Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

intervention de MG. Buffet en faveur des salariés de Roissy

30 Mars 2010, 18:14pm

Publié par PCF Villepinte

Une Bourse du Travail à Roissy CDG !

Marie-George BUFFET a interrogé le Ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur la nécessité d’une bourse du travail sur la plateforme de Roissy. A l’heure actuelle son existence est menacée. Demain 31 mars, une manifestation aura lieu sur la zone aéroportuaire pour que les salariés obtiennent satisfaction.


 

30 mars 2010

"Mme Marie-George Buffet attire l’attention de M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur le besoin impérieux de maintenir une bourse du travail sur la zone aéroportuaire de Roissy Charles De Gaulle.

L’ensemble des organisations syndicales représentatives des salariés de la plateforme occupe des locaux mis à leur disposition à titre gracieux par la société Aéroport de Paris depuis l’ouverture de Roissy Charles De Gaulle. Or, les organisations syndicales occupantes ont été informées de la démolition programmée de l’actuel bâtiment faisant office de « Bourse du Travail ».

Pourtant, l’accroissement de l’activité de la zone aéroportuaire et les prévisions à court terme (85 000 salariés actuellement à plus de 120 000 salariés dans quelques années) exigeraient de porter une attention particulière à la question des libertés syndicales et aux moyens y afférents. De plus, beaucoup de personnes sont employées dans des PME, entreprises où la présence et les moyens syndicaux ne permettent pas toujours d’assurer aisément la défense de ces salariés.

Le premier bassin d’emploi de la région doit donc être doté d’une véritable bourse du travail. Ce lieu d’accueil, d’écoute des salariés est un outil essentiel à la démocratie sociale, à la défense des salariés.

La députée demande au ministre quelle part il compte prendre pour aboutir à la construction d’une véritable bourse du travail, au coeur de la zone aéroportuaire, dans des conditions qui n’amputeraient pas les moyens nécessaires au fonctionnement des organisations syndicales et qui répondraient aux exigences en matière de démocratie et de dialogue social."


Commenter cet article