Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

La Chine, deuxième économie de la planète

15 Février 2011, 08:57am

Publié par PCF Villepinte

Monde - le 14 Février 2011

 

Installé depuis 1968 au deuxième rang des puissances économiques mondiales derrière les Etats-Unis, le Japon a perdu sa place en 2010 au profit de la Chine. Pékin pourrait même détrôner Washington d'ici à 2025, selon des estimations de la Banque mondiale et de diverses institutions financières. 

Déjà observé sur un trimestre l'été dernier, le changement dans les rapports de force économique est entériné, Pékin ravissant le titre de deuxième économie mondiale à Tokyo avec un PIB annuel de 5878,6 milliards de dollars en 2010, contre 5474,2 milliards. Le Japon s'était hissé à cette place, devant l'Allemagne de l'Ouest, en 1968. L'écart reste important entre la Chine et la première économie mondiale, les Etats-Unis, dont le PIB a atteint 14.660 milliards de dollars l'an dernier. Mais les économistes estiment que la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis d'ici à 2025.

Le ministre japonais délégué à la Politique économique et budgétaire a assuré ce matin qu'«en tant que nation voisine, nous saluons la progression rapide de l'économie chinoise. Cela peut structurer le développement de l'économie régionale». Il souhaite «améliorer les relations amicales entre le Japon et la Chine sur le plan économique.»

La Chine affiche depuis des années un taux de croissance approchant ou dépassant les 10%, son PIB ayant encore augmenté de 10,3% en termes réels 2010.

Commenter cet article