Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

politique

15 Avril 2010, 13:46pm

Publié par PCF Villepinte

Élargir le Front de gauche
Logo frontdegauche.jpg Des militants de la Fase, des Alternatifs et du NPA lancent un appel à « l’autre gauche ».

Une quinzaine de militants, issus de la Fase (Fédération pour une alternative sociale et écologique), de l’ACU (Association des communistes unitaires), du NPA et des Alternatifs, se prononcent, dans un appel publié par Politis, pour un Front de gauche élargi « à l’ensemble des forces politiques, syndicales, associatives et citoyennes de la gauche de transformation sociale ». Parmi les signataires, figurent le député de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec, Pierre Zarka et Gilles Alfonsi, démissionnaires du PCF  ; l’ex-adjointe au maire de Paris, Clémentine Autain  ; Jean-Jacques Boislaroussie et Roland Mérieux, des Alternatifs  ; l’universitaire Pierre Cours-Salies ou encore des animateurs du NPA comme Leila Chabi et Yann Cochin.Ils estiment qu’en dépit d’une unité incomplète de « l’autre gauche » aux régionales, ces élections ont fait naître des « points d’appui pour l’avenir », avec l’élargissement du Front de gauche à de nouvelles forces, notamment au NPA dans certaines régions. « Mais, estiment-ils, des logiques partidaires ont freiné le rassemblement », des « forces unitaires » ayant été « laissées sur le chemin », selon eux. Sans les citer, les signataires font référence à l’ACU et à la Fase, nombre de leurs membres étant par ailleurs déjà adhérents du PCF ou d’un autre parti. L’appel ne fixe pas de périmètre à la « gauche de transformation », l’ACU estimant, pour sa part, que celle-ci peut aller jusqu’à certaines composantes d’Europe Écologie, avec lequel elle prône la mise en place d’« espaces de confrontation d’idées et de pratiques » (Cerises, du 9 avril, édité par l’ACU). Proclamant leur volonté de s’associer à « toute démarche allant dans ce sens », les signataires se prononcent pour des « assises nationales d’un front ouvert à toutes (ces) forces » dans les luttes comme dans les élections.

Sébastien Crépel

 

Faire vivre un Front de gauche populaire

Les militants val-de-marnais, dans leur diversité, veulent capitaliser les résultats.

« N ous ne sommes pas au bout de la démarche du Front de gauche. » C’est le message que Christian Favier, président communiste du conseil général du Val-de-Marne et tête de liste du Front de gauche dans le département lors des dernières élections régionales, voulait faire passer, vendredi, lors d’une réception qu’il organisait à Vitry-sur-Seine avec ses colistiers. Étaient présents les membres de la liste, communistes, du Parti de gauche, de la Gauche unitaire, syndicalistes, associatifs et près de 300 militants qui avaient mené la campagne électorale.

Pour Christian Favier, « face à la politique du pouvoir, il faut rester unis et rassemblés ». Revenant sur la campagne et sur le taux important d’abstentions, il a poursuivi  : « Les gens sont en attente d’une autre façon de faire de la politique et la dynamique que nous avons développée avec le Front de gauche est une manière de répondre à ces attentes. »

Le cocktail qui a suivi a permis un débat entre les militants sur l’avenir du Front de gauche, le besoin de développer des luttes sur les retraites, l’hôpital, les transports… et d’ouvrir une alternative de changement. Cette soirée, placée sous le thème « Ensemble pour un nouvel espoir à gauche », témoigne d’une volonté, chez les initiateurs, de pérenniser et d’élargir cette dynamique de rassemblement.

Max Staat

 

Commenter cet article