Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Hôpital | Santé

26 Février 2010, 08:17am

Publié par PCF Villepinte

Pour un véritable service public de santé répondant aux besoins de la population

santeee
Jean-Luc GIBELIN : directeur d’hôpital et responsable du secteur santé au PCF: Enjeux de santé et territoires le 27 février 2010

Où en est l’hôpital public en ce début 2010 ?

Il est en grande souffrance pour l’ensemble des personnels quelque soit le secteur d’activité. Les contraintes financières imposées par le gouvernement se concrétisent dans de nombreuses fermetures d’activités, dans les plans de restructurations et de suppressions de postes comme c’est le cas à l’APHP.

C’est aussi l’aggravation de la qualité du service rendu à la population avec le début de la mise en œuvre de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ». C’est la volonté gouvernementale de mettre au pas les professionnels avec la mise en place des ordres professionnels.

La perspective de la mise en place des Agences Régionales de la Santé en juillet prochain n’est pas une bonne nouvelle. Cette spirale ne peut continuer ainsi ni pour les personnels et encore moins pour les usagers, les « ayant-droits à la santé ».

Tout d’abord, nous portons une logique diamétralement opposée. Nous pensons qu’il est légitime que les dépenses remboursées de la santé soient en augmentation pour accompagner l’évolution des sciences et des techniques ainsi que l’espérance de vie. Nous tournons donc le dos à la logique de réduction des dépenses remboursées.

Nous avons pour cela des propositions de financement de la protection sociale avec notamment la modulation des cotisations, la mise à contribution des produits financiers qui représentent sur l’exercice 2008 plus de 71 milliards de recettes supplémentaires pour la protection sociale.

Nous sommes pour un véritable plan de développement de l’emploi qualifié pour enfin répondre aux besoins de santé de la population. Cela passe par des mesures rapides.

Par exemple, le concours d’entrée à la formation d’infirmière ne permet qu’à environ 28000 personnes d’entrer en formation alors que près de 50000 candidates et candidats obtiennent la moyenne aux épreuves. Nous proposons que des accompagnements soient mis en place permettant aux candidates et candidats ayant obtenus la moyenne de suivre la formation même dans une autre région. Il faut créer des emplois pour améliorer la qualité de la prise en charge et répondre aux besoins de la population.

Nous considérons indispensable d’avoir un engagement fort en termes de crédits d’investissements pour les établissements de santé.

Enfin, nous voulons mettre en place une véritable démocratie sanitaire. La démocratie est un atout. Il faut créer des structures d’organisation sanitaire, démocratiques et représentatives au niveau national, régional, local. Il faut des instances démocratiques dans les établissements de soins et dans les entreprises pharmaceutiques.

Les agences régionales de santé – structures franchement antidémocratiques – doivent être remplacées par des chambres territoriales de santé conformément à la demande des acteurs sociaux, dont les missions concerneraient l’ensemble des enjeux liés à la santé et dont le fonctionnement démocratique associerait représentants des assurés sociaux et des mutuelles, des associations de malades, des professionnels de santé, des experts, des élus au côté des décideurs institutionnels.

Ces chambres territoriales de santé travailleraient en coopération avec les services de l’État et les organismes de sécurité sociale.

Par ailleurs, les élections des administrateurs de l’assurance-maladie doivent être convoquées. Le fonctionnement des caisses devra être modernisé. Il devra associer de nouveaux acteurs sociaux, les usagers… Il devra être ouvert sur la vie, proche des citoyens.

La santé n’est pas une compétence du conseil régional mais est une réelle préoccupation de niveau régional notamment avec la mise en place des ARS. Il est donc indispensable de prévoir des initiatives politiques au niveau régional. Les nouveaux élus dans les conseils régionaux doivent s’engager dans ce sens.

Le succès de la réunion régionale Ile de France le 12 février en montre les prémices. Il faut articuler résistance et proposition au niveau régional pour un véritable service public de santé répondant aux besoins de la population.

 


 Comment s’articulent l’enjeu santé et les élections régionales ? Nos propositions ?

Commenter cet article