Pernaut : des excuses faibles et trop rares
/http%3A%2F%2Fhumanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fune_article_horizontal%2Fpernaut.jpg)
Médias - le 28 Juin 2011
Le présentateur du JT de 13 heures sur TF1 a présenté ses excuses hier, à propos d’un beau bidonnage lors d’un sujet consacré au contrat de responsabilité parentale.
"Nous sommes sincèrement désolés de ce manquement inadmissible au sérieux, à
Le reportage en question montrait une mère de famille éplorée, qui racontait qu'elle ne savait plus comment s'occuper de son enfant qui n'allait plus à l'école. Le tout ponctuant un vibrant hommage à Eric Ciotti. Problème, la mère en question est en fait célibataire et sans enfant, mais surtout c’est l’attachée presse du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Un beau lièvre soulevé par Jacques Victor, président du groupe communiste au Conseil Général.
De belles excuses, donc, mais est-ce « la première fois », comme l’annonce Pernaut ? Loin de là. Le site Arrêt sur Images rappelle qu’en 2008, une belle mise en scène avec un faux témoignage comparable (un client visitant un appartement à Rennes qui était en fait l’agent immobilier vendant le logement en question), avait été diffusée dans ce même 13 heures de Pernaut. On n’avait pas eu droit à des excuses cette fois-ci.
Les excuses du présentateur en vidéo :
Le reportage incriminé : le faux témoignage ouvre la vidéo, on note au passage que les acteurs sont encore bien loin de mériter une nomination aux Césars.
Autres actualités TF1 :
La télé-réalité fête ses dix ans. Pas moi !
PPDA plagiaire
récidiviste ?
Tunisie, désinformation au 20h de TF1 (communiqué de
France Terre d'Asile)