Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Les Francofolies font la fête aux jeunes talents

14 Juillet 2010, 06:21am

Publié par PCF Villepinte

Le festival de La Rochelle qui s’ouvrira aujourd'hui est devenu un rendez-vous incontournable pour les artistes en développement

Gush et sa pop anglaise des sixties

Culture - le 9 Juillet 2010

Certes, les têtes d’affiche de la scène Saint-Jean-d’Acre seront présentes (Vanessa Paradis, Jacques Higelin, Alain Souchon, Charlotte Gainsbourg, Jacques Dutronc, Phoenix, BB Brunes…). Mais, plus ça va, plus les Francofolies de La Rochelle deviennent le lieu d’expérimentation des jeunes talents qui viennent ici se frotter à leur premier public. Au fil des années, la grande fête de la chanson francophone s’est transformée en véritable laboratoire des musiques actuelles. Une étape incontournable pour les artistes en développement auxquels le festival offre une belle visibilité grâce à une infrastructure de sept scènes, permettant à chacun de mettre en valeur son talent. Il en est ainsi de Not Ze Francos, une scène plutôt rock, où l’on attend notamment Gush, la sensation du moment, et sa pop anglaise des sixties. Il y aura également le groupe nantais Pony Run Run et ses mélodies pop accrocheuses, ou encore Arnaud Fleurent-Didier dont la french touch électro fera écho aux interrogations post-soixante-huitardes. Sur le plateau du théâtre Verdière, la chanson et la world seront à l’honneur. On sera particulièrement attentif à la prestation de Smod. Produit par Manu Chao, issu de la nouvelle scène africaine, le groupe évolue entre rap et musiques traditionnelles maliennes. Composé de quatre musiciens originaires du Mali, Smod invite à un voyage en terre afro, des plus intéressants. À suivre.

Découverte 2009 de l’émission la Nouvelle Star, Camélia Jordana, dix-huit ans, sera une des révélations de la scène Premières Francos parrainée par l’Adami. À découvrir également la chanteuse « L », qui devrait faire parler d’elle grâce à un registre mêlant chanson, trip-hop et rock-tango. L’excellent groupe de rap-funk Hocus Pocus fera monter la température au Théâtre de la Coursive. Une scène où l’on suivra Diving With Andy, Soan et Tété, lesquels se produiront dans le cadre d’une carte blanche lancée par la Sacem dont l’action culturelle soutient depuis des années les musiques actuelles. Quant au spectacle France ô Folies, au Saint-Jean-d’Acre, pour la deuxième année, il permettra de découvrir neuf groupes et artistes de la banlieue parisienne. À l’image du groupe d’Asnière-sur-Seine les Yeux d’la Tête qui ne manquera pas de faire danser La Rochelle sur fond de punk-jazz et textes néoréalistes.

 

Francofolies, La Rochelle 
du 13 au 17 juillet.

Commenter cet article