Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

La lettre du RAPSE, spéciale retraites

18 Octobre 2010, 16:40pm

Publié par PCF Villepinte

 

La dernière lettre du RAPSE est sortie...

Un numéro bien utile pour toutes celles et tous ceux qui sont aujourd’hui mobilisés contre la réforme Sarkozy sur les retraites. Elle revient en effet sur l’analyse du projet de loi de la droite ainsi que sur les propositions des principales forces à gauche.

Ainsi, le Parti socialiste confirme son accord avec la droite sur l’allongement de la durée de cotisation. A l’Assemblée nationale, il a d’ailleurs refusé de voter l’amendement des Députés communistes abrogeant l’allongement de la durée de cotisation.

De son côté, le PCF propose avec le maintien du droit au départ à 60 ans, sans augmentation de la durée de cotisation et sans décote. Pour financer ce droit, le PCF propose :

1) Faire cotiser les revenus financiers au même taux que les revenus du travail.

2) Moduler l’assiette des cotisations afin de favoriser les entreprises qui pratiquent une bonne politique de l’emploi et des salaires.

Ces deux premières mesures devront inciter le patronat à utiliser les profits pour développer l’emploi et la formation plutôt que les placements boursiers dont on diminue la rentabilité.

3) supprimer les exonérations de cotisations sociales et utiliser les subventions que l’Etat octroie en compensation pour alimenter les Fonds national et régionaux pour l’emploi et la formation.

PDF - 380.4 ko

La lettre du RAPSE

 


Commenter cet article