Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Jean-Marc Ayrault promet du dialogue pendant cinq ans

11 Juillet 2012, 06:29am

Publié par PCF Villepinte

Jean-Marc Ayrault ce mardi

 

 

Négociations toute et sur le long terme. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a cloturé la conférence sociale ce mardi soir en promettant aux syndicats et patronats de nouvelles discussions approfondies sur les retraites, le financement de la protection sociale ou les chantiers de l'égalité professionnelle et de la réindustrialisation.

Symbole de cette volonté de négociation sur le long terme, le chef du gouvernement a annoncé la création d'un "conseil ou commissariat du dialogue social et de la prospective" à venir dans les prochains mois, au sein duquel les représentants des travailleurs et de patrons seront consultés.

Marque de fabrique

"Au terme de ces deux jours d'échanges, mon propos n'est pas de conclure sur des mesures précises, car cela signifierait que l'exercice était artificiel et qu'il n'était qu'une façade de dialogue pour des décisions en réalité déjà prises", a renchéri l'ancien maire de Nantes, prévenant par ailleurs que le dialogue social serait "la marque de fabrique" de son gouvernement.

Ces discussions tous azimuts doivent déboucher sur des réformes, selon un calendrier dévoilé ce mardi:

  • une réforme constitutionnelle serait menée sur le dialogue social, "à l'issue d'une large concertation".
  • la protection sociale et son délicat financement feront eux aussi l'objet d'une réforme législative en 2013, là aussi après des discussions avec patronat et syndicats. La hausse de la CSG n'a pas été évoquée
  • le dispositif du chômage partiel devrait être "amélioré" dès la rentrée 2012
  • en revanche, la négociation "compétitivité-emploi" lancée par Nicolas Sarkozy pour permettre aux entreprises d'adapter le travail en cas de baisse d'activité n'est par contre "plus à l'ordre du jour"
  • l'ancien président d'EADS, Louis Gallois, sera chargé d'une mission sur la compétitivité des entreprises avec pour objectif de "préparer la mise en oeuvre d'actions concrètes d'ici la fin de l'année", pour améliorer leur "environnement"
  • le Smic sera lui aussi réformé avant la fin de l'année, afin, a promis Jean-Marc Ayrault Ayrault, de mieux prendre en compte la croissance. La prime "dividendes", annoncée en 2011 par Nicolas Sarkozy mais jugée inefficace par les partenaires sociaux, sera "supprimée".

A lire aussi:

La conférence sociale accouche de grands chantiers

Bonne volonté à la conférence sociale

Commenter cet article