Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog des communistes de Villepinte

Fret ferroviaire

19 Mars 2010, 21:31pm

Publié par PCF Villepinte

Grenelle de l’environnement aux oubliettes.

vendredi 19 mars 2010, par Frédéric Dayan

PDF - 44.9 ko
  

Dans un communiqué, Les Fédérations CGT et UNSA des Cheminots, La FGTE – CFDT et l’UIT - CGT, La F N A U T , Le Réseau Action Climat, France Nature Environnement, Agir Pour l’Environnement, WWF, Les Amis de la Terre, Le Comité de Liaison Energies Renouvelable, s’inquiètent du contenu et des orientations du « Schéma directeur pour un nouveau transport écologique de transport », c’est le titre du nouveau plan Fret SNCF. Elles interrogent même tout simplement : En quoi ce schéma est-il écologique lorsque, aujourd’hui, l’entreprise publique se fixe un objectif de réduction des trafics, abandonne la desserte de plusieurs territoires, se sépare de moyens humains et matériels (locomotives, wagons, installations…).
Ces organisations dénoncent par exemple "l’abandon programmé de 60% de l’activité wagons isolés par la SNCF." Ce nouveau plan se traduit sur le terrain par l’accélération avérée de la casse du réseau de messagerie ferroviaire SNCF qui organise le transport de wagons isolés. Cette activité permet d’assurer par rail le transport de lots de wagons issus de flux diffus. Son abandon, du fait du report modal sur le transport routier et les poids lourds, va provoquer des rejets supplémentaires de gaz à effet de serre de l’ordre de 300 000 tonnes éq CO2/an selon une étude « Carbone 4 » commanditée par la SNCF. C’est un contresens absolu avec les objectifs du Grenelle de l’environnement. De surcroît, les conséquences sociales, en emplois et en perte de savoir-faire seraient considérables, et l’abandon d’installations et d’infrastructures va rendre la situation irréversible. Les signataires du communiqués commun estiment qu’il faut donc revoir d’urgence la copie du plan fret SNCF

Ces organisations en appellent à un véritable débat public associant élus et citoyens, professionnels et utilisateurs du rail, militants salariés et associatifs. Cette mobilisation est essentielle pour construire un avenir durable.

Commenter cet article