Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

L'humain d'abord

26 Octobre 2011, 18:31pm

Publié par PCF Villepinte

Meeting 31 aout 2-copie-5

Une vingtaine de villepintois-e-s, encarté-e-s ou non, dont six élu-e-s ont répondu, ce mardi soir, à notre invitation au débat concernant la présentation du programme populaire partagé du Front de Gauche.Nous avons indiqué les grands chapitres et les idées fortes de ce programme. Il s’agit «d’un outil visant à rendre majoritaire deux convictions qui peuvent tout changer». La première, c’est de «rompre» avec toutes les politiques libérales suivies ces dernières décennies. La deuxième est de partir de «l’Humain d’abord», titre même de ce programme. Le Front de gauche avance des propositions constituant, dans leur cohérence, une véritable alternative de gauche pour 2012. Smic à 1700 euros brut pour 35 heures de travail hebdomadaire, salaire maximum dans les entreprises, retour à la retraite à 60ans, création d’un pôle public financier pour reprendre le pouvoir sur les marchés financiers et réforme de la fiscalité pour taxer les détenteurs des richesses, mise en place d’un plan de transition écologique et maîtrise publique des énergies, débat national et référendum sur le nucléaire, convocation d’une constituante pour une VI° République parlementaire, sociale et participative, volonté de s’affranchir du traité de Lisbonne, de remettre en cause le pacte pour l’euro plus, et de changer le statut de la Banque centrale européenne au service de l’investissement et de l’emploi, action de la France pour changer le cours de la mondialisation actuelle…

Sans attendre la fin de la présentation, les questions se multiplient : changer le cours de la mobilisation ? Mais comment ? Jean-Luc Mélenchon est-il toujours candidat, après les primaires socialistes ? Faut-il traiter d’abord la question de la dette ? Faire prendre en compte ce programme, oui mais comment ? Est-il crédible face au matraquage idéologique des libéraux de tous poils ? Ne faut-il pas porter partout ce débat pour que cela change vraiment et que la Gauche travaille à une vraie alternative ?

En tous cas, ce programme suscite l’intérêt, près de cinquante exemplaires diffusés. Ce n’est qu’un début !

Après s’être donné rendez-vous le 8 novembre pour la prochaine initiative de l’Association citoyenne du Front de Gauche qui organise un débat sur la dette,  la crise financière et les propositions alternatives, nous avons levé le verre pour l’espoir qui se lève.

 

Commenter cet article