Les Français jugent la politique sécuritaire inefficace
/http%3A%2F%2Fhumanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fune_article_horizontal%2Fpol.jpg)
Une semaine après le très contesté sondage du Figaro tendant à démontrer une large adhésion de l'opinion, tous bords confondus, à la politique sécuritaire du gouvernement, une autre étude tempère largement la vision des Français. Près de sept Français sur dix jugent ainsi inefficace la politique menée depuis huit ans en matière de sécurité, selon un sondage CSA pour l'hebdomadaire Marianne. D'après l'enquête, 69% des sondés jugent cette politique inefficace, contre 27% qui pensent le contraire. Même les sympathisants de droite dénoncent son inefficacité, à hauteur de 53% contre 72% pour les sympathisants de gauche.
Dans le détail, les Français dans leur ensemble estiment qu'elle s'est montrée plutôt inefficace pour lutter contre les atteintes aux biens (58%), les atteintes aux personnes (69%), la délinquance financière (72%) et surtout les violences urbaines (78%).
Les Français déplorent la disparition de la police de proximité, voulue par Nicolas Sarkozy. Plus des deux-tiers (68%) estiment qu'elle a pu entraîner une augmentation de la délinquance.
Une proportion presque équivalente (66%) pense de même concernant la réduction du nombre de policiers.
Sur la question de la déchéance de la nationalité, récemment évoquée par le chef de l'Etat pour les Français d'origine étrangère coupables de certains crimes et délits, les sondés sont partagés, comme l'indiquait un sondage récent de l'Humanité.
Ainsi, 46% se déclarent selon CSA favorables à la mesure "car l'acquisition de la nationalité doit être remise en cause en cas d'acte grave" alors que 51% y sont plutôt défavorables "car tous les Français doivent être égaux devant la loi quelle que soit leur origine".
Pour les trois-quarts des personnes interrogées, "les Français d'origine étrangère sont des Français à part entière".
Dans le sondage Ifop paru le 6 août dans Le Figaro, 70% des personnes interrogées se disaient en faveur de la déchéance de nationalité pour les personnes d'origine étrangère coupables d'atteinte à la vie d'une personne dépositaire de l'autorité publique. Il n'en falllait pas plus pour que l'UMP pavoise. Même si ce sondage est depuis critiqué pour sa méthodologie (réponses recueillies par internet) et les questions posées.
Enfin, les deux-tiers des personnes sondées par CSA (66%) estiment que les Français qui s'exilent pour ne pas payer d'impôts en France ne méritent pas la nationalité française. Comme quoi, il suffit simplement de poser les bonnes questions.
Ce sondage a été réalisé par téléphone le 11 août 2010 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.021 personnes âgées de 18 ans et plus.