"Halte aux violences faites aux femmes"
Manifestation pour le droit de femmes
Société - le
5 Novembre 2011
/http%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimagecache%2Fune_article_horizontal%2Ffemmes_0.jpg)
Dans le cortège, les candidats à l'élection présidentielle Eva Joly (EELV) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) ont défilé au côté de Marie-George Buffet (PCF) ou Cécile Duflot (EELV) et Tristane Banon. Cette dernière a demandé l'adoption «à l'unanimité» de la proposition de loi de Marie-George Buffet portant à dix ans la prescription dans les affaires d'agression sexuelle. "Dix ans c'est un minimum. Et pourquoi pas l'imprescriptibilité, cela existe au Canada", a-t-elle expliqué.
Députée du Front de gauche, Martine Billard a insisté sur la nécessité de donner "des moyens aux tribunaux et aux commissariats" pour pouvoir appliquer réellement la loi de 2010. Suzy Rojtman, cofondatrice du Collectif, a rappelé le contexte des affaires Strauss-Kahn ou Tron, qui ont "un peu libéré la parole des femmes" mais à l'occasion desquelles "on a aussi vu se déchaîner une parole sexiste décomplexée".
Pour Clémentine Autain, ce défilé "est un succès énorme, on n'avait pas vu cela depuis des années. Cela montre la volonté qu'on ne remette pas le couvercle après l'affaire DSK. La violence faite aux femmes est un sujet majeur de la présidentielle."
- A consulter:
Collectif national pour les droits des femmes
- A lire:
Violences contre les femmes: comment en finir? Notre débat avec Emmanuelle Boussard-Verrecchia, avocate, Suzy Rojtman, du Collectif national pour les droits des femmes, Ernestine Ronai, de l'Observatoire des violences envers les femmes au Conseil général du 93