Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Les "cinq de Roanne" jugés coupables mais dispensés de peine

19 Novembre 2012, 16:24pm

Publié par PCF Villepinte

Le 15 octobre 2012, Pierre Laurent, devant le Tribunal de Lyon, venu soutenir les cinq syndicalistes

 - le 19 Novembre 2012

Répression syndicale

 

 

Malgré l'acharnement du procureur du tribunal de Lyon, les cinq syndicalistes CGT poursuivis pour avoir tagué les murs de la sous-préfecture en 2010 et condamnés en première instance, ont été déclarés coupables mais dispensés de toute sanction financière et toute inscription au casier judiciaire par la Cour d'Appel.

En septembre 2010, en plein mouvement contre la réforme des retraites, les "cinq de Roanne", cinq agents du secteur public, se font prendre en train de taguer les murs de la sous-préfecture de slogans impliquant Sarkozy et le député UMP Yves Nicolin, notamment « Nicolin casse-toi pov’con. ». Une forte mobilisation de soutien s'en était suivie, une pétition dénonçant une répression syndicale envers les syndicalistes avait recueilli plusieurs milliers de signataires et le soutien de responsables politiques.

En septembre 2011, ils sont condamnés en première instance à 2 000 euros d'amende et à l'inscription au casier judiciaire de leur condamnation, ils passaient en appel le 15 octobre dernier au Tribunal de Lyon – appel introduit par le Parquet jugeant la condamnation insuffisante.

Ce lundi, la Cour d'Appel a finalement déclaré les "cinq de Roanne" coupables mais dispensés de peine et n'auront aucune mention sur leurs casiers judiciaires. A 13h, un rassemblement de la CGT du Rhône avait réuni 150 personnes devant la cour d'Appel.

"C'est une bonne nouvelle pour le syndicalisme français" a déclaré le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, dans un communiqué, "c'est aussi un encouragement pour l'ensemble des mobilisations contre les discriminations et les sanctions qui frappent les syndicalistes, avec l'exigence d'une loi d'amnistie".

Lire aussi :

Relaxe pour les cinq de Roanne (Texte collectif)
Marie-George Buffet et Pierre Laurent apportent leur soutien au militants CGT condamnés à Roanne
Répression syndicale à Roanne

Commenter cet article