soins prescrits par la sécurité sociale est une urgence.

Il faut revenir aux principes fondateurs d'Ambroise Croizat.

Face à la situation dramatique rencontrée par la jeunesse, nous proposons d'aller immédiatement vers un remboursement par la sécurité sociale à 100% pour les jeunes jusqu'à 25 ans et 30 ans pour les étudiants.

La question du financement de la protection sociale est une des questions centrales de cette période. Nous considérons que l'assisse de ce financement doit être sur la cotisation. C'est la logique de la gestion par ses financeurs qui nous amène ainsi à exiger le retour à des élections pour les conseils d'administration de la sécurité sociale financée par les cotisations. Les autres pistes plus ou moins annoncées (CGS, taxe écologique, etc.) épargnent les employeurs et la finance. Nous proposons d'avoir une modulation des cotisations employeur pour mettre plus à contribution les entreprises qui favorisent les revenus financiers au détriment du développement de l'emploi qualifié et de la formation. Nous avançons aussi la proposition d'une cotisation sur les revenus financiers des entreprises.

 Pour notre santé, le changement c’est urgent !

Il est important que ce débat soit l'affaire du plus grand nombre. Il n'est pas acceptable qu'il soit clos avant d'avoir débuté à force de matraquage idéologique sur la fiscalisation de ce financement. Au contraire, nos propositions avec l'intervention des salariés, avec le contrôle démocratique des ayant-droits à la santé, sont des gages d'un saut qualitatif réel en terme de démocratie sanitaire.

Le collectif « Notre santé en danger » dans lequel les communistes sont pleinement à l'aise, appelle à une semaine de mobilisation début octobre en lien avec d'autres organisations européennes. Il y aura une manifestation le 6 octobre à Varsovie et une à Paris en direction de Matignon. Le mot d'ordre est : « pour notre santé, le changement, c'est urgent ! » Ce sera un prolongement de la mobilisation du 30 septembre.

Alors, oui, prenons le pouvoir sur l'argent, gérons démocratiquement la sécurité sociale du 21ème siècle !  

 

Crise économique, crise européenne, crise sanitaire Même Coupable... LE CAPITAL !!!!!!!!!!

 

Pour notre santé, le changement c’est urgent !

Commenter cet article