Palestine
La France repousse la reconnaissance de la Palestine
Le 26 mars, à l’Assemblée nationale, j’ai demandé au ministre des Affaires étrangères la reconnaissance par la
France de l’Etat palestinien.
En réponse, Laurent Fabius a annoncé que la France ne reconnaitra pas l’Etat de Palestine avant la conclusion d’un
accord de paix sous l’égide des Etats-Unis. L’existence de cet Etat, prévue par le droit international depuis 66 ans, restera donc suspendue à l’accord hautement improbable du Gouvernement
israélien, l’une des parties au conflit.
Je suis déçu de cette réponse. J’ai mal pour le peuple palestinien.
Après le soutien français à l’entrée de la Palestine à l’ONU, que Laurent Fabius avait dévoilé à l’Assemblée nationale en
novembre 2012, en réponse à mon intervention, il s’agissait pourtant d’un prolongement logique et nécessaire pour relancer la perspective d’une paix juste entre Israël et la Palestine.
C’est un grave renoncement de la France. Notre pays se met en retrait au Proche-Orient et s’aligne sur la
position des USA. En optant pour l’attente, qui signifiera la poursuite de la colonisation et des humiliations, notre diplomatie assume le risque d’une radicalisation du conflit.
Plus que jamais, le soutien aux forces progressistes palestiniennes et israéliennes doit s’accentuer pour faire
avancer le droit des peuples et la paix.
Retrouvez mon intervention en vidéo:
&
QA_François Asensi_reconnaissance de la… par
Francois_Asensinbsp;
Le 26 mars, à l’Assemblée nationale, j’ai demandé au ministre des Affaires étrangères la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien.
En réponse, Laurent Fabius a annoncé que la France ne reconnaitra pas l’Etat de Palestine avant la conclusion d’un accord de paix sous l’égide des Etats-Unis. L’existence de cet Etat, prévue par le droit international depuis 66 ans, restera donc suspendue à l’accord hautement improbable du Gouvernement israélien, l’une des parties au conflit.
Je suis déçu de cette réponse. J’ai mal pour le peuple palestinien.
Après le soutien français à l’entrée de la Palestine à l’ONU, que Laurent Fabius avait dévoilé à l’Assemblée nationale en novembre 2012, en réponse à mon intervention, il s’agissait pourtant d’un prolongement logique et nécessaire pour relancer la perspective d’une paix juste entre Israël et la Palestine.
C’est un grave renoncement de la France. Notre pays se met en retrait au Proche-Orient et s’aligne sur la position des USA. En optant pour l’attente, qui signifiera la poursuite de la colonisation et des humiliations, notre diplomatie assume le risque d’une radicalisation du conflit.
Plus que jamais, le soutien aux forces progressistes palestiniennes et israéliennes doit s’accentuer pour faire avancer le droit des peuples et la paix.
Retrouvez mon intervention en vidéo:
&
QA_François Asensi_reconnaissance de la… par
Francois_Asensinbsp;