Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

La carte de l’intercommunalité en région parisienne

28 Janvier 2010, 14:32pm

Publié par PCF Villepinte

mercredi 27 janvier 2010


JPG - 48 ko

Pour "Les Echos" du 27 janvier, "l’intercommunalité comble ses zones blanches en Ile-de-France".

Pour le quotidien économique "lentement mais sûrement. La carte de l’intercommunalité en petite couronne parisienne comble peu à peu ses lacunes". et d’expliquer "alors que la région capitale détient le plus faible taux d’intercommunalité des régions métropolitaines, en raison de l’absence de communauté avec Paris, de la présence de puissants syndicats (STIF pour les transports, Sedif pour l’eau), du refus de la solidarité ou encore de fortes rivalités politiques, la donne est malgré tout en train de changer."

" Cette tendance, dans le contexte du Grand Paris, de la réforme territoriale et de l’obligation de compléter la carte de l’intercommunalité, devrait encore s’accélérer" poursuit Les Echos.

Dernière évolution en date, la création, au 1 er janvier, de la plus grande communauté d’agglomération de la région Ile-de-France, Est Ensemble. Elle réunit neuf villes du nord-est de la capitale -Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville -sur un territoire de près de 4.000 hectares et 400.000 habitants.

Commenter cet article